Aperçu mensuel du portefeuille
Approcher la fin de l’année en toute beauté
Ce que vous devez savoir
- Après les élections américaines, les marchés se sont concentrés sur les changements de politique et leurs répercussions sur la croissance mondiale, l’inflation et les taux d’intérêt.
- Les actions américaines se sont exceptionnellement bien comportées après les élections, les actions canadiennes les suivant de près. Les marchés boursiers des deux pays ont atteint de nouveaux sommets historiques, ce qui a généralement permis aux portefeuilles bien diversifiés d’approcher la fin de l’année en toute beauté.
- Les placements cycliques ont mené la remontée postélectorale, un plus grand nombre de titres ayant brillé dans un contexte de meilleures perspectives de croissance économique à court terme et de cycles d’assouplissement des banques centrales.
- Nous recommandons de surpondérer les placements en actions en tenant compte des actions américaines, étant donné que nous prévoyons qu’elles continueront d’afficher une belle tenue en 2025.
- Sachez à quoi servent les espèces que vous détenez. La réduction de la surpondération peut vous aider à gérer le risque de réinvestissement, car les banques centrales réduiront leurs taux directeurs au cours des prochains mois.
Conseils pour les portefeuilles
La répartition des espèces peut offrir de la stabilité, mais elle n’est pas sans risque. Faites fructifier vos espèces supplémentaires en vous guidant à l’aide des répartitions stratégiques de votre portefeuille – elles peuvent vous aider à rester concentré sur vos objectifs.
Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.
Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.
Où en sommes-nous?
Les marchés se sont concentrés sur d’éventuels changements de politique à la suite des élections américaines. Les élections américaines et leurs répercussions politiques potentielles ont dominé les manchettes le mois dernier, et elles ont également capté l’attention du marché. À mesure que les résultats sont devenus évidents – un ratissage républicain à la Maison-Blanche, au Sénat et à la Chambre des représentants –, les marchés ont commencé à s’ajuster aux probables changements de politique.
Parmi ces facteurs, la probabilité plus élevée d’un prolongement des allègements fiscaux et d’une déréglementation a contribué à améliorer les perspectives à court terme de l’économie américaine. En revanche, l’incidence potentielle sur l’inflation, la croissance mondiale et les taux d’intérêt découlant des politiques commerciales et d’immigration de plus en plus restrictives et du gonflement des déficits ont suscité des inquiétudes. Ces facteurs influeront sur les catégories d’actif et les secteurs de façon différente, mais, dans l’ensemble, ils ont permis de doper immédiatement l’élan et le rendement supérieur actuels des actions américaines.
Menées par les placements cycliques, les actions américaines se sont exceptionnellement bien comportées, mais les actions canadiennes n’ont pas été loin derrière. . Il n’est peut-être pas surprenant qu’une fois de plus, les actions américaines aient pris la tête du peloton en novembre. Elles se sont démarquées au cours des récentes périodes, soutenues par la résilience économique relative, les bénéfices croissants des sociétés et les innovations technologiques excitantes. Toutefois, des signes d’élargissement du groupe de tête et de rotation se sont accentués sous la surface, ce qui a favorisé des portefeuilles bien diversifiés.
Les secteurs cycliques, comme les services financiers, l’énergie et les produits industriels, ont été parmi les plus performants au cours de la récente remontée. Du côté des actions américaines à grande capitalisation, le secteur des services financiers a maintenant surpassé tous les autres au cours des 12 derniers mois, grimpant de près de 50 % au cours de la période. Le secteur est aussi en lice pour le premier rang des grandes capitalisations canadiennes.
Les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation ont connu le redressement le plus marqué après les élections, en raison de leur plus grande sensibilité à la croissance économique des États-Unis. Les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation ont maintenant été la catégorie d’actif ayant le plus brillé sur 12 mois, un titre que détenaient les actions américaines à grande capitalisation pendant la majeure partie de l’année.
Toutefois, les quatre catégories d’actif canadiennes et américaines se sont exceptionnellement bien comportées. Plusieurs sommets historiques ont été franchis tout au long de l’année, y compris en novembre, ce qui témoigne d’un élargissement du groupe de tête et a permis aux portefeuilles bien diversifiés d’approcher la fin de l’année en toute beauté.
Les actions étrangères ont été à la traîne en raison des incertitudes commerciales et géopolitiques. . Les rendements des actions étrangères ont été relativement stables ou en baisse en novembre, les marchés estimant que des changements de politiques mondiales étaient probables. Les actions des marchés émergents ont reculé, en raison de la contre-performance des actions chinoises, en partie attribuable aux attentes accrues de droits de douane plus élevés. Toutefois, malgré la morosité de novembre, les actions étrangères ont enregistré de solides rendements à deux chiffres au cours des 12 derniers mois.
Les obligations ont légèrement progressé, les taux de rendement ayant évolué à la baisse vers la fin du mois. Les taux d’intérêt avaient augmenté au cours des derniers mois, car l’on s’attendait à ce que certaines banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine, adoptent une approche plus prudente à l’égard des réductions de taux, compte tenu de la croissance économique toujours vigoureuse et de l’inflation toujours élevée. Toutefois, à la fin du mois, la baisse du taux directeur, le revenu d’intérêts récurrent et les écarts de taux contenus ont contribué aux gains des obligations en novembre. De plus, les gains sur un an de toutes les catégories de titres à revenu fixe sont impressionnants, tout comme ceux des actions.
Quelles sont nos recommandations pour la suite?
Sachez à quoi servent les espèces que vous détenez et réduisez votre surpondération. Les espèces, les fonds du marché monétaire et les placements en obligations à court terme peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie financière, comme servir de fonds d’urgence ou vous aider à gérer vos besoins de dépenses à court terme. Il est important d’arrimer votre répartition des espèces à vos besoins d’espèces pour vous assurer que vous disposiez de la juste quantité. Lors de l’examen d’un portefeuille de placement conçu pour des objectifs à long terme, comme la retraite, nous recommandons de limiter les espèces et les quasi-espèces à 5 %, et nous fixons notre cible à 1 % en particulier.
Comme l’inflation est probablement contenue et que la croissance économique s’essouffle, nous nous attendons à ce que les banques centrales continuent de normaliser les politiques monétaires. Les taux des obligations à court terme et des placements assimilables à des espèces devraient suivre de près les baisses de taux des banques centrales, ce qui met en évidence le risque de réinvestissement de ces placements. À long terme, nous nous attendons à ce que les rendements en espèces soient inférieurs à ceux de toutes les autres catégories d’actif recommandées.
Bien que les espèces puissent assurer la stabilité d’un portefeuille et servir de source de placement, nous recommandons de réduire leur surpondération dans ce contexte. Utilisez les répartitions stratégiques de votre portefeuille comme guide pour faire fructifier vos espèces – elles peuvent vous aider à rester concentré sur vos objectifs.
Légère sous-pondération des placements en titres à revenu fixe, mais augmentation de la sensibilité aux taux d’intérêt des obligations. Les taux d’intérêt élevés ont accru l’attrait des obligations, en raison de l’augmentation des revenus d’intérêts et des avantages de diversification qu’elles procurent à un portefeuille. Plusieurs grandes banques centrales devraient abaisser davantage leur taux directeur, quoique probablement pas aussi rapidement et dans une mesure moindre que prévu.
Toutefois, le potentiel d’appréciation des cours obligataires pourrait être limité si la croissance économique demeure vigoureuse et si la tendance de désinflation ralentit, comme nous le prévoyons. Par conséquent, nous croyons que le contexte est plus favorable pour les actions et nous recommandons une pondération légèrement plus élevée des actions, relativement à vos cibles à long terme.
Nous croyons qu’il existe des occasions de placement sur les marchés des titres à revenu fixe, malgré notre recommandation de sous-pondération. Compte tenu du cycle de réduction des taux des banques centrales, nous continuons de croire qu’il est avantageux d’accroître la sensibilité aux taux d’intérêt d’un portefeuille d’obligations.
En plus de limiter la surpondération des placements assimilables à des espèces, vous pouvez réduire davantage le risque de réinvestissement au sein de votre portefeuille en réduisant légèrement la pondération des obligations américaines de catégorie investissement à court terme, en réaffectant les fonds à des titres à échéances à moyen ou à long terme. Cette mesure pourrait accroître la sensibilité de votre portefeuille aux taux d’intérêt et vous aider à immobiliser les taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps.
Surpondérez les actions américaines, elles devrait profiter de l’élan de l’économie et du marché aux États-Unis. Dans le cadre de notre recommandation de surpondérer les placements en actions, nous privilégions particulièrement les actions américaines de toutes les capitalisations boursières. Nous nous attendons à ce que les actions américaines profitent de la vigueur démontrée et soutenue de l’économie intérieure et des bénéfices des sociétés, en particulier par rapport aux autres économies développées.
Les changements de politique, comme les droits de douane plus élevés et les restrictions en matière d’immigration, pourraient peser sur la croissance au fil du temps, mais leur moment et leur ampleur demeurent incertains. Une fois qu’ils seront mis en œuvre, il faudra probablement du temps pour qu’ils se répercutent pleinement sur l’économie. Compte tenu des robustes paramètres fondamentaux en place, nous croyons qu’il est probable que les actions américaines connaîtront de nouvelles périodes prospères en 2025, même si les gains ralentissent par rapport à un rythme exceptionnel.
L’élargissement du peloton de tête lors d’un cycle de réduction des taux par les banques centrales pourrait également aider les actions américaines à continuer de briller. Une légère réaffectation de la pondération des obligations internationales, des actions de pays développés étrangers et des actions canadiennes à grande capitalisation en faveur des actions américaines peut vous aider à maintenir un niveau de qualité au sein de votre portefeuille, tout en profitant de certains placements cycliques dans un contexte de croissance favorable aux États-Unis.
Nous sommes là pour vous aider
Si vous cherchez des moyens de terminer l’année en toute beauté, envisagez un examen du portefeuille avec votre conseiller en investissement, en orientant la conversation sur votre situation personnelle et vos considérations fiscales. Nos lignes directrices en matière de répartition stratégique de l’actif sont conçues pour vous aider à jeter les bases d’une stratégie de placement bien diversifiée et axée sur les objectifs, et nos lignes directrices de répartition opportuniste sont élaborées pour faciliter la transition de votre portefeuille de placement vers 2025.
Si vous n’avez pas de conseiller en investissement et souhaitez élaborer une stratégie de placement qui cadre avec vos objectifs financiers, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – surpondération globale; sous-pondération — actions canadiennes à grande capitalisation, actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation et actions des marchés développés étrangers à petite et à moyenne capitalisation, neutre — actions canadiennes à moyenne capitalisation et actions des marchés émergents, surpondération — actions américaines à grande capitalisation et actions américaines à petite et à moyenne capitalisation.
Revenu fixe – sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – surpondération globale; sous-pondération — actions canadiennes à grande capitalisation, actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation et actions des marchés développés étrangers à petite et à moyenne capitalisation, neutre — actions canadiennes à moyenne capitalisation et actions des marchés émergents, surpondération — actions américaines à grande capitalisation et actions américaines à petite et à moyenne capitalisation.
Revenu fixe – sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.
Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes :
Surpondération des produits industriels
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, l’immobilier, la technologie et les services publics
Sous-pondération des matériaux
Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes :
Surpondération des produits industriels
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, l’immobilier, la technologie et les services publics
Sous-pondération des matériaux
Nos orientations sectorielles opportunistes en matière d'actions les suivantes :
Surpondération des secteurs de la, de l'industrie et des services publics.
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l'énergie, les soins de santé, l'immobilier et la technologie
Sous-pondération, des services financiers et des matériaux
Nos orientations sectorielles opportunistes en matière d'actions les suivantes :
Surpondération des secteurs de la, de l'industrie et des services publics.
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l'énergie, les soins de santé, l'immobilier et la technologie
Sous-pondération, des services financiers et des matériaux
Notre orientation opportuniste sur les obligations canadiennes de qualité est surpondérée en ce qui concerne le risque de taux d'intérêt (duration) et sous-pondérée en ce qui concerne le risque de crédit.
Notre orientation opportuniste sur les obligations canadiennes de qualité est surpondérée en ce qui concerne le risque de taux d'intérêt (duration) et sous-pondérée en ce qui concerne le risque de crédit.
Tom Larm, CFA®, CFP®
Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.
M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.
Renseignements importants
Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.
Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger. Les cours des titres des marchés émergents peuvent être beaucoup plus volatils que ceux des titres des pays développés, et les risques de change et politiques sont accentués sur les marchés émergents.
La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.
Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.
Cette information est fournie à titre général seulement et ne doit pas être interprétée comme un conseil en placement spécifique. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière spécifiques.