Perspectives trimestrielles des marchés – quatrième trimestre de 2022
Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.

Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.
Les Perspectives trimestrielles des marchés présentent notre point de vue sur l’activité récente sur les marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.
Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.
Toutes les catégories d’actif de notre portefeuille ont affiché un rendement positif au cours du trimestre. Les rendements des obligations d’État ont continué d’être volatils et de faire l’objet d’une surveillance accrue par les investisseurs en titres à revenu fixe et en actions.
Nous pensons qu’une légère récession se produira en 2023, lorsque les hausses de taux restrictives de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine se feront pleinement sentir sur l’économie.
Après une année 2022 difficile, les marchés boursiers canadiens et américains pourraient continuer de faire face à des difficultés au premier trimestre.
L’inflation historique et les hausses de taux énergiques de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine ont fait grimper les taux obligataires à court et à long terme en 2022.
Les actions étrangères ont été à la traîne des rendements des actions américaines dans un contexte de hausse du dollar américain et de vents contraires économiques et géopolitiques.
L’investissement durable est un moyen pour les investisseurs de faire correspondre leurs placements avec leurs valeurs ou de soutenir les sociétés qui mettent l’accent sur l’amélioration des pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).
Vous savez déjà que rien n’est certain. Mais certaines stratégies peuvent tout de même être utiles.
Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.