Quelle est la date limite pour un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

Il y a plusieurs dates limites importantes à retenir pour les REER.

  • En général, la date limite de cotisation annuelle à un REER pour l’année en cours est 60 jours après le 31 décembre, à moins qu’il s’agisse d’une fin de semaine ou d’un jour férié. Dans un tel cas, la date limite passe au jour ouvrable suivant.
    • La plupart des années, la date limite de cotisation annuelle tombe le 1er mars (à minuit).
    • Lors d’une année bissextile, la date limite de cotisation annuelle est le 29 février (à minuit) 
  • La date limite de cotisation annuelle à un REER pour l’année d’imposition 2022 est le 1er mars 2023.
  • La date limite de cotisation annuelle à un REER pour l’année d’imposition 2023 est le 29 février 2024.
  • Si vous avez un REER, vous pouvez y cotiser jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, soit l’année où votre REER arrive à échéance.
  • Dans le cas d’un REER de conjoint, vous pouvez y cotiser jusqu’au 31 décembre de l’année où votre époux ou conjoint de fait atteint 71 ans.

Comment éviter les cotisations de dernière minute à un REER

Si vous voulez éviter la ruée de dernière minute pour cotiser à un REER, envisagez de faire des cotisations périodiques tout au long de l’année. Vous pouvez même automatiser le processus si vous le souhaitez. Parlez à un conseiller en investissement Edward Jones pour en savoir plus sur les différentes options de compte offertes. Vous pouvez également vous inscrire aux outils en ligne, qui vous donnent accès en tout temps à votre compte Edward Jones.

Combien puis-je cotiser?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) détermine le montant que vous pouvez cotiser en fonction de votre revenu et de vos droits de cotisation annuels. La Loi de l’impôt sur le revenu précise les types de revenus qui influent sur vos droits de cotisation. Normalement, l’ARC vous envoie chaque année un avis de cotisation après avoir reçu votre déclaration de revenus. Cet avis de cotisation vous indique vos droits de cotisation à un REER pour l’année suivante.

Le plafond de cotisation général établi par le gouvernement du Canada correspond au moins élevé des montants suivants :

  • 18 % de votre revenu annuel gagné l’année précédente;
  • 29 210 $ pour 2022 et 30 780 $ pour 2023.

Possibilité de reporter les cotisations inutilisées

Bonne nouvelle : si vous n’êtes pas en mesure de maximiser vos cotisations à un REER durant une année donnée, vos droits de cotisation inutilisés sont reportés indéfiniment et vous pouvez les utiliser au cours des années ultérieures.

Prenons l’exemple suivant. Si votre revenu annuel est de 150 000 $, vos droits de cotisation (150 000 $ X 18 %) s’élèvent à 27 000 $ pour 2022. Si vous ne pouvez cotiser que 13 500 $, il vous restera 13 500 $ de droits de cotisation inutilisés pour 2022, que vous pourrez reporter à 2023. Si votre revenu est le même en 2023, vos droits de cotisation s’élèveront de nouveau à 27 000 $. Comme vous avez 27 000 $ de droits de cotisation pour 2023 plus 13 500 $ de droits de cotisation inutilisés (reportés) pour 2022, vos droits de cotisation totaux pour 2023 se chiffrent à 40 500 $. Supposons qu’en 2023, vous êtes en mesure de cotiser 30 000 $. Vous êtes donc autorisé à cotiser les 3 000 $ additionnels, ce qui vous laisse des droits de cotisation inutilisés de 10 500 $ à reporter aux années ultérieures.

Il convient de surveiller de près vos droits de cotisation, car il peut y avoir des pénalités et des conséquences fiscales en cas de cotisations excédentaires.

Pénalité pour cotisation excédentaire

L’ARC accorde aux titulaires d’un REER une marge de 2 000 $ sur les cotisations. Autrement dit, la pénalité s’applique uniquement si vous versez plus de 2 000 $ en cotisations excédentaires. Ainsi, vous paierez une pénalité de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2 000 $ votre maximum déductible au titre des REER.

Prêts REER pour couvrir les cotisations

Comme les cotisations à un REER réduisent le revenu imposable, certaines personnes veulent trouver un moyen d’effectuer leur cotisation annuelle ou même de maximiser leur cotisation pour profiter d’occasions de croissance financière. Cela peut toutefois être difficile si elles n’ont pas les liquidités nécessaires en main. Une option consiste à emprunter de l’argent auprès d’une institution financière. La plupart des prêts sont d’une durée de 1 an à 10 ans et octroient aux emprunteurs 90 jours avant le début des paiements, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour recevoir leur remboursement d’impôt.

Cela dit, il y a plusieurs éléments à considérer avant de choisir cette avenue. Quel est le taux d’intérêt sur le prêt? Le remboursement d’impôt estimé couvrira les paiements sur le prêt? Y a-t-il assez de temps pour faire approuver le prêt avant la date limite de cotisation?

Options de placement

Bien qu’il y ait certaines limites s’appliquant aux types de placements autorisés dans un REER, Edward Jones offre de nombreuses options, dont les suivantes :

Communiquez avec votre conseiller en investissement Edward Jones pour déterminer les placements admissibles qui répondront le mieux à vos besoins.

Règles de retrait

L’un des avantages d’un REER, c’est que vous pouvez retirer des fonds en tout temps. Par contre, tous les retraits d’un REER sont entièrement imposables à titre de revenu ordinaire. De plus, il peut y avoir des charges supplémentaires pour les retraits non admissibles, comme des frais de désenregistrement. Enfin, vos droits de cotisation liés aux retraits seront perdus de façon permanente.

Exceptions relatives aux retraits admissibles

Il y a des exceptions admissibles en vertu desquelles vous pouvez retirer des fonds pour des raisons expressément approuvées sans avoir à ajouter le montant du retrait à votre revenu dans votre déclaration fiscale.

  • Régime d’accession à la propriété (RAP) : Si vous souhaitez construire ou acheter une maison pour vous-même ou un membre de votre famille handicapé, vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER. Le remboursement de cette somme doit commencer la deuxième année suivant l’année du retrait. Vous avez 15 ans pour rembourser le retrait en effectuant des versements annuels équivalents. Le montant de tout versement non effectué est ajouté à votre revenu pour l’année concernée.
  • Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) : À des fins de formation, vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Vous avez alors 10 ans pour rembourser l’argent par tranches égales. Le remboursement doit commencer au plus tard la cinquième année suivant le premier retrait.

Liquidation d’un REER

Un REER arrive à échéance le 31 décembre de l’année où son titulaire atteint 71 ans. À ce moment, ce dernier doit choisir l’une des trois options suivantes et fermer le compte :

À noter qu’il est possible de choisir n’importe quelle combinaison des options ci-dessus. Même si la plupart des gens attendent d’être à la retraite ou près de la retraite, vous pouvez ouvrir un FERR et y transférer des fonds à tout âge. Néanmoins, une fois que vous avez converti un REER en FERR, vous ne pouvez plus cotiser à ce compte en particulier et vous devez ouvrir un nouveau REER si vous voulez effectuer des cotisations à un REER à l’avenir.

Nous pouvons vous aider

En ce qui a trait aux REER, votre conseiller en investissement Edward Jones peut vous aider du début à la fin. Ensemble, vous commencerez par voir les notions de base, déterminerez les types de placements qui répondent le mieux à vos besoins, examinerez vos liquidités pour financer votre REER et explorerez les options à l’échéance de votre REER afin que vous puissiez réaliser vos rêves de retraite.