Perspectives trimestrielles des marchés – troisième trimestre de 2024
Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.
Les Perspectives trimestrielles des marchés présentent notre point de vue sur l’activité récente sur les marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.
Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.
Retour sur le premier semestre
Les actions se sont redressées au premier semestre de 2024, en raison de la vigueur persistante des actions des sociétés technologiques américaines à mégacapitalisation. Toutefois, les rendements des obligations de catégorie investissement ont été modérés dans un contexte de hausse des taux.
Perspectives économiques
L’économie canadienne est sortie d’une période de ralentissement au second semestre de 2023, mais elle demeure conforme à la tendance ou légèrement inférieure à celle-ci.
Perspectives des actions
Les marchés boursiers américain et canadien ont inscrit des rendements contrastés au deuxième trimestre. L’indice S&P 500 aux États-Unis a progressé d’environ 4 %, grâce aux secteurs des technologies et de l’intelligence artificielle (IA), tandis que l’indice TSX canadien a reculé d’environ 1 %, en raison de sa surpondération de secteurs comme les services financiers et les produits industriels.
Perspectives des titres à revenu fixe
Les taux obligataires ont chuté par rapport au récent sommet atteint à la fin d’avril, car les marchés tiennent compte de la récente baisse de taux de la Banque du Canada et des attentes de nouvelles réductions, ce qui profite aux cours obligataires et génère des rendements plus élevés.
Perspectives internationales
La croissance mondiale est restée résiliente cette année, malgré les coûts d’emprunt élevés, stimulés par la vigueur des États-Unis. Alors que les grandes banques centrales commencent à réduire leurs taux pour normaliser leur politique, les premiers signes de reprise à l’extérieur des États-Unis commencent à apparaître.
Enjeux et conséquences des élections américaines
Nous croyons que, durant la campagne présidentielle américaine, plusieurs questions liées aux facteurs fondamentaux importants pour l’économie et les marchés seront soulevées, y compris la dette publique, la politique de la Réserve fédérale (Fed) et le commerce.
Lignes directrices en matière de répartition
Vous savez déjà que rien n’est certain. Mais certaines stratégies peuvent tout de même être utiles.
Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones
Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.