Aperçu mensuel du portefeuille
Au-delà des manchettes : Traverser le dernier trimestre
Ce que vous devez savoir
- Les baisses de taux de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine, ainsi que des facteurs favorables à l’or et aux technologies, ont ravivé les marchés en septembre, ce qui a donné lieu à des gains généralisés.
- À mesure que les changements de politique et la fermeture du gouvernement américain font la une et créent un potentiel de volatilité des marchés, évitez les réactions impulsives qui vous éloignent de vos objectifs de placement.
- Traversez le dernier trimestre de 2025 avec un portefeuille bien positionné : Envisagez une approche diversifiée à l’échelle mondiale pour surpondérer les actions dans un contexte macroéconomique en amélioration.
- Nous recommandons maintenant de surpondérer les actions cycliques étrangères, d’aller au-delà des occasions offertes par les actions américaines et de réaffecter les fonds provenant d’une combinaison de catégories de titres à revenu fixe pour aider à gérer les risques.
- Du point de vue sectoriel, nous privilégions l’énergie, les produits industriels et les matières au Canada, ainsi que la consommation discrétionnaire, les soins de santé et les produits industriels aux États-Unis, ce qui met encore plus en évidence une approche diversifiée.
Conseils pour les portefeuilles
Concevoir un portefeuille avec des cibles de catégories d’actif stratégiques et bien diversifiées en fonction de vos objectifs financiers aide votre portefeuille à composer avec la volatilité périodique conformément à vos objectifs de placement.

Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.

Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.
Où en sommes-nous?
La Banque du Canada et la Fed relancent les baisses de taux ce qui redynamise les portefeuilles bien diversifiés. Après de longues pauses, la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont abaissé les taux en septembre, réaffirmant ainsi leur soutien aux marchés de l’emploi qui semble s’être affaibli. Si les banques centrales ont indiqué que de nouvelles baisses étaient possibles, celles-ci demeurent incertaines et dépendent de l’évolution de l’inflation et des marchés de l’emploi à partir de maintenant.
Le marché s’est toutefois montré plus convaincu par la probabilité de nouvelles baisses. Les taux d’intérêt ont baissé, ce qui a stimulé les actions et les obligations. Les actions plus sensibles à l’économie, comme les actions à petite et à moyenne capitalisation et les actions des marchés émergents, ont mené le bal.
Les tendances liées à l’or et aux technologies ont également propulsé les portefeuilles. Comme l’or s’est envolé vers des sommets historiques, le secteur des matières a profité d’une importante exposition à l’exploitation aurifère au Canada. Et comme le secteur des matières représente près de 15 % de l’indice S&P/TSX, son rendement de près de 20 % le mois dernier et sa croissance de 70 % au cours de la dernière année ont fortement stimulé les actions canadiennes.
Les investissements dans les infrastructures technologiques, les partenariats stratégiques, les accords commerciaux, les percées dans la recherche et les solides bénéfices ont profité aux marchés fortement axés sur les technologies dans plusieurs régions, à savoir les actions américaines à grande capitalisation et les actions des marchés émergents. Ces tendances se sont poursuivies en septembre, ce qui a aidé les titres technologiques à se hisser en tête du classement.
Les actions américaines à grande capitalisation des secteurs de la technologie et des services de communication – qui sont fortement exposés à l’IA – ont inscrit des rendements d’environ 7 % à 9 %. Sur une plus longue période de trois ans, les rendements annualisés de ces secteurs se sont rapprochés du chiffre stupéfiant de 40 %.
La résilience a régné en maître, malgré l’incertitude qui a prévalu cette année. Les incertitudes fiscales et tarifaires ont assombri les perspectives d’inflation et de croissance économique au début de l’année, mais une certaine clarté est apparue récemment sur plusieurs fronts – politique budgétaire, commerce mondial et politique monétaire – ce qui a contribué à faire de la résilience le thème dominant du discours général du marché.
Les fondements de l’économie demeurent solides, les dépenses de consommation restant stables malgré un ralentissement des marchés de l’emploi, ce qui contribue à prolonger le rebond du marché après le repli marqué d’avril. Les portefeuilles bien diversifiés ont généralement fait preuve de résilience, récompensant ceux qui ont conservé leurs placements par de solides gains sur un an dans plusieurs catégories d’actif.
Les gains ont été généralisés et largement supérieurs à la moyenne. Les actions ont surpassé les obligations, mais même ces dernières ont inscrit des rendements positifs dans l’ensemble, malgré la hausse des taux d’intérêt à l’étranger qui a pesé sur les obligations internationales en septembre.
Si la fermeture du gouvernement américain a créé une nouvelle source d’inquiétude sur le marché à l’approche du quatrième trimestre, nous nous attendons à ce que toute volatilité potentielle soit temporaire, les marchés se recentrant sur des facteurs plus fondamentaux des perspectives.
Quelles sont nos recommandations pour la suite?
Pour traverser le dernier trimestre de 2025 avec un portefeuille bien positionné, nous recommandons de suivre les étapes suivantes :
- Concentrez votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement, et non sur les manchettes à court terme. La récente clarté de la politique a atténué une partie de l’incertitude, mais pas la totalité. Elle n’a pas non plus éliminé le potentiel de volatilité des marchés associé aux placements, en particulier après de tels gains.
À court terme, les marchés devraient scruter à la loupe les tendances de l’inflation et du marché de l’emploi, compte tenu de leur incidence sur les décisions des banques centrales. L’évolution des attentes à l’égard de la politique monétaire pourrait entraîner des replis, mais le moment exact de ces replis restera imprévisible.
Quoi qu’il en soit, dans un contexte soutenu par des paramètres fondamentaux généraux – la résilience de la croissance économique, les solides bénéfices des sociétés et la baisse des taux d’intérêt – nous pensons que ces replis potentiels seront de courte durée. Gérez-les en fonction de vos objectifs, en évitant les réactions impulsives aux manchettes à court terme.
Revoyez votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs financiers avec votre conseiller en investissement afin de déterminer la répartition appropriée entre les actions et les obligations. Reportez-vous ensuite à ces cibles lorsque vous examinez les répartitions de votre portefeuille, et rééquilibrez-les au besoin.
- Surpondérez les actions par rapport aux obligations et adoptez une approche diversifiée à l’échelle mondiale dans un contexte macroéconomique en amélioration. Malgré le potentiel de volatilité périodique, nous pensons que des paramètres fondamentaux stables et des politiques de plus en plus favorables renforceront la résilience de l’économie à l’échelle mondiale et élargiront le groupe de meneurs du marché dans son ensemble. Par conséquent, nous avons élargi notre surpondération des placements en actions pour inclure d’autres actions internationales cycliques aux côtés des actions américaines. Nous recommandons également de sous-pondérer plusieurs catégories de titres à revenu fixe pour aider à gérer les risques.
- Nous maintenons nos perspectives positives à l’égard des actions américaines. Nous nous attendons à ce qu’un assouplissement de la politique monétaire, des mesures de relance budgétaire modérée, une possible déréglementation et une amélioration des relations commerciales aident l’économie américaine à demeurer relativement forte, ce qui justifie notre surpondération actuelle. Nous privilégions les actions américaines, toutes capitalisations boursières confondues, compte tenu de l’exposition diversifiée qu’elles procurent aux actions de qualité supérieure, aux facteurs favorables aux technologies et aux secteurs dont les valorisations sont relativement intéressantes et qui présentent un potentiel de rattrapage.
- Nous avons relevé la pondération des actions cycliques étrangères à surpondération. Nous recommandons maintenant de surpondérer les actions des marchés émergents et les actions des marchés développés étrangers à petite et moyenne capitalisation, qui ont tendance à être plus cycliques. Ces répartitions de portefeuille peuvent non seulement aider à gérer les risques de change, surtout compte tenu de la possibilité que l’affaiblissement du dollar américain pèse sur les rendements des actions américaines, mais elles peuvent aussi offrir une exposition précieuse à une croissance résiliente, à des politiques de relance, à l’innovation technologique et à des valorisations relativement intéressantes à l’échelle mondiale, selon nous.
- Nous avons abaissé la pondération des obligations internationales à sous-pondération. Nous recommandons maintenant une approche plus diversifiée de sous-pondération des placements en titres à revenu fixe pour aider à gérer les risques entre les régions et la qualité du crédit. La sous-pondération des obligations de catégorie investissement et à rendement élevé peut également être particulièrement utile en période de volatilité périodique. Les baisses de taux des banques centrales ont fait baisser les taux d’intérêt à court terme, tandis que les incertitudes politiques, budgétaires et liées à l’inflation ont entraîné une divergence des taux à long terme entre les régions, avec un potentiel de volatilité. Les écarts de taux des titres de créance à rendement élevé demeurent également historiquement bas, ce qui en réduit l’attrait.
- Diversifiez la répartition sectorielle et envisagez des occasions dans les secteurs canadiens et américains. Nous pensons que l’amélioration du contexte favorisera un élargissement du groupe de meneurs au-delà des secteurs qui ont été les plus performants récemment, comme la technologie et les matières, en particulier dans les secteurs dont les valorisations sont intéressantes et qui présentent un potentiel de rattrapage. De plus, les meneurs du marché devraient alterner les secteurs de temps à autre.
Par conséquent, la diversification sectorielle demeure essentielle, notamment lorsque vous choisissez de surpondérer certains secteurs dans votre portefeuille. Nous recommandons maintenant de surpondérer les produits industriels, l’énergie et les matières au Canada, ainsi que les produits industriels, les soins de santé et la consommation discrétionnaire aux États-Unis, ce qui offre selon nous de nombreuses occasions de placement dans les segments défensifs, cycliques et de croissance du marché.
Les secteurs des produits industriels des deux pays devraient profiter d’une relance de l’activité économique et des dépenses en infrastructures, surtout compte tenu de leurs valorisations attrayantes au Canada. Le secteur canadien de l’énergie devrait profiter de la demande croissante de ressources énergétiques, pour les centres de données notamment, et de la possibilité de partenariats commerciaux plus vastes. Les valorisations dans le secteur des matières demeurent intéressantes, malgré leur récente remontée, et la vigueur de l’or devrait continuer à le soutenir.
Les valorisations des sociétés américaines du secteur de la consommation discrétionnaire demeurent également favorables, et ce secteur est exposé aux perspectives de croissance de l’intelligence artificielle. Enfin, nous croyons que le secteur des soins de santé aux États-Unis présente un potentiel de rattrapage dans un contexte de valorisations favorables et de croissance continue des bénéfices en 2026.
- Équilibrez la répartition des obligations sur toutes les échéances, en surpondérant légèrement les obligations à long terme. Les taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis ont généralement baissé en septembre, le marché affichant sa confiance dans le fait que la Fed abaissera ses taux plus qu’elle le prévoit afin de soutenir encore les marchés de l’emploi. Le taux des obligations d’État à 10 ans au Canada est passé sous la barre des 3,2 % en septembre, mais demeure proche de la limite supérieure de la fourchette que nous avions prévue pour 2025 – 2,75 % à 3,25 %.
Compte tenu du potentiel de volatilité des taux d’intérêt alors que les marchés évaluent la trajectoire de l’inflation, des marchés de l’emploi et de la politique monétaire, nous recommandons de maintenir une exposition appropriée aux obligations à court, moyen et long terme dans le cadre de la répartition des obligations canadiennes de catégorie investissement, tout en privilégiant légèrement les obligations à moyen et à long terme afin de bloquer des taux de rendement plus élevés plus longtemps, en particulier avant une éventuelle nouvelle baisse de taux par la Banque du Canada.
Pour vous aider à gérer le risque de réinvestissement dans ce scénario, nous recommandons de réduire la surpondération des espèces. Envisagez de faire fructifier cet argent dans des catégories d’actif qui sont devenues trop sous-pondérées dans votre portefeuille, ce qui vous aidera à maintenir une répartition plus conforme à vos objectifs financiers.
Nous sommes là pour vous aider
Les manchettes peuvent vous aider à suivre l’actualité, mais elles ne permettent pas de découvrir le positionnement approprié d’un portefeuille de placement adapté à vos objectifs financiers et conçu pour atteindre vos objectifs de risque et de rendement. Regardez au-delà des manchettes en discutant avec votre conseiller en investissement du positionnement stratégique axé sur les objectifs de votre portefeuille, ainsi que des occasions de repositionner vos placements pour vous aider à traverser le dernier trimestre de 2025.
Si vous n’avez pas de conseiller financier, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement d’Edward Jones qui vous aidera à concevoir un portefeuille avec des cibles de catégories d’actif stratégiques et bien diversifiées en fonction de vos objectifs financiers, offrant une approche solide qui peut vous aider à composer avec la volatilité périodique conformément à vos objectifs de placement.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.

Dans le cadre de nos lignes directrices stratégiques, nous recommandons les catégories d’actifs suivantes :
Diversification des actions : Actions canadiennes à grande capitalisation, actions américaines à grande capitalisation, actions de sociétés de marchés développés étrangers à grande capitalisation, actions canadiennes à moyenne capitalisation, actions américaines à petite et à moyenne capitalisation, actions de sociétés de marchés développés étrangers à petite et moyenne capitalisation, actions des marchés émergents.
Diversification des titres à revenu fixe : Obligations canadiennes de catégorie investissement, obligations internationales, obligations internationales à rendement élevé, liquidités.

Dans le cadre de nos lignes directrices stratégiques, nous recommandons les catégories d’actifs suivantes :
Diversification des actions : Actions canadiennes à grande capitalisation, actions américaines à grande capitalisation, actions de sociétés de marchés développés étrangers à grande capitalisation, actions canadiennes à moyenne capitalisation, actions américaines à petite et à moyenne capitalisation, actions de sociétés de marchés développés étrangers à petite et moyenne capitalisation, actions des marchés émergents.
Diversification des titres à revenu fixe : Obligations canadiennes de catégorie investissement, obligations internationales, obligations internationales à rendement élevé, liquidités.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif représentent nos conseils de placement opportuns en fonction des conditions actuelles du marché et des perspectives à court terme. Nous croyons que l’intégration de ces lignes directrices dans un portefeuille bien diversifié peut accroître votre potentiel de rendement sans prise de risque involontaire, ce qui vous aidera à maintenir votre portefeuille en phase avec vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons d’abord de tenir compte de nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif afin de saisir des occasions dans toutes les catégories d’actif. Nous recommandons ensuite de tenir compte des lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions et des lignes directrices opportunistes pour les obligations canadiennes de catégorie investissement afin de compléter le positionnement des portefeuilles, s’il y a lieu.

Nos lignes directrices de répartition opportuniste de l’actif sont les suivantes :
Actions – surpondération globale; sous-pondération – actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation; neutre – actions canadiennes à grande capitalisation et actions canadiennes à petite et moyenne capitalisation; surpondération – actions américaines à grande capitalisation, actions américaines à petite et moyenne capitalisation, actions des marchés développés étrangers à petite et moyenne capitalisation et actions des marchés émergents.
Titres à revenu fixe – sous-pondération globale; sous-pondération – obligations canadiennes de catégorie investissement, obligations internationales et obligations internationales à rendement élevé; neutre – espèces.

Nos lignes directrices de répartition opportuniste de l’actif sont les suivantes :
Actions – surpondération globale; sous-pondération – actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation; neutre – actions canadiennes à grande capitalisation et actions canadiennes à petite et moyenne capitalisation; surpondération – actions américaines à grande capitalisation, actions américaines à petite et moyenne capitalisation, actions des marchés développés étrangers à petite et moyenne capitalisation et actions des marchés émergents.
Titres à revenu fixe – sous-pondération globale; sous-pondération – obligations canadiennes de catégorie investissement, obligations internationales et obligations internationales à rendement élevé; neutre – espèces.

Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes :
Surpondération de l’énergie, des produits industriels et des matières
Neutre pour les services financiers, les soins de santé, l’immobilier et les services publics
Sous-pondération des services de communication, de la consommation discrétionnaire, de la consommation de base, des services financiers et de la technologie

Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes :
Surpondération de l’énergie, des produits industriels et des matières
Neutre pour les services financiers, les soins de santé, l’immobilier et les services publics
Sous-pondération des services de communication, de la consommation discrétionnaire, de la consommation de base, des services financiers et de la technologie

Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions américaines sont les suivantes :
• Surpondération des services de la consommation discrétionnaire, des soins de santé et des produits industriels
• Pondération neutre des services de communication, des services financiers, de l’énergie, de l’immobilier, de la technologie et des matières
• Sous-pondération des services de consommation de base et des services publics

Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions américaines sont les suivantes :
• Surpondération des services de la consommation discrétionnaire, des soins de santé et des produits industriels
• Pondération neutre des services de communication, des services financiers, de l’énergie, de l’immobilier, de la technologie et des matières
• Sous-pondération des services de consommation de base et des services publics

Nos lignes directrices opportunistes à l’égard des obligations canadiennes de catégorie investissement privilégient une surpondération du risque de taux d’intérêt (duration) et une pondération neutre du risque de crédit.

Nos lignes directrices opportunistes à l’égard des obligations canadiennes de catégorie investissement privilégient une surpondération du risque de taux d’intérêt (duration) et une pondération neutre du risque de crédit.
Tom Larm, CFA®, CFP®
Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.
M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.
Renseignements importants
Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.
La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes en cas de recul des marchés.
Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions à petite et moyenne capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.
Le rééquilibrage n’offre ni garantie de profit ni protection contre les pertes, et peut entraîner un événement imposable.
Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.
Les opinions exprimées sont en date du présent rapport et sont fournies à des fins d’information générale. Ces renseignements ne s’adressent pas à un investisseur en particulier ou potentiel et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils de placement précis. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière uniques.
