Prévisions pour 2025: Des fondamentaux solides dans un contexte d’incertitude entourant les politiques

 Un couple détendu adossé à une clôture en fer forgé surplombant une vallée.

Télécharger Prévisions pour  2025 : Des fondamentaux solides dans un contexte d’incertitude entourant les politiques (PDF)

En 2024, les marchés financiers et l’économie se sont remarquablement bien comportés, malgré l’incertitude entourant l’économie, les taux d’intérêt élevés et l’élection présidentielle aux États-Unis. La croissance économique au Canada et aux États-Unis est demeurée positive, les ménages ont continué de dépenser, les taux d’inflation ont ralenti et les indices TSX et S&P 500 ont tous deux enregistré des rendements à deux chiffres.

En 2025, nous prévoyons que cette tendance positive se poursuivra, même si le rythme de la croissance économique et les gains des marchés boursiers pourraient ralentir. Nous nous attendons à ce que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Canada augmente modestement et à ce que celle du PIB des États-Unis ralentisse, mais demeure positive, les deux économies étant soutenues par la vigueur de la consommation et la résilience du marché de l’emploi. Selon nous, ces fondamentaux solides soutiennent également la poursuite de l’expansion des marchés boursiers, même s’il faut s’attendre à des épisodes de volatilité plus nombreux et à des gains plus modestes.

Bien que nous ne voyions aucun signe de récession ou de ralentissement à l’horizon, de nouveaux sujets de préoccupation apparaissent pour 2025 pour les marchés financiers. Il s’agit notamment de l’incertitude entourant les nouvelles initiatives politiques des États-Unis, y compris la réforme de l’immigration et les droits de douane. Les investisseurs se concentreront également sur la politique des banques centrales et sur la mesure dans laquelle la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) réduiront les taux d’intérêt si l’économie est solide et si l’inflation demeure stable.

Mais nous continuons à considérer la volatilité des marchés comme une occasion pour les investisseurs de rééquilibrer, de diversifier et d’ajouter des investissements de qualité aux portefeuilles d’actions et d’obligations au cours de l’année à venir. Comme on le sait, les marchés haussiers ne meurent pas de vieillesse; quelque chose y met fin : habituellement une récession, des hausses de taux des banques centrales ou un choc exogène comme une pandémie.

Bien que ce dernier facteur soit difficile à prévoir, nous n’envisageons pas de ralentissement économique ou une hausse des taux de la BdC ou de la Fed dans un avenir proche, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs à long terme.

Voici nos 10 perspectives clés pour 2025

Considérations relatives à la planification financière pour 2025

Appliquons maintenant le prisme de la planification financière à nos observations et prévisions concernant l’économie et les marchés. Nous savons que chaque client est unique et que les décisions que vous prenez doivent être dictées par votre stratégie financière personnelle, établie par vous et votre conseiller en investissement Edward Jones. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’examen et de la mise à jour de votre stratégie financière personnelle pour 2025.

Renseignements importants:

*En date du 11 décembre 2024.

1 CMHC, SCHL, Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels, automne 2024

2 Ministère des Finances Canada, « Les réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies entrent en vigueur aujourd’hui », 2024

3 Le budget fédéral de 2024 n’a pas encore reçu la sanction royale et, par conséquent, la loi définitive concernant ce changement n’a pas encore été adoptée par le Parlement.

4 Montants maximaux des prestations et données connexes – Régime de pensions du Canada (2025) et Sécurité de la vieillesse (janvier à mars 2025), consulté en janvier 2025, https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/pensions/pension/statistiques/rapport-trimestriel/2025-trimestriel-janvier-mars.html

5 « Le Régime de rentes du Québec en chiffres », consulté en janvier 2025

www.rrq.gouv.qc.ca/en/programmes/regime_rentes/regime_chiffres/Pages/regime_chiffres.aspx

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital.

Certains risques sont propres aux placements internationaux, notamment ceux qui ont trait aux fluctuations de change ainsi qu’aux événements politiques et économiques étrangers. Les cours des titres des marchés émergents peuvent être beaucoup plus volatils que ceux des titres des pays développés, et les risques de change et politiques sont accentués sur les marchés émergents.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.

L’investissement systématique n’offre aucune garantie de profit ni aucune protection contre les pertes. Les investisseurs doivent tenir compte de leur volonté de continuer à investir lorsque les cours boursiers sont à la baisse.

La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.