Profiter d’une retraite confortable : le point de vue d’une femme

Partager :
  Trois femmes à l’âge de la retraite marchent ensemble sur une plage.

La plupart des gens pensent à épargner et à investir en vue de leur retraite. La nécessité d’épargner et d’investir ne s’arrête toutefois pas là. Tout au long de la retraite, vous aurez besoin de stratégies financières pour vous assurer de faire durer votre épargne. Cela est particulièrement vrai pour les femmes, qui ont une espérance de vie plus longue que les hommes.

Voici quelques facteurs à prendre en considération pour élaborer une stratégie de revenu à la retraite :

Combien de temps votre retraite pourrait-elle durer?

Lorsque vous estimez vos besoins en matière de revenu de retraite, il est important de supposer que vous vivrez longtemps. Selon Statistique Canada, les Canadiennes peuvent s’attendre à vivre environ 4,5 ans de plus que les hommes et doivent donc financer une plus longue période de retraite. Elles ont des taux d’invalidité plus élevés que les hommes et peuvent avoir des besoins coûteux en matière de soins de longue durée à mesure qu’elles vieillissent. De plus, l’épargne qu’elles ont accumulée tout au long de leur vie peut être inférieure à celle des hommes, compte tenu de leur vie active plus courte et de leur salaire inférieur. Estimez de manière réaliste le montant dont vous aurez besoin chaque année à la retraite en examinant vos dépenses actuelles. Pensez aux dépenses qui peuvent augmenter avec l’âge. Après avoir analysé vos dépenses potentielles, jetez un coup d’œil à vos sources potentielles de revenus, comme vos placements et votre épargne-retraite.

Toutes les dépenses qui excèdent le revenu provenant des régimes collectifs gouvernementaux et d’employeurs devront provenir de votre épargne personnelle et de vos placements.

Combien prévoyez-vous recevoir de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada?

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est établi en fonction de la durée de votre vie active, du montant que vous avez gagné et du moment où vous commencez à recevoir des prestations. En moyenne, les prestations des femmes ont tendance à être inférieures à celles des hommes, car elles peuvent passer moins d’années sur le marché du travail.

L’âge auquel vous commencez à recevoir des prestations a aussi une incidence importante sur votre revenu de retraite à long terme. Vous pouvez commencer à recevoir des prestations du RPC dès l’âge de 60 ans, à un taux réduit, et des prestations complètes à l’âge de la retraite, qui est 65 ans et des prestations maximales à l’âge de 70 ans. Le droit à la Sécurité de la vieillesse (SV) commence à 65 ans et peut être reporté jusqu’à 70 ans pour recevoir des prestations plus élevées.

Pour en savoir plus sur le RPC et la SV et leurs critères d’admissibilité, cliquez ici.

Comment gérerez-vous vos soins de santé et frais médicaux?

Une longévité accrue signifie que les femmes ont tendance à consacrer plus d’argent aux soins de santé à long terme. De plus, de nombreuses femmes peuvent assumer seules ces coûts en raison d’un divorce ou d’un veuvage. En l’absence d’un conjoint qui agirait comme proche aidant, une femme risque de dépenser davantage pour des soins externes pendant sa vie.

Les frais liés aux soins de santé peuvent avoir une incidence considérable sur votre qualité de vie à la retraite. Il est donc important de les planifier dans le cadre de votre stratégie de retraite. Vous devez également tenir compte des besoins de votre famille en matière de soins de santé, car ces coûts peuvent aussi avoir une incidence sur votre épargne-retraite.

Comment nous pouvons vous aider

Chez Edward Jones, nous comprenons les circonstances particulières qui sont propres aux femmes en général, et à vous en particulier. Pour en savoir plus sur les stratégies de revenu de retraite qui tiennent compte de votre situation, adressez-vous à votre représentant en services financiers Edward Jones.

Renseignements Importants :

1  Statistique Canada : Les connaissances financières des Canadiens : Différences selon le sexe, 2016
2 Gouvernement du Canada : Pension de la Sécurité de la vieillesse : Aperçu, 2019