Perspectives trimestrielles des marchés – Quatrième trimestre de 2025
Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifier pour les investisseurs.
Les Perspectives trimestrielles des marchés permettent de faire connaître aux investisseurs notre point de vue sur l’actualité des marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.
Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.
Retour sur le troisième trimestre
Un contexte économique favorable a entraîné des gains dans l’ensemble des catégories d’actif, stimulant les portefeuilles bien diversifiés.
Perspectives canadiennes
De toute évidence, les tensions commerciales frappent durement l’économie canadienne, même si les secteurs moins exposés aux États-Unis montrent des signes de résilience. Ce ralentissement devrait persuader la Banque du Canada (BdC) de réduire de nouveau ses taux, tandis que le prochain budget pourrait stimuler la croissance à court et à long terme.
Perspectives des actions
Les marchés boursiers canadiens et américains ont continué de progresser au troisième trimestre de 2025, le TSX canadien ayant augmenté d’environ 21 % et l’indice S&P 500, de près de 14 % pour l’année jusqu’au troisième trimestre. Cependant, n’oubliez pas que les marchés n’évoluent pas indéfiniment à la hausse et qu’une à trois corrections sont la norme au cours d’une année donnée.
Perspectives des titres à revenu fixe
La Banque du Canada (BdC) a abaissé son taux directeur en septembre, sa troisième baisse cette année, et elle approche probablement de la fin de ce cycle d’assouplissement. La Réserve fédérale américaine (Fed) a repris les réductions de taux pour la première fois cette année afin de soutenir le marché de l’emploi américain en ralentissement.
Perspectives internationales
Après un début d’année difficile marqué par des perturbations commerciales et une incertitude accrue, l’activité économique mondiale commence à se stabiliser et, dans de nombreuses régions, à s’accélérer.
L’IA, l’économie et les marchés
Les premiers signes des effets de l’intelligence artificielle (IA) sur les économies et les marchés du travail sont là, qu’il s’agisse de l’augmentation des dépenses en immobilisations ou de l’évolution des tendances de l’emploi. Même si ces tendances devraient se poursuivre au cours des prochaines années, l’incidence à long terme de cette technologie demeure incertaine; en outre, même si la forte rentabilité des principaux titres de l’IA est rassurante, nous devons faire attention aux attentes élevées.
Recommandations de répartition stratégique de l’actif
Notre répartition stratégique de l’actif reflète notre vision de diversification équilibrée pour les volets en titres à revenu fixe et en actions au sein d’un portefeuille bien diversifié, à la lumière de nos perspectives des 30 prochaines années pour l’économie et les marchés.
Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones
Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.
Renseignements importants
Ces renseignements sont fournis à titre général seulement et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en placement spécifiques. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière uniques.