Perspectives trimestrielles desmarchés – quatrième trimestre de 2021

Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.

 A man checks stock market information on his tablet while on the go.

Les Perspectives trimestrielles des marchés présentent notre point de vue sur l’activité récente sur les marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.

Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.

Revue du troisième trimestre

Les actions ont terminé le troisième trimestre avec des résultats mitigés dans un contexte de craintes croissantes, notamment une variante delta qui s'étend et des pressions inflationnistes. Le marché haussier ayant une marge de manœuvre mais la volatilité susceptible d'augmenter, nous recommandons à notre avis une pondération neutre des actions par rapport aux titres à revenu fixe.

En savoir plus

Perspectives économiques

Des lectures économiques décevantes augmentent le potentiel d'anxiété périodique du marché, mais nous pensons que les craintes d'un ralentissement économique plus large sont exagérées. Nous considérons que le passage à vide est temporaire, avec une croissance du PIB supérieure à la tendance persistant jusqu'à l'année prochaine.

En savoir plus

Perspectives des actions

Les marchés ont de plus en plus d'inquiétudes à escalader : une économie canadienne qui approche du « pic de croissance », l'incertitude entourant l'inflation et le début du ralentissement de la Réserve fédérale américaine. Nous pensons que les marchés peuvent surmonter ces obstacles et progresser, bien que peut-être à un rythme plus lent et un peu plus chaotique que celui que nous avons vu jusqu'à présent cette année.

En savoir plus

Perspectives des titres à revenu fixe

Nous pensons que les obligations continueront de jouer un rôle important dans un portefeuille bien diversifié. Ils peuvent fournir un flux régulier de revenus, des avantages de diversification et des liquidités pendant les replis des marchés boursiers, qui pourraient devenir plus fréquents.

En savoir plus

Perspectives internationales

La dynamique de la reprise mondiale a été perturbée au dernier trimestre par la propagation de la variante delta, les défis persistants de la chaîne d'approvisionnement et un ralentissement de la croissance chinoise. Malgré les contretemps, nous pensons que le cycle économique mondial est encore jeune.

En savoir plus

Perspectives de la politique budgétaire et fiscale

Nous ne pensons pas qu'un changement de politique budgétaire fera dérailler l'expansion, mais la réduction des mesures de relance monétaire et budgétaire mettra davantage à contribution les améliorations du marché du travail pour stimuler la croissance du PIB.

En savoir plus

Lignes directrices en matière de répartition

Vous savez déjà que rien n’est certain. Mais certaines stratégies peuvent tout de même être utiles.

En savoir plus

Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones

Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.

En savoir plus