Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte fiscalement avantageux qui vous aide à épargner en vue d’atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme.

Les caractéristiques d’un CELI sont les suivantes : 

  • Libre d’impôt – Le revenu de placement et les gains en capital réalisés dans un CELI ne sont pas imposés, même lorsque vous retirez des fonds du compte.
  • Placements admissibles – Un CELI peut détenir une combinaison de placements admissibles, comme des actions, des obligations, des portefeuilles gérés, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG), et des liquidités.
  • Plafond de cotisation – Le montant maximal que vous pouvez cotiser pour 2020 est de 6 000 $.
  • Droits de cotisation inutilisés – Vous pouvez reporter le montant de cotisation inutilisé aux années ultérieures.
  • Incidence de l’admissibilité aux prestations gouvernementales – Le revenu gagné et les retraits d’un CELI n’ont aucune incidence sur votre admissibilité aux crédits d’impôt fédéraux ou aux prestations fondées sur le revenu, comme l’Allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse (SV) ou le Supplément de revenu garanti (SRG). Toutefois, les actifs et les retraits du CELI peuvent avoir une incidence sur les prestations des gouvernements provinciaux.
  • Considérations successorales – Vous pouvez établir que les actifs du compte seront directement transférés à votre époux ou conjoint de fait à votre décès, en le nommant titulaire remplaçant de votre CELI. 

Nous pouvons vous aider

Edward Jones peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Communiquez avec votre représentant en services financiers Edward Jones local pour discuter d’une stratégie financière qui vous convient.