Planification de la retraite : comment s’occuper de la famille?

Lorsque de nombreux Canadiens pensent à la planification de la retraite, nous ne pensons souvent pas à l’incidence de la retraite sur d’autres personnes que sur nous-mêmes.
Aujourd’hui, la définition de la famille s’est élargie : plus de la moitié des Canadiens considèrent la famille comme « toute personne qu’ils aiment et dont ils se soucient, qu’elle soit liée par le sang, le mariage ou l’adoption ». De plus, les familles sont de plus en plus liées et interdépendantes, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19*. Selon Statistique Canada, plus de deux millions de Canadiens vivent dans un foyer multigénérationnel, qui inclut souvent la génération la plus âgée.
La famille est une grande priorité pour bon nombre de personnes. De plus, près des deux tiers des retraités (63 %) se disent prêts à offrir un soutien financier à leur famille, même si cela pouvait compromettre leur avenir financier*. Toutefois, il est important de travailler avec votre conseiller en investissement pour prévoir l’incidence que vos engagements peuvent avoir sur votre vie et vos finances, tant lorsque vous vous préparez à la retraite que lorsque vous y vivez.
Voici quelques situations courantes dont vous pourriez tenir compte dans vos conversations sur la planification de la retraite.
Discutez avec votre conseiller en investissement
Votre conseiller peut vous aider à déterminer ce qu’il en coûte pour atteindre vos objectifs et la meilleure façon de vous aider à les financer. Communiquez avec votre conseiller dès aujourd’hui pour vous assurer qu’il comprend bien tous vos objectifs.
* Source : Edward Jones/Age Wave, Étude sur les quatre piliers de la nouvelle retraite.