Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Qu’est-ce que le REEI?

Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un compte d’épargne à l’abri de l’impôt conçu pour aider les Canadiens ayant une invalidité et leur famille à épargner en vue de leur sécurité financière à long terme.

Comparativement à la plupart des individus, les personnes qui vivent avec une invalidité grave et prolongée ont des frais de santé et des dépenses courantes plus élevés. Un REEI peut être un moyen efficace de couvrir ces coûts et de ressentir une plus grande tranquillité d’esprit.

Rechercher par

Avantages d’un REEI

Croissance à imposition reportée

Les placements dans un REEI fructifient à l’abri de l’impôt pendant que les fonds sont dans le compte. Cela signifie que vous ne payez pas d’impôt sur les revenus de placement tant que l’argent se trouve dans le REEI, même si les revenus de placement sont imposables lorsqu’ils sont retirés du régime.

Cotisations gouvernementales

Pour vous aider à épargner encore plus, le gouvernement fédéral offre des subventions et des bons de contrepartie aux familles admissibles, jusqu’à concurrence de limites précises.

Souplesse en matière de dépenses

Le REEI est conçu pour couvrir les dépenses futures liées aux soins de santé, le revenu de retraite et les autres dépenses courantes, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser les fonds à des fins précises. Ceux-ci peuvent être utilisés pour tout ce dont le bénéficiaire a besoin.

Qui est admissible au REEI?

Les REEI sont offerts aux résidents canadiens âgés de moins de 60 ans, qui ont un numéro d’assurance sociale valide et qui sont approuvés pour le crédit d’impôt fédéral pour personnes handicapées.

Qui peut ouvrir un REEI?

Le bénéficiaire du régime est la personne qui utilisera les fonds. Le titulaire du régime est la personne qui ouvre et gère le régime au nom du bénéficiaire. Le titulaire du régime est souvent le parent, le tuteur légal ou le proche aidant du bénéficiaire ou le bénéficiaire lui-même.

Vous pouvez ouvrir et gérer votre propre REEI si vous êtes un adulte (âgé de 18 ou 19 ;ans, selon votre province) et que vous êtes en mesure de gérer vos propres finances de façon autonome.

Cotisations au REEI

Qui peut cotiser à un REEI?

N’importe qui peut cotiser à un REEI tant qu’il a la permission écrite du titulaire du régime de le faire. Un conseiller en investissement peut vous aider à prendre des dispositions pour accorder votre permission au besoin.

Règles et plafond de cotisation au REEI

Il n’y a pas de plafond annuel pour les cotisations au REEI, et vous pouvez cotiser un maximum à vie de 200 000 $ dans ce régime. Vous pouvez cotiser au régime jusqu’au 31 décembre de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

Foire aux questions

Quelle est la prochaine étape?

Demandez à un conseiller en investissement si un REEI est la bonne solution pour votre situation particulière.