REER ou CELI : Lequel vous convient le mieux?

 Un jeune couple lit des renseignements sur un ordinateur portable.

Lorsqu’ils évaluent leurs options, de nombreux investisseurs se demandent s’ils devraient investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne retraite (REER).

Similarités entre le CELI et le REER

Les deux comptes offrent des avantages fiscaux. De plus, ils vous permettent d’investir dans des fonds communs de placement, des actions, des fonds distincts, des obligations et des certificats de placement garanti (CPG), notamment.

1. Plafonds de cotisation

Votre plafond de cotisation correspond au montant le moins élevé entre 29 210 $ et 18 % de votre revenu gagné, moins votre facteur d’équivalence pour 2022. Vous pourriez également être en mesure d’utiliser des droits de cotisation inutilisés des années d’imposition précédentes que vous avez reportés.

2. Cotisations déductibles du revenu imposable

Les cotisations admissibles sont déduites de votre revenu imposable brut pour l’année, et vous pourriez recevoir un remboursement d’impôt (bon nombre de personnes recommandent de réinvestir ces fonds directement dans votre REER pour l’année prochaine ou même d’en verser une portion dans votre CELI). Cela fait du REER un premier choix idéal pour l’épargne, en particulier si vous avez un revenu élevé, car vous recevrez une déduction d’impôt pendant les années où votre taux marginal d’imposition est plus élevé que lorsque vous retirerez des fonds du compte pour compléter votre revenu.

3. Report de l’impôt

Les placements détenus dans un REER fructifient à l’abri de l’impôt, qui sera exigible lorsque les fonds seront retirés. Les fonds demeurent habituellement investis jusqu’à ce que vous commenciez à recevoir des versements de revenu à la retraite. Le REER doit être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) d’ici la fin de l’année où vous atteignez 71 ans. Les retraits d’un FERR sont entièrement imposables, de sorte que les montants des retraits annuels peuvent réduire les prestations gouvernementales de la Sécurité de la vieillesse. Les personnes qui ont un régime de retraite bien garni, qui travaillent à la retraite ou qui disposent d’autres sources de revenus non traditionnelles peuvent envisager d’autres options d’épargne, comme un CELI, après consultation d’un conseiller financier.

4. Considérations successorales

Un REER (ou un FERR) peut être transféré en franchise d’impôt directement à votre conjoint ou conjoint de fait à votre décès lorsqu’il ou elle est désigné comme bénéficiaire du compte.

Comptes d’épargne libre d’impôt

1. Plafonds de cotisation

Au 1er janvier 2022, si vous aviez atteint l’âge de la majorité, vous pouviez cotiser à un CELI jusqu’à concurrence du plafond de 6 000 $. Les droits de cotisation non utilisés peuvent être reportés aux années ultérieures. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI et que vous aviez au moins 18 ans en 2009, vos droits de cotisation accumulés sont de 81 500 $ en 2022.

2. Non imposables

Votre cotisation annuelle n’est pas déductible, et vos placements dans votre CELI peuvent croître à l’abri de l’impôt, même lorsque vous retirez des fonds du compte. Vous pouvez retirer des fonds d’un CELI en tout temps sans payer d’impôt et, surtout, les sommes retirées peuvent y être intégralement déposées de nouveau au cours des années suivantes (mais pas au cours de la même année). Étant donné qu’il n’y a pas d’impôt à payer lorsque vous retirez des fonds d’un CELI, vous pourriez envisager d’y investir des fonds si vous êtes actuellement dans une fourchette d’imposition marginale inférieure à celle que vous prévoyez être dans l’avenir.

3. Incidence de l’admissibilité sur les prestations gouvernementales

Le revenu gagné dans un CELI et les montants retirés n’ont aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse ou l’Allocation canadienne pour enfants.

4. Considérations successorales

Vous pouvez établir que les actifs du compte seront directement transférés à votre conjoint à votre décès, tant qu’il ou elle est désigné comme titulaire remplaçant de votre CELI.

Le REER demeure une première option d’épargne judicieuse pour de nombreux investisseurs. Toutefois, un CELI offre des occasions de placement intéressantes pour les personnes à revenu élevé, celles qui approchent de la retraite et les personnes âgées. Il peut aussi être utile pour les investisseurs à faible revenu ou ceux qui ont besoin d’accéder à des liquidités à tout moment sans pénalité.

Nous pouvons vous aider

Tandis qu’un REER sert principalement à votre retraite, vous pouvez utiliser un CELI pour tout objectif de placement à long terme.