Retards dans le service de Postes Canada

Évitez les effets des retards du service de Postes Canada en vous inscrivant à Accès en ligne et à l’envoi électronique, et en communiquant avec votre conseiller en investissement. Consultez le Centre de ressources client pour en savoir plus.

Aperçu mensuel du portefeuille

Publié le août 13, 2025

Une tasse de clarté avec une cuillerée de prudence

Ce que vous devez savoir

  • La plus grande clarté entourant les politiques aux États-Unis a contribué à stimuler les marchés en juillet, avant que d’autres menaces tarifaires et préoccupations à l’égard du marché de l’emploi américain ne causent de la faiblesse à l’approche du mois d’août.
  • Les actions canadiennes et les actions internationales non américaines ont dominé les marchés cette année, mais les actions américaines ont récemment repris de la vigueur, et les obligations ont également ajouté de la valeur pour les investisseurs rigoureux.
  • Si les portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale ont fait preuve de résilience malgré la brume d’incertitude de cette année, il faut néanmoins éviter les excès de confiance dans leur conception en misant sur une approche proactive.
  • Nous recommandons de mettre l’accent sur la qualité et la diversification équilibrée pour atténuer le potentiel de volatilité, notamment en réduisant les positions à rendement supérieur surpondérées.
  • Nous recommandons également de privilégier les actions américaines aux obligations et aux actions à grande capitalisation non américaines, ainsi que les obligations à moyen et long terme dans les placements en titres à revenu fixe.

Conseils pour les portefeuilles

Une stratégie de placement bien définie et adéquatement diversifiée aide à contenir les fluctuations potentielles de votre portefeuille selon vos objectifs de risque et de rendement et à maîtriser vos émotions en période de volatilité des marchés.

 Ce graphique montre les performances des marchés d'actions et de titres à revenu fixe au cours du mois et de l'année précédents.
Source: Morningstar, 31 juillet 2025. Les actions canadiennes à grande capitalisation sont représentées par l’indice composé S&P/TSX. Les actions américaines à grande capitalisation sont représentées par l’indice S&P 500. Les actions internationales à grande capitalisation sont représentées par l’indice MSCI EAEO. Les actions canadiennes à moyenne capitalisation sont représentées par l’indice complémentaire S&P/TSX. Les actions américaines à petite ou moyenne capitalisation sont représentées par l’indice Russell 2500. Les actions étrangères à petite ou moyenne capitalisation sont représentées par l’indice MSCI EAEO petites et moyennes capitalisations. Les actions des marchés émergents sont représentées par l’indice MSCI Marchés émergents. Les obligations canadiennes de catégorie investissement sont représentées par l’indice Bloomberg Canada Aggregate. Les obligations internationales sont représentées par l’indice Bloomberg Global Aggregate (couvert). Les obligations internationales à rendement élevé sont représentées par l’indice Bloomberg Global High Yield. Les espèces sont représentées par l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE TMX Canada. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices boursiers ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Ils ne visent pas à rendre compte du rendement d’un placement réel.

Où en sommes-nous?

La clarté tant attendue en matière de politiques aux États-Unis a contribué à stimuler les marchés et les portefeuilles bien diversifiés en juillet, mais les marchés se sont ensuite repliés en raison des nouvelles préoccupations économiques à l’approche des dates limites fixées au mois d’août pour la conclusion d’accords commerciaux. Le mois de juillet a été marqué par l’adoption du projet de loi One Big Beautiful Bill aux États-Unis et par la conclusion de nouvelles ententes entre les États-Unis et divers partenaires commerciaux. Ces événements ont contribué à éliminer l’incertitude qui pesait sur les marchés au cours des derniers mois. Conjugués à la hausse des bénéfices des sociétés et aux données économiques encourageantes, ils ont redonné de l’élan à l’optimisme des investisseurs et poussé les marchés boursiers à des sommets records.

Toutefois, l’ensemble des répercussions de ces changements de politiques aux États-Unis prendront probablement du temps à transparaître dans les données économiques, et les effets varieront selon les régions, les secteurs et les catégories d’actif. Par ailleurs, le Canada et d’autres partenaires commerciaux américains continuent de négocier des ententes commerciales, certains accords n’ayant pas encore été finalisés, ce qui a exercé des pressions sur les marchés à l’approche des échéances d’août. Ce climat d’ambiguïté persistant a incité plusieurs grandes banques centrales, dont la Banque du Canada, à maintenir leurs taux directeurs inchangés en juillet, en attendant d’autres données pour évaluer l’inflation et la croissance économique à l’avenir.

La diversification mondiale a bien servi les investisseurs en 2025, ce qui a permis aux portefeuilles de demeurer résilients dans un contexte de rotation des meneurs boursiers. Les catégories d’actif d’actions canadiennes et non américaines sont demeurées en tête de peloton du début de l’année jusqu’en juillet, en grande partie grâce au rendement supérieur qu’elles ont maintenu au cours des premiers mois de 2025.

Plus précisément, les actions à petite et à moyenne capitalisation des marchés développés canadiens et étrangers ont été les plus performantes de l’année, les actions des sociétés de plus grande taille et des marchés émergents suivant de près. Leur rendement supérieur est en partie attribuable aux facteurs suivants :

  • les politiques budgétaires et monétaires de plus en plus expansionnistes dans des régions comme le Canada et l’Europe;
  • l’intérêt des investisseurs pour les placements hors États-Unis dont les valorisations sont plus faibles;
  • les nouvelles ententes commerciales.

Plus récemment, toutefois, les actions américaines ont repris de la vigueur, car les tensions commerciales se sont en partie atténuées et les bénéfices sont demeurés solides, mais elles se sont par la suite affaiblies en raison des nouvelles préoccupations entourant les tarifs douaniers et le marché de l’emploi au début d’août. Elles ont inscrit des rendements supérieurs en juillet, menées par le secteur des technologies, mais ont aussi été soutenues par la vigueur de certains titres des secteurs cycliques et défensifs. Cela laisse entrevoir un possible élargissement du groupe des meneurs et un certain rattrapage.

Les obligations ont procuré stabilité et revenu dans un contexte de changement des politiques, ce qui témoigne de leur valeur dans des portefeuilles bien diversifiés. Les obligations ont également contribué à stimuler les rendements du portefeuille cette année, grâce à leur revenu d’intérêts et au resserrement des écarts de taux. Les obligations de qualité inférieure ont été les plus performantes sur les marchés des titres à revenu fixe. Bien que leur stabilité et leur diversification aient atténué le repli du marché au deuxième trimestre, les catégories de titres à revenu fixe ont généralement été à la traîne des solides gains des actions en 2025, y compris lors de la période de faiblesse en juillet.

Quelles sont nos recommandations pour la suite?

Même si les portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale ont fait preuve de résilience au cours d’une année plutôt turbulente, évitez les excès de confiance dans la conception de votre portefeuille. Pour conserver une approche opportuniste jusqu’à la fin de l’année, surtout en raison du potentiel de volatilité périodique, envisagez de prendre les mesures suivantes :

  1. Procédez à un rééquilibrage proactif de votre portefeuille pour que la diversification demeure alignée sur vos objectifs de risque et de rendement, à mesure que les marchés évoluent. La conception d’un portefeuille en fonction d’un objectif et au moyen d’une stratégie de placement bien définie en matière de diversification aide à contenir les fluctuations potentielles de votre portefeuille, selon votre niveau d’aisance par rapport au risque et vos objectifs de placement, et à maîtriser vos émotions en période de volatilité des marchés.

    Même si les marchés ont progressé de façon constante au début de l’été, ce qui s’est traduit par des gains généralisés, les rendements ont été inégaux d’une catégorie d’actif à l’autre. Dans une perspective plus large, les actions, en particulier les actions de croissance axées sur les technologies, ont nettement surpassé les obligations de grande qualité au cours des dernières années. Par conséquent, la répartition de votre portefeuille pourrait ne plus correspondre à vos objectifs de risque et de rendement.

    Pour rester proactifs, évaluez la nécessité de procéder à un rééquilibrage, et maintenez une diversification à l’échelle mondiale. Envisagez d’ajouter des catégories d’actif qui sont devenues trop sous-pondérées par rapport à vos cibles à long terme. Discutez avec votre conseiller en investissement de la possibilité de faire fructifier des espèces qui avaient été mises de côté ou de réaffecter des liquidités provenant de positions devenues trop surpondérées.
     
  2. Surpondérez les placements boursiers et augmentez la part des actions américaines, en privilégiant les secteurs cycliques et défensifs ainsi que les placements de croissance. Les solides rendements récents et les valorisations plus élevées pourraient modérer les gains futurs des actions américaines, d’autant plus que la mise en œuvre de la politique commerciale entraîne une hausse de l’inflation et une croissance économique plus modeste à court terme.

    Toutefois, malgré la possibilité de fluctuations en cours de route, nous croyons que les actions américaines, toutes capitalisations boursières confondues, demeurent intéressantes. Nous nous attendons à ce que les bénéfices des sociétés et les données économiques fondamentales demeurent favorables, grâce à ce qui suit :
     

    • Autres réductions de taux d’intérêt de la Réserve fédérale
    • Possible déréglementation
    • Élan modéré associé à la politique budgétaire
    • Facteurs favorables persistants dans le secteur des technologies
    • Nouvelle atténuation des tensions commerciales
       

    Nous nous attendons à ce que ce contexte contribue à élargir le cercle des meneurs, ce qui soutiendra davantage la croissance des actions américaines. Nous croyons que les segments cycliques et défensifs du marché devraient participer aux gains au cours des prochains trimestres, de même que les principales sociétés bénéficiant de l’intelligence artificielle (IA) et les titres axés sur la croissance. 

    La diversification entre les différentes capitalisations boursières des titres américains peut également aider à gérer la qualité de votre portefeuille dans un contexte de volatilité potentielle, en plus de vous permettre de tirer parti d’une possible réaccélération de la croissance économique aux États-Unis à l’approche de 2026. La diversification à l’échelle des secteurs peut également vous aider à vous préparer à des périodes de volatilité et à la rotation des meneurs. Nous privilégions les titres des secteurs de la consommation discrétionnaire, des services financiers et des soins de santé au cours des six à 12 prochains mois. Envisagez de surpondérer ces secteurs dans vos volets en actions canadiennes et américaines.
     

  3. Du côté des obligations, concentrez-vous sur la qualité et envisagez de surpondérer les échéances à moyen et à long terme. Les taux d’intérêt demeurent élevés par rapport aux données historiques récentes, ce qui contribue à accroître le potentiel de rendement des obligations et les avantages de la diversification. Les préoccupations à l’égard de l’inflation et du déficit aux États-Unis pourraient entraîner de la volatilité dans le volet des placements en titres à revenu fixe. Toutefois, nous nous attendons à ce que la croissance ralentisse, mais demeure positive, et à ce que d’autres réductions des taux directeurs aident les taux à long terme à rester dans leur fourchette.

    Pour vous aider à gérer les risques liés aux obligations dans ce contexte, mettez l’accent sur la qualité, en conservant les obligations canadiennes de catégorie investissement comme piliers de votre portefeuille de placement, même si vous sous-pondérez légèrement cette catégorie d’actifs. Nous recommandons également de réduire la pondération des obligations internationales à rendement élevé, compte tenu des écarts de taux historiquement bas. Pour vous aider à profiter des avantages des taux de rendement plus élevés d’aujourd’hui, nous recommandons de surpondérer les échéances à moyen et à long terme dans le volet des obligations canadiennes de catégorie investissement de votre portefeuille.

Nous sommes là pour vous aider

L’établissement de stratégies de diversification et de rééquilibrage du portefeuille en fonction des objectifs que vous essayez d’atteindre peut vous aider à éviter les excès de confiance, dans un contexte où les marchés évoluent. De plus, nos conseils opportunistes peuvent vous aider à repérer des ajustements opportuns à apporter, en fonction d’un horizon à plus court terme. Discutez avec votre conseiller en investissement des répartitions stratégiques intégrées à votre portefeuille et de la façon dont vous pouvez adapter son positionnement, en fonction des occasions d’aujourd’hui, tout en tenant compte de votre situation particulière.

Si vous n’avez pas de conseiller en investissement, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement Edward Jones pour vous aider à concevoir un portefeuille fondé sur une stratégie de placement bien définie et adéquatement diversifiée, qui correspond à vos objectifs.

Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef

Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.

 Strategic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.

Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef

Nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif représentent nos conseils de placement opportuns en fonction des conditions actuelles du marché et des perspectives à court terme. Nous croyons que l’intégration de ces lignes directrices dans un portefeuille bien diversifié peut accroître votre potentiel de rendement sans prise de risque involontaire, ce qui vous aidera à maintenir votre portefeuille en phase avec vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons d’abord de tenir compte de nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif afin de saisir des occasions dans toutes les catégories d’actif. Nous recommandons ensuite de tenir compte des lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions et des lignes directrices opportunistes pour les obligations canadiennes de catégorie investissement afin de compléter le positionnement des portefeuilles, s’il y a lieu.

 Opportunistic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.
 Ce graphique montre les orientations sectorielles pour les secteurs suivants : services de communication, consommation discrétionnaire, consommation de base, énergie, services financiers, soins de santé, industrie, matériaux, immobilier, technologie et se
Source: Edward Jones
 Ce graphique montre les orientations des obligations canadiennes de qualité pour le risque de taux d'intérêt (duration) et le risque de crédit
Source: Edward Jones

Tom Larm, CFA®, CFP®

Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.

Renseignements importants

Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes en cas de recul des marchés.

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions à petite et moyenne capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.

Le rééquilibrage n’offre ni garantie de profit ni protection contre les pertes, et peut entraîner un événement imposable.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.

Les opinions exprimées sont en date du présent rapport et sont fournies à des fins d’information générale. Ces renseignements ne s’adressent pas à un investisseur en particulier ou potentiel et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils de placement précis. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière spécifiques.

Trouvez votre conseiller