Aperçu mensuel du portefeuille
Les marchés évoluent – votre stratégie de portefeuille devrait-elle faire de même?
Ce que vous devez savoir
- Alors que les Jeux olympiques débutaient à Paris, d’importantes rotations au niveau des meneurs du marché ont pris forme sur les marchés financiers. Cela souligne l’importance de maintenir une stratégie de placement axée sur les objectifs.
- Les placements plus cycliques et axés sur la valeur ont fait preuve de vigueur et contribué à la progression des portefeuilles bien diversifiés en juillet, avant de fléchir dans les premiers jours d’août, lorsque les obligations ont pris les rênes.
- L’atténuation de l’inflation et l’assouplissement des politiques monétaires devraient favoriser les portefeuilles, en particulier à mesure que les marchés s’élargissent. Mais il faut s’attendre à des périodes de turbulence.
- Des stratégies appropriées en matière de diversification, de placement systématique et de rééquilibrage peuvent vous aider à renforcer votre portefeuille dans ce contexte, en plus du soutien d’un conseiller en investissement qui se concentre sur vos objectifs financiers.
- Nous croyons que les actions américaines, en particulier dans les secteurs des produits industriels et des services publics, et les obligations de qualité à long terme offrent des occasions, alors que les titres qui ont été à la traîne profitent de la baisse des taux d’intérêt.
Conseils pour les portefeuilles
Un des principaux avantages de la diversification adéquate d’un portefeuille est qu’elle vous aide à vous préparer en vue d’une rotation des meneurs du marché et d’une évolution des conditions de marché.
Ce graphique montre les performances des marchés d'actions et de titres à revenu fixe au cours du mois et de l'année précédents.
Ce graphique montre les performances des marchés d'actions et de titres à revenu fixe au cours du mois et de l'année précédents.
Où en sommes-nous?
Les marchés évoluent, les actions axées sur la valeur ayant affiché un potentiel de rattrapage avant de perdre de la vigueur. L’inflation a continué de baisser en juillet, augmentant la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) se joigne bientôt à la Banque du Canada, à la Banque d’Angleterre et à la Banque centrale européenne, entre autres, dans un cycle de réduction des taux. Les gains ont été généralisés et toutes les catégories d’actif ont progressé.
Les marchés ont évolué au cours du mois; certains marchés boursiers qui ont été à la traîne pendant la majeure partie de 2024 ont pris le devant de la scène. La vigueur des segments des titres à petite capitalisation, des titres cycliques et des titres axés sur la valeur a compensé la faiblesse des titres axés sur la croissance et les technologies.
Les actions à petite capitalisation ont été les plus performantes, de façon générale, en raison de leur plus grande sensibilité aux taux d’intérêt et de leur nature plus cyclique. Les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation ont progressé de plus de 8 %. Les actions canadiennes à grande capitalisation et les actions de marchés développés étrangers à petite et à moyenne capitalisation ont suivi.
S’écartant du thème général de l’année, les secteurs des technologies et des services de communication ont été à la traîne en juillet, ce qui a exercé des pressions sur les portefeuilles. Par conséquent, les actions américaines à grande capitalisation et les actions des marchés émergents ont accusé un retard, compte tenu de la pondération de ces secteurs au sein de ces catégories d’actif. Elles ont, malgré tout, terminé le mois avec de modestes gains.
Au cours des premiers jours d’août, les marchés ont de nouveau évolué en raison des préoccupations à l’égard de la croissance des sociétés axées sur les technologies (alors que les marchés analysaient les rapports sur les bénéfices) et de l’ensemble de l’économie (alors que les marchés digéraient les données plus faibles que prévu sur l’emploi aux États-Unis). Cette évolution a entraîné une forte baisse des actions américaines à petite et à moyenne capitalisation, tandis que les segments plus défensifs du marché ont soutenu les portefeuilles. Ce contexte souligne l’importance d’une solide stratégie de placement axée sur les objectifs.
Les obligations continuent d’offrir un soutien, profitant des taux actuellement élevés (qui ont toutefois récemment baissé). En 2022 et en 2023, les placements obligataires ont fait face à un contexte difficile, compte tenu de la rapidité et de l’ampleur des hausses de taux des banques centrales et de l’incidence négative de ces hausses sur les cours obligataires. L’importance de ces pressions a donné lieu à des rendements pratiquement nuls pour certaines catégories d’actif à revenu fixe au cours des cinq dernières années, malgré leur rebond plus récent.
Les taux d’intérêt étant plus élevés aujourd’hui qu’il y a quelques années, les rendements obligataires se sont raffermis, ce qui démontre la valeur que les titres à revenu fixe peuvent apporter à des portefeuilles bien diversifiés. Les obligations internationales à rendement élevé ont bondi de 17 % au cours de la dernière année, ce qui est impressionnant, et les obligations de qualité supérieure ont progressé de 5 % à 8 %. Elles ont continué de soutenir les portefeuilles en juillet, la plupart ayant enregistré un rendement de 1 % à 3 %.
Comme les attentes des marchés à l’égard de baisses de taux de la part des banques centrales ont encore augmenté, en raison de la baisse de l’inflation et des préoccupations grandissantes à l’égard de la croissance, les taux d’intérêt ont chuté à un niveau nettement inférieur à leur sommet. La baisse des taux d’intérêt a stimulé les rendements des titres à revenu fixe, ce qui a contribué à compenser en partie la volatilité des actions.
Quelles sont nos recommandations pour la suite?
La volatilité des marchés a augmenté, les meneurs ont changé et le potentiel d’élargissement des marchés était manifeste. D’autres périodes de turbulence à court terme ne seraient pas surprenantes au cours des prochains mois, alors que l’attention du marché est tournée vers la politique, les politiques des banques centrales et les tendances économiques.
Toutefois, évitez la tentation de laisser le rendement à court terme du marché dicter votre stratégie à long terme. Tout comme les athlètes de calibre mondial maintiennent leur stratégie rigoureuse d’entraînement en vue des Olympiques, il est important de maintenir votre stratégie de placement axée sur vos objectifs dans ce contexte.
Envisagez les mesures suivantes lors de l’examen de votre portefeuille :
Confirmez la répartition stratégique de l’actif de votre portefeuille en la reliant à vos objectifs. Votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs financiers vous aident à définir les objectifs de risque et de rendement de votre portefeuille. De plus, la répartition stratégique de l’actif constitue un point de départ pour concevoir un portefeuille qui permettra d’atteindre ces objectifs de placement.
L’adoption d’une approche diversifiée à l’égard de la répartition stratégique de l’actif, comme nous le recommandons ci-dessous, peut vous aider à profiter de la rotation des meneurs du marché et à faire en sorte que votre portefeuille cadre toujours avec vos objectifs financiers. En collaboration avec votre conseiller en investissement, confirmez la répartition de l’actif entre les actions et les titres à revenu fixe qui convient le mieux à votre situation.
Revoyez les stratégies de rééquilibrage et de placement systématique. Au fil du temps, votre portefeuille pourrait s’éloigner de vos pondérations cibles, en particulier lorsque quelques segments du marché surpassent nettement les autres, comme ce fut le cas récemment. Préparez une stratégie de rééquilibrage rigoureuse afin de vous assurer que vous demeurez en phase avec vos objectifs de risque et de rendement.
Lorsque les marchés deviennent agités, voyez la situation de façon opportuniste et ne laissez pas vos émotions dicter vos décisions. Investir des sommes d’argent à des intervalles réguliers (ce qu’on appelle les achats périodiques par sommes fixes) peut offrir des occasions naturelles de rééquilibrer votre portefeuille ou d’y intégrer des placements en temps opportun.
- Intégrez des occasions de marché en temps opportun. Nous vous recommandons de discuter avec votre conseiller en investissement de ces ajustements de portefeuille en temps opportun. Nous croyons qu’ils pourraient vous aider à accroître votre potentiel de rendement ou à atténuer les risques dans le contexte actuel du marché, par rapport à votre répartition stratégique de l’actif.
- Privilégiez légèrement les actions par rapport aux obligations en délaissant les obligations internationales de qualité supérieure au profit des actions américaines à petite et à moyenne capitalisation. Comme l’inflation se rapproche des cibles des banques centrales, nous nous attendons à ce que la politique monétaire devienne moins restrictive et soutienne la croissance économique. Nous nous attendons à ce que cette situation profite aux placements présentant des caractéristiques cycliques, comme les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation.
- La surpondération des actions américaines à petite et à moyenne capitalisation peut aussi aider à équilibrer la qualité de votre portefeuille, à mesure que la croissance aux États-Unis ralentira vers des niveaux tendanciels à long terme. Bien que ces conditions soient susceptibles de stimuler les obligations internationales de grande qualité, nous croyons que les actions offrent de meilleures occasions, comme nous l’avons observé en juillet.
- Délaissez légèrement les actions des marchés émergents et les actions canadiennes à grande capitalisation au profit des actions américaines à grande capitalisation. La récente faiblesse des actions chinoises a pesé sur les actions des marchés émergents. Nous croyons que les difficultés économiques et l’incertitude réglementaire du pays continueront de poser problème, malgré la baisse des valorisations de cette catégorie d’actif. Au Canada, l’endettement plus élevé pourrait exercer des pressions sur les dépenses de consommation et la croissance économique, ce qui nuirait aux actions canadiennes, en particulier par rapport aux perspectives de croissance de l’économie américaine et à l’élan des actions américaines.
Au niveau de la répartition des actions américaines à grande capitalisation, maintenez une exposition appropriée aux placements axés sur la valeur et la croissance, car nous nous attendons à ce que les meneurs du marché continuent de s’élargir au cours des prochains mois. Équilibrez les placements de croissance axés sur l’intelligence artificielle (IA) avec les placements à l’extérieur des technologies dont les valorisations pourraient augmenter davantage à l’approche des réductions de taux de la Fed. Nous privilégions particulièrement les titres industriels, en raison notamment de leur nature plus cyclique, et les titres des services publics, en raison de leur sensibilité plus élevée aux taux d’intérêt.
- Privilégiez légèrement les actions par rapport aux obligations en délaissant les obligations internationales de qualité supérieure au profit des actions américaines à petite et à moyenne capitalisation. Comme l’inflation se rapproche des cibles des banques centrales, nous nous attendons à ce que la politique monétaire devienne moins restrictive et soutienne la croissance économique. Nous nous attendons à ce que cette situation profite aux placements présentant des caractéristiques cycliques, comme les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – Surpondération générale ; sous-pondération des actions canadiennes à grande capitalisation et des actions des marchés émergents ; neutralité des actions canadiennes à moyenne capitalisation, des actions étrangères développées à grande capitalisation et des actions étrangères développées à petite et moyenne capitalisation ; surpondération des actions américaines à grande capitalisation et des actions américaines à petite et moyenne capitalisation.
Revenu fixe – sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – Surpondération générale ; sous-pondération des actions canadiennes à grande capitalisation et des actions des marchés émergents ; neutralité des actions canadiennes à moyenne capitalisation, des actions étrangères développées à grande capitalisation et des actions étrangères développées à petite et moyenne capitalisation ; surpondération des actions américaines à grande capitalisation et des actions américaines à petite et moyenne capitalisation.
Revenu fixe – sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – Surpondération générale ; sous-pondération des actions canadiennes à grande capitalisation et des actions des marchés émergents ; neutralité des actions canadiennes à moyenne capitalisation, des actions étrangères développées à grande capitalisation et des actions étrangères développées à petite et moyenne capitalisation ; surpondération des actions américaines à grande capitalisation et des actions américaines à petite et moyenne capitalisation.
Revenu fixe - sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – Surpondération générale ; sous-pondération des actions canadiennes à grande capitalisation et des actions des marchés émergents ; neutralité des actions canadiennes à moyenne capitalisation, des actions étrangères développées à grande capitalisation et des actions étrangères développées à petite et moyenne capitalisation ; surpondération des actions américaines à grande capitalisation et des actions américaines à petite et moyenne capitalisation.
Revenu fixe - sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Nos orientations sectorielles opportunistes en matière d'actions les suivantes :
Surpondération des secteurs de la, de l'industrie et des services publics.
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l'énergie, les soins de santé, l'immobilier et la technologie
Sous-pondération, des services financiers et des matériaux
Nos orientations sectorielles opportunistes en matière d'actions les suivantes :
Surpondération des secteurs de la, de l'industrie et des services publics.
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l'énergie, les soins de santé, l'immobilier et la technologie
Sous-pondération, des services financiers et des matériaux
Notre orientation opportuniste sur les obligations canadiennes de qualité est surpondérée en ce qui concerne le risque de taux d'intérêt (duration) et sous-pondérée en ce qui concerne le risque de crédit.
Notre orientation opportuniste sur les obligations canadiennes de qualité est surpondérée en ce qui concerne le risque de taux d'intérêt (duration) et sous-pondérée en ce qui concerne le risque de crédit.
Tom Larm, CFA®, CFP®
Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.
M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.
Renseignements importants
*Les placements systématiques (ou achats périodiques par sommes fixes) n’offrent aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes. Les investisseurs doivent tenir compte de leur volonté de continuer à investir lorsque les cours boursiers sont à la baisse. Le rééquilibrage n’offre aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes, et peut entraîner un événement imposable.
Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.
Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.
La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.
Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.