Comment choisir un conseiller en investissement

Votre style et vos besoins devraient vous guider dans le choix d’un conseiller en investissement. Suivez ces étapes pour trouver celui qui vous convient.

 

 

 

 Deux clients serrent la main de leur nouveau représentant en services financiers Edward Jones.

Choisir un conseiller en investissement

Chaque étape de la vie est l’occasion pour vous d’écrire un nouveau chapitre de votre histoire. Quel que soit votre prochain chapitre, nous sommes là pour vous soutenir grâce à des plans réalisables et des stratégies personnalisées adaptées à votre parcours financier.

Vous songez peut-être à planifier une retraite épanouissante, à épargner pour des études ou à démarrer une entreprise.

Vous n’avez pas à le faire seul. Un partenariat avec l’un de nos conseiller en investissement peut vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers.

Vous pouvez en apprendre plus sur les avantages de travailler avec un conseiller en investissement. Nous examinerons ici les différents types de conseiller en investissement, puis nous trouverons la meilleure façon de trouver celui qui vous convient le mieux.

Comprendre le rôle du conseiller en investissement

Avant de commencer le processus de sélection d’un conseiller en investissement, il est important de savoir ce qu’il offre et si cela correspond à votre style.

Types de conseiller en investissement

Vous pouvez classer les conseiller en investissement de différentes façons. Premièrement, vous pourriez les regrouper en fonction de la façon dont ils offrent leurs services. Regardons cela d’un peu plus près.

  • Les « robots-conseillers » – Certains services financiers sont offerts entièrement en ligne; ils sont parfois appelés « robots-investissements ». Dans ce cas, vous ne rencontrez pas un conseiller en investissement en personne. Tous les conseils sont donnés en ligne. Après avoir entré vos renseignements, des algorithmes informatiques vous donnent de la rétroaction et répondent à vos questions. Ce type de service est moins personnalisé et donc moins cher. Toutefois, on peut exiger des soldes minimaux de compte ou des frais supplémentaires pour diverses activités.
  • Les planificateurs financiers en ligne – Cette option offre des services semblables à ceux des robots-conseillers, mais vous aurez aussi accès à un conseiller en investissement professionnel. N’oubliez pas que le représentant n’est pas toujours la même personne. Il peut donc être difficile d’établir une relation et de faire affaire avec quelqu’un qui vous comprend vraiment et qui comprend vos objectifs.
  • Les conseiller en investissement traditionnels – L’avantage d’avoir toujours le même représentant est la possibilité d’établir une relation à long terme et d’avoir un partenaire qui vous aide à garder le cap sur vos objectifs à long terme. Votre conseiller en investissement attitré devrait prendre le temps de vous connaître, notamment pour savoir quelles personnes et quels objectifs vous importent le plus. Grâce à cette connaissance et à cette compréhension approfondies, vous pouvez prendre les bonnes décisions ensemble.

Vous pouvez également classer les conseiller en investissement selon la façon dont ils facturent leurs services. La facturation de leurs services peut être sous forme de commissions ou d’honoraires, ou combiner ces deux approches. N’hésitez pas à poser des questions à un conseiller en investissement potentiel sur la rémunération de ses services. Il devrait être disposé à répondre à vos questions et ainsi vous permettre de vous sentir à l’aise et en confiance.

Les services dont vous pourriez avoir besoin

Lorsque vous cherchez un conseiller en investissement, vous devez également tenir compte des services dont vous pourriez avoir besoin. Voici quelques-uns des renseignements que vous pourriez vouloir demander :

  • Une liste complète des produits de placement offerts.
  • Une liste complète des services offerts. Il peut s’agir de placements individuels, de services fiduciaires et des services d’assurance, entre autres.
  • Des renseignements sur la façon dont le représentant travaille avec ses clients. Est-ce qu’il n’interagit qu’en ligne ou vous rencontre-t-il en personne? Offre-t-il un service complet ou une gamme restreinte de services?
  • Des renseignements clairs et faciles à trouver sur la façon de le rencontrer ou de communiquer avec lui. Par exemple, ses heures d’ouverture, ses emplacements, les coordonnées service à la clientèle, ses sites Web et ses plateformes de médias sociaux.
  • Les outils et les technologies proposés, comme l’accès en ligne et les calculateurs d’épargne.
  • Des ressources de formation financière, y compris des renseignements à jour sur les marchés et des recherches sur les placements.
 Une cliente discute de son plan et de sa stratégie avec un conseiller en investissement potentiel.

Choisir un conseiller en investissement qui vous convient

Bon nombre d’investisseurs font des recherches en ligne ou discutent avec leur famille et leurs amis lorsqu’ils cherchent un conseiller en investissement. Ces deux approches peuvent vous fournir d’excellents renseignements pour vous aider à cibler votre recherche.

Si vous trouvez des candidats qui vous intéressent, renseignez-vous davantage sur eux et la société pour laquelle ils travaillent avant de faire votre choix.

Quelles questions poser pendant votre recherche

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) est un bon point de départ. C’est cet organisme qui réglemente tous les courtiers en valeurs mobilières canadiens ainsi que leurs employés et agents approuvés. Le rapport Info-conseiller de l’OCRCVM, disponible sur le site Web de l’OCRCVM, vous aidera à trouver les antécédents, les compétences et les renseignements disciplinaires du représentant inscrit. Le rapport Info-conseiller de l’OCRCVM fait état des formations réussies par un conseiller en investissement dans le cadre d’une autorisation auprès de l’OCRCVM. Ce rapport ne porte que sur les conseillers qui sont actuellement autorisés auprès d’une société réglementée par l’OCRCVM. Si vous cherchez des renseignements disciplinaires sur une personne qui ne travaille plus pour une société régie par l’OCRCVM, cliquez ici.

Connaître son conseiller en investissement – Les représentants doivent satisfaire aux normes de formation afin d’obtenir l’autorisation de l’OCRCVM pour occuper des postes précis au sein de leur société. Le rapport Info-conseiller donne des renseignements sur la formation d’une personne, y compris les cours qui ont été suivis pour atteindre certaines normes de compétence.

Les conseiller en investissement peuvent avoir d’autres titres qui ne figurent pas dans cette base de données. Si vous souhaitez en savoir plus sur les titres d’un conseiller, consultez la page Pour mieux comprendre les divers titres de compétence en finances sur le site de l’OCRCVM et utilisez Le Glossaire des titres de compétence en finances .

Apprenez à connaître vos conseiller en investissement potentiels

Si vous voulez affiner votre sélection de conseiller en investissement potentiels, tenez des rencontres individuelles pour faire leur connaissance et en apprendre davantage sur leurs équipes et leurs organisations. Ces dix questions importantes à poser à un conseiller en investissement peuvent vous aider à amorcer la conversation.

Le bon candidat devra prendre le temps de comprendre votre situation et vos objectifs, ainsi que ceux de votre famille. Et n’oubliez pas qu’il est tout à fait raisonnable, avant de vous engager, de demander à un représentant d’élaborer un plan préliminaire qui expose la façon dont il vous viendra en aide. 

Pensez au long terme

Pour qu’un conseiller en investissement soit efficace, il doit connaître des renseignements personnels sur votre situation financière. Donc, en plus de s’assurer qu’il est compétent, digne de confiance et expérimenté, il est important de sentir que vous pouvez établir un lien avec lui. Votre but est de trouver quelqu’un avec qui vous pourrez communiquer facilement et franchement.

Pensez-vous qu’il s’agit d’un partenaire qui vous placera au cœur de chaque décision? Est-ce qu’il accordera de l’importance à votre relation? Avez-vous l’impression qu’il vous écoute vraiment? Établir une relation de travail étroite et confortable peut vous aider à prendre conscience des possibilités que vous offre un avenir commun.

Même si trouver le bon conseiller en investissement peut demander des recherches et des efforts, le résultat en vaut la peine. Avoir à vos côtés un professionnel de la finance qui comprend vos besoins et vos objectifs pour l’avenir peut rendre votre parcours beaucoup plus facile, agréable et efficace.