Lorsque de nombreux Canadiens pensent à la planification de la retraite, nous ne pensons souvent pas à l’incidence de la retraite sur d’autres personnes que sur nous-mêmes.

Aujourd’hui, la définition de la famille s’est élargie : plus de la moitié des Canadiens considèrent la famille comme « toute personne qu’ils aiment et dont ils se soucient, qu’elle soit liée par le sang, le mariage ou l’adoption ». De plus, les familles sont de plus en plus liées et interdépendantes, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19*. Selon Statistique Canada, plus de deux millions de Canadiens vivent dans un foyer multigénérationnel, qui inclut souvent la génération la plus âgée.

La famille est une grande priorité pour bon nombre de personnes. De plus, près des deux tiers des retraités (63 %) se disent prêts à offrir un soutien financier à leur famille, même si cela pouvait compromettre leur avenir financier*. Toutefois, il est important de travailler avec votre conseiller en investissement pour prévoir l’incidence que vos engagements peuvent avoir sur votre vie et vos finances, tant lorsque vous vous préparez à la retraite que lorsque vous y vivez.

Voici quelques situations courantes dont vous pourriez tenir compte dans vos conversations sur la planification de la retraite.

  1. Soutien aux enfants adultes – Dix-sept pour cent de tous les parents ayant des enfants adultes, soit environ 1,8 million de Canadiens, ont fourni un soutien financier à ces enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19*. Soutenir vos enfants jusqu’à l’âge adulte pourrait avoir une incidence importante sur votre stratégie de retraite et doit être pris en compte dans votre plan.
  2. Contribuer aux études de ses petits-enfants – Passer du temps avec ses petits-enfants à la retraite est un objectif courant. Mais si vous souhaitez contribuer aux économies destinées à leurs études ou à une activité particulière pour eux, cela pourrait avoir une incidence sur votre stratégie de retraite. Communiquez avec votre conseiller en investissement pour savoir quand et comment établir un équilibre entre une stratégie d’épargne-études et votre stratégie de retraite.
  3. Soins aux parents âgés – Les Canadiens dont les parents sont en vie disent qu’ils s’inquiètent pour eux et qu’ils leur parlent plus souvent; 17 % de ces parents qui sont à la retraite ont dit qu’ils comptaient davantage sur leurs enfants adultes depuis le début de la pandémie. Soutenir un ou deux parents pendant leurs vieux jours pourrait coûter cher, surtout s’ils vivent dans un établissement de soins de longue durée. Si offrir votre soutien à un parent est important pour vous, discutez avec votre conseiller de la meilleure façon de vous y prendre.
  4. Harmonisation avec votre partenaire – Votre partenaire et vous avez fait beaucoup de chemin ensemble et prévoyez probablement passer du temps ensemble pour de nombreuses années à venir. Selon votre vision de la retraite, déterminez une stratégie pour atteindre tous vos objectifs. Plus tôt vos objectifs seront établis, plus vous aurez de temps pour planifier. 

Discutez avec votre conseiller en investissement

Votre conseiller peut vous aider à déterminer ce qu’il en coûte pour atteindre vos objectifs et la meilleure façon de vous aider à les financer. Communiquez avec votre conseiller dès aujourd’hui pour vous assurer qu’il comprend bien tous vos objectifs.

* Source : Edward Jones/Age Wave, Étude sur les quatre piliers de la nouvelle retraite.