Des occasions se profilent à l’horizon pour votre portefeuille

Ce que vous devez savoir

  • Les taux d’intérêt ont atteint de nouveaux sommets en août, ce qui a fait en sorte que les portefeuilles ont cédé une partie de leurs gains de cette année.
  • Nous pensons que les banques centrales feront preuve d’une plus grande prudence à partir de maintenant et que d’autres soulagements pour les portefeuilles sont à prévoir. Cela dit, la volatilité s’accentuera probablement lorsque les marchés réagiront aux nouvelles données sur l’économie.
  • Nous ajustons nos prévisions à l’égard du segment des actions pour qu’elles soient plus neutres, ce qui cadre mieux avec nos prévisions globales pour les actions, mais nous recommandons de favoriser légèrement le secteur de la consommation discrétionnaire.

Conseils pour les portefeuilles

Envisagez de faire profiter votre portefeuille des avantages des taux d’intérêt actuellement élevés, notamment en complétant la répartition en obligations à court terme avec des obligations à long terme.

Où en sommes-nous?

Les taux d’intérêt ont atteint un nouveau pic, ce qui a fait peur aux portefeuilles. L’inflation montre toujours des signes de ralentissement, ce qui devrait atténuer une partie des pressions à la hausse sur les taux d’intérêt et soulager les portefeuilles. Mais, l’attention des marchés s’est tournée vers une croissance économique étonnamment forte, ce qui tire les taux d’intérêt vers le haut. C’est en grande partie pourquoi de nouveaux sommets cycliques ont été atteints à la mi-août, suivis d’un recul vers la fin du mois.

Afin d’empêcher la croissance économique de faire grimper l’inflation, certaines banques centrales ont indiqué qu’elles pourraient resserrer davantage leur politique monétaire, peut-être en relevant les taux à court terme, si cela est justifié. Les catégories d’actif des actions et des titres à revenu fixe ont souffert et les portefeuilles ont été plombés, car des taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps pourraient limiter davantage la croissance et les valorisations.

Il convient également de noter que les préoccupations à l’égard de la croissance économique demeurent élevées à l’échelle mondiale. Nous nous attendons à ce que les banques centrales poursuivent le relèvement des taux plus lentement et prudemment désormais, ce qui permettra d’éviter une récession prolongée ou profonde et un retour aux creux du marché de 2022.

Malgré la faiblesse au mois d’août, le rendement des portefeuilles bien diversifiés demeure en hausse en 2023. Étant donné que la hausse des taux peut exercer des pressions à la baisse sur les valorisations boursières et les cours obligataires, les rendements des actions de la plupart les catégories d’actif et des obligations canadiennes de catégorie investissement ont été négatifs en août. Soutenues en partie par la hausse du revenu d’intérêts et le resserrement des écarts de taux, les catégories d’actif des titres à revenu fixe se sont généralement mieux comportées que les actions.

Dans l’ensemble, les rendements des catégories d’actif des titres revenu fixe ont piétiné en août. Les obligations canadiennes de catégorie investissement ont reculé de moins de 1 %, tandis que les obligations internationales à rendement élevé ont été la catégorie d’actif la plus performante, inscrivant une hausse de plus de 2 %. La plupart des catégories d’actif des actions, qui ont tendance à fluctuer plus fortement que les obligations au fil du temps, ont cédé de 1 % à 4 %, les actions des marchés émergents en queue de peloton. Les grandes capitalisations américaines ont été la seule catégorie d'actions à afficher des rendements positifs.

Depuis le début de l’année, les portefeuilles bien diversifiés ont pris de la valeur, malgré les difficultés du mois d’août. Depuis le début de 2023, toutes les catégories d’actif ont avancé, en partie grâce à l’apaisement des craintes de récession à court terme et à l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle (IA), ce qui a stimulé les portefeuilles.

L’année 2022 est derrière nous, mais ses effets se font encore sentir. La résilience du marché depuis le début de l’année est encourageante. Mais, mis à part les nouvelles contributions, votre portefeuille bien diversifié est probablement encore en train de se remettre des creux de l’an dernier. Le rendement annuel moyen de certains portefeuilles axés sur les obligations pourrait être légèrement négatif pour les trois dernières années, compte tenu de la chute historique du marché des titres à revenu fixe en 2022.

Il peut être intéressant de se reporter au rendement passé du marché pour mieux comprendre le contexte dans lequel votre portefeuille évolue. Mais il est important de prendre des décisions de placement en fonction de votre situation et de ce qui est à venir, en n’oubliant pas la valeur de la diversification. À l’heure où les banques centrales sont de plus en plus prudentes dans le resserrement de leur politique monétaire et où les taux approchent de leur sommet, nous sommes d’avis que d’autres soulagements et occasions se profilent à l’horizon pour les portefeuilles.

Quelles sont nos recommandations pour la suite?

Équilibrer la répartition entre les marchés boursiers, en privilégiant légèrement le secteur de la consommation discrétionnaire. Après des périodes de rendements relativement hauts – et plutôt réguliers –, il est normal de connaître des pauses ou de petites périodes de volatilité sur les marchés. Vous gérerez mieux le risque en répartissant votre portefeuille entre diverses catégories d’actif, styles et secteurs. De plus, la diversification peut vous protéger contre les réactions émotionnelles soulevées par le rendement de votre portefeuille et vous aider à rester concentré sur vos objectifs financiers.

Dans le présent contexte de marché, nous recommandons une approche plus équilibrée en matière de diversification des actions. Notre orientation opportuniste, décrite ci-dessous, demeure neutre pour toutes les catégories d’actif des actions. Nous avons réduit la surpondération recommandée des titres du secteur des soins de santé et augmenté la sous-pondération recommandée des titres des services de communication et des services publics, donnant lieu à une pondération neutre des trois secteurs.

Nous continuons de recommander de surpondérer les actions du secteur de la consommation discrétionnaire, compte tenu des vents favorables découlant de la bonne santé des consommateurs. Pour finir, nous recommandons maintenant de sous-pondérer les actions des services financiers. Les taux ont atteint de nouveaux sommets et pourraient commencer à diminuer en raison du ralentissement de la croissance et de la baisse de l’inflation au cours des prochains mois, ce qui pèsera sur le secteur. Pour tous les autres secteurs, nous demeurons neutres.

Considérez les avantages des titres à revenu fixe, y compris les obligations à long terme. Même si la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine, entre autres banques centrales, pourraient envisager de nouvelles hausses de taux d’intérêt, nous estimons qu’une grande partie des hausses est déjà derrière nous, ce qui atténue les pressions sur les portefeuilles de titres à revenu fixe. Les taux plus élevés d’aujourd’hui améliorent le potentiel de rendement à terme et les avantages de la diversification de la répartition des titres à revenu fixe, ce qui démontre la valeur qu’ils pourraient apporter à votre portefeuille alors que vous travaillez à l’atteinte de vos objectifs financiers.

Si vous avez des liquidités supplémentaires à investir ou si votre portefeuille surpondère les liquidités, envisagez de compléter les placements à revenu fixe à court terme, comme les CPG, par des obligations à long terme. Les obligations à long terme aident votre portefeuille à profiter des taux élevés qui persistent et ont plus de chance de voir leurs cours s’apprécier, alors que la page sera tournée pour les taux cours des prochains mois dans un contexte de ralentissement de la croissance.

Nous sommes là pour vous aider

Maintenant, il est important de se préparer à une période de volatilité des marchés plus normale. Vous devriez déterminer si l’éventuelle volatilité de votre portefeuille cadre avec votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs financiers. Parlez avec votre conseiller en investissement pour trouver la répartition stratégique de l’actif qui conviendrait le mieux à votre situation, et connaître d’autres stratégies de portefeuille qui pourraient vous aider à composer avec les marchés.

Si vous n’avez pas de conseiller en investissement, mais que vous voulez savoir si votre portefeuille est positionné adéquatement pour la prochaine période, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement Edward Jones pour discuter de vos projets et objectifs de placement et pour en apprendre davantage sur nos perspectives globales.

 Strategic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.

Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif

Nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif représentent nos plus récents conseils de placement, en fonction des conditions actuelles des marchés et de nos perspectives pour les trois prochaines années. Nous estimons que l’intégration de ces indications à un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prise de risque involontaire.

 Opportunistic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.

Tom Larm, CFA®, CFP®

Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.

Important information

Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.

Les placements en actions comportent des risques. Par conséquent, la valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.

La diversification n’est pas garante de profit et ne vous protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.