Rentes

Les rentes peuvent jouer un rôle clé dans votre stratégie de retraite globale. Apprenez-en plus sur les différents types de rentes et voyez comment Edward Jones peut vous aider.

Rentes

Les rentes peuvent constituer un élément clé de votre stratégie financière en vous aidant avant et après votre retraite, car elles offrent une croissance à l’abri de l’impôt tant que vous épargnez et un revenu pendant votre retraite.

Rentes fixes

Les rentes fixes sont des contrats conclus entre les compagnies d’assurance et les investisseurs. Les rentes fixes ressemblent beaucoup aux certificats de placement garanti (CPG), avec des options de placement et des durées allant des comptes à intérêt quotidien aux durées garanties jusqu’à 10 ans.

Ce type de rente est une solution de placement de rechange si vous recherchez une croissance du capital et des intérêts comme pour la planification de la retraite.

Caractéristiques des rentes à taux fixe :

  • Taux d’intérêt garanti : Les rentes fixes offrent un taux d’intérêt fixe garanti par l’émetteur.
  • Garantie des intérêts et du capital : Le paiement des intérêts et du capital est garanti par la compagnie d’assurance.
  • Option de revenu d’intérêts garanti : Les intérêts sont versés sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
  • Pénalité en cas de retrait anticipé : Des frais de rajustement de la valeur marchande peuvent s’appliquer si les retraits ont lieu avant l’échéance.
  • Pénalité pour rachat anticipé : Des frais de rajustement de la valeur marchande sont imposés si vous rachetez votre placement avant l’échéance.
  • Évitement de l’homologation : Au décès, le produit est versé directement aux bénéficiaires désignés, ce qui permet d’éviter les frais d’homologation et les autres frais de règlement de la succession.

Rentes variables (fonds distincts)

Les rentes variables (aussi appelées fonds distincts) sont des contrats entre les compagnies d’assurance et les investisseurs. Elles fonctionnent comme les fonds communs de placement et comportent des caractéristiques supplémentaires qui assurent et garantissent les dépôts à l’échéance et au décès.

Ce type de rente vous convient si vous souhaitez une croissance à long terme comme pour la planification de la retraite. Si vous êtes un travailleur autonome ou avez un certain âge, les fonds distincts vous conviendront également, car ils offrent une protection éventuelle contre les créanciers et les avantages d’une stratégie successorale.

Caractéristiques des fonds distincts :

  • Compte distinct : Les fonds distincts ne font pas partie de l’actif général des compagnies d’assurance. Ils se trouvent dans des comptes distincts au nom du client qui appartiennent aux titulaires de la police.
  • Diversification : Les fonds distincts vous permettent d’investir dans des sous-comptes gérés par des spécialistes qui répondent mieux à vos besoins de placement.
  • Garantie d’indemnité en cas de décès : Au décès, le versement au bénéficiaire du montant initialement investi, moins une réduction proportionnelle aux retraits, est garanti. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer.
  • Liquidité : La plupart des fonds distincts vous permettent de retirer jusqu’à 10 % de la valeur du fonds distinct (jusqu’à 20 % pour les régimes de revenu de retraite) sans pénalité.
  • Confidentialité : Au décès, le produit est versé directement aux bénéficiaires désignés, ce qui permet d’éviter les frais d’homologation et les autres frais de règlement de la succession.
  • Pénalités en cas de retrait anticipé : Lorsqu’ils sont souscrits selon une option de frais d’acquisition reportés, des frais de rachat peuvent s’appliquer.
  • Fluctuation de la valeur marchande : La valeur d’un fonds distinct est sujette aux fluctuations de la valeur marchande.

Rentes viagères

Les rentes viagères sont les contrats conclus entre des compagnies d’assurance et les investisseurs. Elles peuvent vous procurer, à vous et à votre conjoint, un revenu garanti à vie, peu importe la durée de votre vie.

Ce type de rente vous convient si vous êtes un investisseur prudent qui recherche le revenu après impôt le plus élevé possible. Une rente viagère peut vous procurer un revenu mensuel maximal garanti ou la certitude que vous n’épuiserez pas votre capital de votre vivant.

Caractéristiques des rentes viagères :

  • Revenu régulier : Il peut être versé sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Vous connaitrez exactement le montant de votre revenu et combien de temps il durera.
  • Revenu viager : Les rentes viagères immédiates peuvent être structurées de façon à procurer un revenu qui s’étalera sur toute la durée de votre vie et pas au-delà.
  • Liquidité : Une rente immédiate ne peut être modifiée ni interrompue. Les paiements doivent se poursuivre conformément au contrat initial jusqu’à ce que la compagnie d’assurance ait rempli toutes ses obligations et que la police soit résiliée.
  • Période garantie : Vous pouvez ajouter une période garantie afin que les versements de revenu continuent d’être versés aux bénéficiaires si le décès survient avant la fin de la période garantie que vous avez choisie.
  • Inflation : Vous pouvez ajouter un avenant d’inflation afin que les versements de revenu s’ajustent à l’inflation.

Rentes certaines

Les rentes certaines sont les contrats conclus entre des compagnies d’assurance et les investisseurs. Vous versez à la compagnie d’assurance une somme forfaitaire et, en retour, la compagnie d’assurance vous garantit le versement d’un montant déterminé pour une période déterminée.

Ce type de rente vous convient si vous êtes un investisseur prudent axé sur le revenu qui recherche un revenu mensuel garanti maximal sur une période donnée.

Caractéristiques des rentes certaines :

  • Revenu régulier : Il peut être versé sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Vous connaitrez exactement le montant de votre revenu et combien de temps il durera.
  • Période de revenu : Les rentes certaines ne procurent un revenu que pendant une période prédéterminée.
  • Liquidité : Une rente certaine ne peut être modifiée ni interrompue. Les paiements doivent se poursuivre conformément au contrat initial jusqu’à ce que la compagnie d’assurance ait rempli toutes ses obligations et que la police soit résiliée.

Comment nous vous accompagnons

Edward Jones peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones.

Renseignements importants :

Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.