Perspectives trimestrielles des marchés – quatrième trimestre de 2022

Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.

Les Perspectives trimestrielles des marchés présentent notre point de vue sur l’activité récente sur les marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.

Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.

Revue du premier trimestre

Dans l’ensemble, les rendements des catégories d’actif ont été négatifs pour le trimestre. Les investisseurs qui se tournent vers les valeurs refuges, comme le dollar américain, ont fait grimper la valeur du billet vert à des niveaux historiquement élevés. Cette situation a nui au rendement des actions canadiennes, mais a contribué à celui des placements internationaux.

En savoir plus

Perspectives économiques

Les pressions inflationnistes persistantes, les fortes hausses de taux par les banques centrales et le ralentissement du marché de l’habitation ont accru les risques pour l’économie nord-américaine.

En savoir plus

Perspectives des actions

Les pressions inflationnistes persistantes, les fortes hausses de taux par les banques centrales et le ralentissement du marché de l’habitation ont accru les risques pour l’économie nord-américaine. Pourtant, un important resserrement monétaire a déjà été pris en compte à un moment où l’inflation pourrait bien avoir atteint un sommet.

En savoir plus

Perspectives des titres à revenu fixe

Le marché boursier a revu ses creux pour l’année, l’indice S&P 500 ayant reculé de 20 % au début du quatrième trimestre, tandis que l’indice S&P/TSX continue de mieux se comporter (baisse d’environ 16 % par rapport à ses sommets d’avril). Il n’y a pas de chronomètre officiel pour les ventes massives, mais les marchés baissiers qui s’accompagnent de récessions modérées ou d’une absence de chocs financiers ont tendance à avoir une durée de vie plus court.

En savoir plus

Perspectives internationales

Les actions étrangères (hors É.-U.) ont tiré de l’arrière cette année en raison de l’appréciation du dollar canadien et d’un ralentissement important de la croissance mondiale.

En savoir plus

Élections de mi-mandat : trois questions clés

En quoi consistent les élections de mi-mandat et pourquoi sont-elles importantes? Les élections de mi-mandat aux États-Unis, prévues pour le mardi 8 novembre de cette année, auront lieu dans la deuxième année du cycle présidentiel de quatre ans et porteront habituellement sur le pouvoir législatif du gouvernement, de la Chambre des représentants et du Sénat. Bien que les 435 sièges de la Chambre des représentants soient en lice, seulement le tiers des sièges au Sénat (35 cette année) sont en lice.

En savoir plus

Lignes directrices en matière de répartition

Vous savez déjà que rien n’est certain. Mais certaines stratégies peuvent tout de même être utiles.

En savoir plus

Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones

Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.

En savoir plus