Aperçu mensuel du portefeuille

Publié le novembre 6, 2025

Nous sommes reconnaissants pour les rendements, mais demeurons concentrés sur la gestion du risque

Ce que vous devez savoir

  • Le mois d’octobre a été marqué par des actualités contrastées qui ont influencé les marchés, mais les rendements mensuels ont été largement positifs, et les portefeuilles généralement bien diversifiés ont de quoi être reconnaissants sur des périodes d’un an et de trois ans.
  • Cela dit, se concentrer uniquement sur les rendements est non seulement simpliste, mais risqué, en particulier alors que les marchés font face à des valorisations plus élevées et à des manchettes économiques et politiques perturbantes.
  • Concentrez-vous sur la gestion du risque, l’intégration de stratégies de diversification mondiale, l’investissement systématique et le rééquilibrage pour vous aider à garder le cap.
  • Au lieu de faire la chasse au rendement, intégrez un ensemble diversifié d’occasions de marché en temps opportun et gérez activement les risques du portefeuille pour aider à éviter les surprises indésirables sur le plan du rendement.
  • Envisagez de surpondérer les placements en actions dans une variété de marchés internationaux, en réaffectant les fonds à partir d’une combinaison d’obligations, s’il y a lieu. 

Conseils pour les portefeuilles

Un solide rendement peut entraîner des déséquilibres dans votre portefeuille et potentiellement compromettre vos objectifs financiers. En réduisant les placements parmi les titres les plus performants et en augmentant les placements dans les titres à la traîne, vous empêchez votre portefeuille de trop s’éloigner de ses objectifs. 

 Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.
Source: Morningstar, 31 octobre 2025. Les actions canadiennes à grande capitalisation sont représentées par l’indice composé S&P/TSX. Les actions américaines à grande capitalisation sont représentées par l’indice S&P 500. Les actions internationales à grande capitalisation sont représentées par l’indice MSCI EAEO. Les actions canadiennes à petite et moyenne capitalisation sont représentées par l’indice complémentaire S&P/TSX. Les actions américaines à petite et moyenne capitalisation sont représentées par l’indice Russell 2500. Les actions étrangères à petite ou moyenne capitalisation sont représentées par l’indice MSCI EAEO petites et moyennes capitalisations. Les actions des marchés émergents sont représentées par l’indice MSCI Marchés émergents. Les obligations canadiennes de catégorie investissement sont représentées par l’indice Bloomberg Canada Aggregate. Les obligations internationales sont représentées par l’indice Bloomberg Global Aggregate (couvert). Les obligations internationales à rendement élevé sont représentées par l’indice Bloomberg Global High Yield. Les espèces sont représentées par l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE TMX Canada. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices boursiers ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Ils ne visent pas à rendre compte du rendement d’un placement réel.

Où en sommes-nous?

Les manchettes contrastées ont donné lieu à des rendements contrastés en octobre. Même si les marchés ont largement ignoré la paralysie du gouvernement américain qui a commencé le 1er octobre, ils sont devenus instables à mesure que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont intensifiées. Malgré les menaces initiales de resserrement des contrôles commerciaux, les progrès réalisés plus tard au cours du mois ont contribué à rétablir le calme sur les marchés. Les pourparlers entre le Canada et les États-Unis demeurent toutefois au point mort.

Par ailleurs, la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont réduit les taux d’intérêt pour la deuxième année consécutive afin de soutenir leurs économies et de protéger les marchés de l’emploi. Elles ont toutes les deux mis en garde contre les attentes de nouvelles réductions de taux cette année, ce qui a suscité des préoccupations quant à la possibilité que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps, en particulier aux États-Unis, ce qui a exercé des pressions sur les marchés plus sensibles sur le plan économique. Sur une note plus positive, les annonces de bénéfices et de partenariats dans le secteur des technologies ont stimulé les marchés, en particulier ceux qui sont fortement axés sur les technologies.

Compte tenu des manchettes qui bouleversent les marchés, les rendements ont varié d’une catégorie d’actif à l’autre. Les actions des marchés émergents, grâce à leur importante position dans la Chine et le secteur des technologies, ont mené le bal, suivies de près des actions américaines à grande capitalisation fortement axées sur les technologies. 

Malgré la hausse des taux à la fin du mois, toutes les catégories d’actif obligataires ont terminé en territoire positif. Certains segments cycliques et sensibles aux taux, comme les actions étrangères à petite et à moyenne capitalisation, ont tiré de l’arrière. 

Sur un horizon d’un an, les solides gains des marchés ont bien traité les portefeuilles bien diversifiés. L’incertitude accrue entourant les politiques a entraîné un début turbulent en 2025, mais les marchés ont connu une reprise impressionnante et récompensé les portefeuilles bien équilibrés. Aujourd’hui, toutes nos catégories d’actif recommandées affichent une importante hausse par rapport à il y a un an, ce qui génère des rendements pour lesquels nous sommes reconnaissants. Les liquidités étant à la traîne, le moment est bien choisi pour rappeler aux investisseurs de conserver leurs placements, malgré ce que la peur pourrait inspirer.

La baisse des taux d’intérêt, la hausse des bénéfices des sociétés, la résilience de la croissance économique, l’atténuation des tensions commerciales et le raffermissement des politiques budgétaires ont alimenté la vigueur des marchés mondiaux. Le leadership des actions technologiques, certains secteurs technologiques ayant inscrit un rendement de 35 % à 67 %, selon la région, a accru l’élan. Les actions canadiennes ont également profité du secteur des matières, le plus performant, qui a bénéficié de la hausse des cours de l’or. 

Sur un horizon de trois ans, les portefeuilles ont beaucoup de raisons d’être reconnaissants. L’année 2022 a été difficile pour les portefeuilles de placement, car les banques centrales ont relevé les taux d’intérêt pour limiter l’inflation élevée, ce qui a fait chuter les marchés boursiers et obligataires. Les actions américaines à grande capitalisation sont entrées en territoire baissier alors qu’elles se dirigeaient vers leur creux d’octobre, mais un nouveau marché haussier est ensuite apparu.

Trois ans plus tard, ce marché haussier se poursuit pleinement. Les actions canadiennes à petite et à moyenne capitalisation et les actions américaines à grande capitalisation sont les plus performantes, enregistrant chacune un rendement d’un peu plus de 23 % par année en moyenne. Fait impressionnant, toutes les autres catégories d’actif ont affiché des rendements annuels moyens de 13 % à 22 %, ce qui est nettement supérieur aux attentes à long terme et digne de mention, mais ce rendement pourrait ne pas se reproduire dans l’avenir. 

Même si les actions ont surpassé les titres à revenu fixe, les obligations ont également contribué à faire progresser les portefeuilles bien diversifiés. Les taux d’intérêt ont évolué à la baisse et les écarts de taux sont demeurés contenus dans un contexte de croissance résiliente, ce qui a produit des rendements obligataires supérieurs à la moyenne, en particulier dans les catégories d’actif de qualité inférieure, comme les obligations internationales à rendement élevé.

Quelles sont nos recommandations pour la suite?

Protégez vos objectifs financiers au moyen de stratégies de gestion du risque rigoureuses. Alors que l’année 2025 touche à sa fin, les investisseurs ont de nombreuses raisons de se réjouir, notamment en raison des solides rendements du marché et du remarquable marché haussier qui dure depuis trois ans. Nous ne prévoyons pas la fin du marché haussier en 2026, son parcours ne devrait pas être sans heurts et les meneurs du marché devraient changer. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les marchés, vous pouvez contrôler l’ampleur du risque que prend votre portefeuille.

Alors que les marchés font face à des valorisations plus élevées et que les manchettes continuent d’être dominées par le commerce mondial, les dépenses publiques, le ralentissement de la croissance et la politique des banques centrales, envisagez ces quatre stratégies essentielles pour vous aider à garder vos objectifs financiers sur la bonne voie dans un contexte d’incertitude : 

  1. Maintenir la diversification à l’échelle mondiale – Plutôt que de tenter de deviner quand le leadership du marché changera, maintenez une position dans les actions de diverses régions et tailles et de différents styles et secteurs, ainsi qu’aux obligations de diverses régions, échéances et qualités de crédit, afin de vous aider à profiter des titres les plus performants.
  2. Rééquilibrer son portefeuille au besoin – Peu importe la façon dont vous choisissez de le rééquilibrer, en réduisant le nombre de vos gagnants et en ajoutant des placements dans les titres à la traîne, vous pouvez éviter que votre portefeuille ne s’éloigne trop de ses objectifs et prenne trop de risques.
  3. Investir de façon systématique – Les programmes de cotisations automatiques, d’achats périodiques par sommes fixes et de réinvestissement des dividendes vous permettent d’investir à intervalles réguliers et de maintenir une rigueur pendant les fluctuations du marché. Ils constituent un moyen simple, mais puissant, de bâtir un patrimoine sans avoir à y penser, d’autant plus que la croissance de votre argent s’étale sur une longue période.
  4. Faire appel à son conseiller en investissement – Vous n’avez pas à gérer le risque du portefeuille seul. Parlez avec un professionnel de confiance pour vous aider à mettre en œuvre une stratégie visant vos objectifs financiers, en vous assurant que les risques de votre portefeuille sont intentionnels et bien compris.

Améliorez votre potentiel de rendement tout en gérant les risques actifs. Faire la chasse aux placements les plus courus peut être tentant, surtout lorsqu’on craint de rater une occasion. Toutefois, à notre avis, se concentrer uniquement sur les rendements est non seulement simpliste, mais aussi risqué, surtout lorsqu’on examine le tout avec un recul. Un solide rendement peut entraîner des déséquilibres dans le portefeuille, ce qui pourrait entraîner des surprises indésirables et un décalage par rapport à vos objectifs de risque et de rendement. 

Au lieu de chercher le rendement à tout prix, adhérez à une stratégie de placement fondée sur des répartitions stratégiques diversifiées parmi nos 11 catégories d’actif recommandées et alignée sur votre tolérance au risque et vos objectifs financiers. À partir de ce point de départ, envisagez d’intégrer activement des occasions de marché qui peuvent accroître le potentiel de rendement sans prendre de risque involontaire, notamment en :

  1. Misant sur les actions – Malgré le potentiel de volatilité périodique, nous nous attendons à des taux d’intérêt plus bas et à une amélioration de la confiance des entreprises, ce qui devrait contribuer à une solide croissance économique et soutenir les actions plus que les titres à revenu fixe. Nous recommandons une approche diversifiée à l’échelle mondiale pour surpondérer les actions afin de vous aider à gérer les risques liés aux valorisations, à la concentration, aux régions et aux devises dans votre portefeuille. La sous-pondération d’une combinaison d’obligations peut également aider à gérer les risques à l’échelle des régions et de la qualité du crédit.
  2. Surpondérant les actions américaines – Les actions américaines devraient profiter de la vigueur relative de l’économie américaine, même si la croissance ralentit avant de s’accélérer en 2026. Les grandes capitalisations américaines offrent une solide dynamique, une qualité supérieure et une position dans les innovations technologiques actuelles. Les sociétés américaines à petite et moyenne capitalisation offrent un potentiel de rattrapage cyclique, alors que les meneurs du marché s’élargissent dans un contexte de résilience économique soutenue.
  3. Surpondérant des actions étrangères cycliques – Nous avons récemment accru les actions des marchés émergents et les actions des marchés développés étrangers à petite et à moyenne capitalisation, privilégiant leur nature plus cyclique par rapport aux actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation. Nous croyons que leur élan pourrait se poursuivre dans un contexte de valorisations intéressantes, de changements de politique monétaire favorables, d’atténuation des tensions commerciales et de croissance soutenue dictée par les technologies.
  4. Surpondérant un ensemble diversifié de secteurs de croissance, cycliques et défensifs – Nous nous attendons à ce que les meneurs du secteur s’élargissent et recommandons de surpondérer les produits industriels, l’énergie et les matières au Canada et les produits industriels, les soins de santé et la consommation discrétionnaire aux États-Unis. Selon nous, l’amélioration des conditions macroéconomiques devrait soutenir leur potentiel de croissance des bénéfices. De plus, les valorisations relativement intéressantes offrent un potentiel de rattrapage, en particulier alors que certains risques liés à la politique monétaire s’atténuent. Cette approche diversifiée peut également aider à gérer les risques au sein des répartitions sectorielles de votre portefeuille. 

Nous sommes là pour vous aider

Les portefeuilles solides sont construits sur une stratégie plutôt que sur la chance ou les réactions. Une fois bien mise en œuvre, c’est cette stratégie qui peut vous aider à garder le cap sur vos objectifs. 

Lorsque vous avez un objectif financier en tête, ne suivez pas les tendances qui pourraient le mettre à risque. Discutez avec votre conseiller en investissement de la possibilité d’élaborer une stratégie de placement axée sur les objectifs et de vous assurer que votre portefeuille est bien aligné. Cela contribuera à éliminer les surprises indésirables sur le plan de son rendement, qui pourraient le faire dévier de sa trajectoire. 

Si vous n’avez pas de conseiller en investissement, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement Edward Jones pour vous aider à concevoir une stratégie de placement en fonction de vos besoins, appuyée par des stratégies de gestion du risque clés pour assurer la protection de ce qui compte le plus pour vous.
 

 Strategic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.

Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef

Nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif représentent nos conseils de placement opportuns en fonction des conditions actuelles du marché et des perspectives à court terme. Nous croyons que l’intégration de ces lignes directrices dans un portefeuille bien diversifié peut accroître votre potentiel de rendement sans prise de risque involontaire, ce qui vous aidera à maintenir votre portefeuille en phase avec vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons d’abord de tenir compte de nos lignes directrices en matière de répartition opportuniste de l’actif afin de saisir des occasions dans toutes les catégories d’actif. Nous recommandons ensuite de tenir compte des lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions et des lignes directrices opportunistes pour les obligations canadiennes de catégorie investissement afin de compléter le positionnement des portefeuilles, s’il y a lieu.

 Opportunistic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.
 Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes
Source: Edward Jones
 Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions américaines sont les suivantes
Source: Edward Jones
 Nos lignes directrices opportunistes à l’égard des obligations canadiennes de catégorie investissement privilégient une surpondération du risque de taux d’intérêt (duration) et une pondération neutre du risque de crédit.
Source: Edward Jones

Tom Larm, CFA®, CFP®

Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.

Renseignements importants

Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes en cas de recul des marchés.

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions à petite et moyenne capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.

Le rééquilibrage n’offre ni garantie de profit ni protection contre les pertes, et peut entraîner un événement imposable.

Les placements systématiques ou achats périodiques par sommes fixes n’offrent aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes. Cette stratégie suppose un investissement constant dans des titres, peu importe les fluctuations du cours des titres. Les investisseurs doivent tenir compte de leur capacité financière à poursuivre les achats pendant les périodes où les cours sont bas. Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.

Les opinions exprimées sont en date du présent rapport et sont fournies à des fins d’information générale. Ces renseignements ne s’adressent pas à un investisseur en particulier ou potentiel et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils de placement précis. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière uniques.