Étude d’Edward Jones : La majorité des Canadiens ne cotiseront pas à leur REER malgré la forte hausse du taux d’épargne des ménages

Communiqués | 8 février 2021

La pandémie a une incidence sur les intentions des Canadiens en matière de cotisations REER

MISSISSAUGA, Ontario  Edward Jones Canada a publié une nouvelle étude qui révèle comment les investisseurs canadiens comptent aborder la saison des REER cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’étude montre que 52 % des Canadiens n’ont pas l’intention de cotiser à leur REER cette année, car 44 % d’entre eux n’ont pas les moyens de le faire en raison des effets de la pandémie, tandis que les 56 % restants préfèrent mettre l’accent sur une autre stratégie comme rembourser leur prêt hypothécaire ou investir dans un CELI.

Le sondage rapporte également que 31 % des Canadiens cotiseront à leur REER cette année, mais que seulement 31 % d’entre eux prévoient cotiser le montant maximal. Selon Statistique Canada, le taux d’épargne des ménages au Canada est à son deuxième plus haut niveau depuis le début des années 1990. Au troisième trimestre de 2020, les Canadiens ont épargné 14.6 % de leur revenu disponible, contre 1.6 % seulement au troisième trimestre de 2019. Le climat d’incertitude économique qui entoure la pandémie joue un rôle important dans la décision des Canadiens de mettre de l’argent de côté.

Cette attitude face aux REER cadre avec les résultats de l’étude sur la retraite d’Edward Jones effectuée en partenariat avec Age Wave et publiée en août 2020 selon laquelle une personne sur trois prévoyant prendre sa retraite envisage de la prendre plus tard que prévu, principalement pour des raisons financières : besoin d’un revenu plus élevé, réduction de l’épargne, perte de valeur des placements et incertitude accrue quant au montant nécessaire à la retraite.

« Les études montrent que les Canadiens ont dû faire des compromis financiers, comme reporter le versement de leurs cotisations de retraite pour répondre à des priorités plus immédiates, et ils accumulent des liquidités auxquelles ils peuvent accéder facilement en réaction à l’incertitude économique », a déclaré David Gunn, président d’Edward Jones Canada. « Dans une période comme celle-ci, il est important que les investisseurs fassent des choix de placement éclairés et évitent les décisions financières impulsives qui procurent un sentiment de sécurité à court terme, mais qui ne répondent pas à leurs objectifs financiers à long terme, comme la retraite. Le secteur de la finance peut paraître complexe, mais vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul. Un représentant en services financiers peut vous aider à évaluer une situation financière et à trouver des solutions que vous avez peut-être ratées en tant qu’investisseur. »

Les Canadiens sont perdus lorsqu’il s’agit d’épargner en vue de la retraite

Même si les Canadiens ressentent les effets de la pandémie sur leurs finances, ils n’abordent pas pour autant ce sujet. En fait, en ce qui concerne la fréquence à laquelle ils pensent à leur épargne-retraite, 20 % des personnes interrogées ont admis qu’elles n’y pensent jamais. Parmi celles qui cotisent à leur REER, 20 % ont indiqué qu’elles se concentraient uniquement sur l’accumulation d’un patrimoine sans aucun objectif précis. Il n’est pas surprenant que 31 % des personnes interrogées estiment que la période des REER est une période purement transactionnelle pendant laquelle elles n’évaluent pas scrupuleusement la façon dont leurs cotisations soutiennent leurs objectifs financiers à court et à long terme.

« Il est clair que la pandémie a eu un effet défavorable sur la façon dont les Canadiens abordent leurs finances. Les priorités financières concurrentes ont conduit beaucoup de gens à perdre de vue la finalité de leur épargne. Cotiser à un REER procure des avantages fiscaux, mais ce n’est peut-être pas la bonne stratégie pour tout le monde », a ajouté M. Gunn. « Les investisseurs canadiens ne doivent pas obligatoirement renoncer à leurs objectifs financiers. C’est plutôt un exercice d’équilibre. Un représentant en services financiers peut vous aider à déterminer les types d’épargne ou de placement qui répondent le mieux à vos besoins, à établir des stratégies comme le remboursement de la dette et la création d’un fonds d’urgence, à examiner les options d’assurance pour faire face aux imprévus et adapter les plans pour répondre aux besoins des différentes étapes de la vie sans sacrifier les objectifs à long terme comme la capacité de prendre sa retraite. »

La date limite pour cotiser à un REER est le 1er mars 2021, et les Canadiens peuvent généralement cotiser jusqu’à 18 % de leur revenu gagné l’année précédente ou 27 230 $, selon le montant le moins élevé (sous réserve des facteurs d’équivalence). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca/retirement.

Le sondage en ligne a été mené auprès de 1516 Canadiens entre le 15 et le 17 janvier 2021, à l’aide du panel en ligne de Léger. Aucune marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel Web dans ce cas précis). À des fins de comparaison, toutefois, un échantillon de probabilité de 1 516 participants aurait une marge d’erreur de +2,5 %, 19 fois sur 20. Le panel en ligne de Léger compte environ 400 000 membres à l’échelle nationale et affiche un taux de rétention de 90 %.

À propos d’Edward Jones Canada

Edward Jones est une société de courtage de plein exercice qui compte plus de 850 représentants en services financiers dans les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Edward Jones s’est classé au premier rang pendant huit années consécutives, de 2013 à 2020, dans l’étude de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs à l’égard des sociétés de courtage de plein exercice (J.D. Power Canadian Full-Service Investor Satisfaction Studies). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.

Edward Jones a reçu la plus haute cote de satisfaction des investisseurs à l’égard des sociétés de courtage qui offrent des services complets dans le cadre des études qui ont été menées au Canada, de 2013 à 2020, par J.D. Power (J.D. Power Canadian Full Service Investor Satisfaction Studies). Consultez le site jdpower.com/awards.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nisha Mohan, Edward Jones
[email protected], (647) 212-6699

Tracy Truong, Proof Strategies pour Edward Jones
[email protected], (416) 602-7072