Dix principales questions qui nous sont posées : Sécurité de la vieillesse (SV)

Chez Edward Jones, nous savons que la retraite est un événement important de la vie qui comporte son lot de réflexions. La Sécurité de la vieillesse (SV) est l’une des sources les plus courantes de revenu de retraite pour les Canadiens.
Qu’est-ce que la SV?
La pension de retraite de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle imposable qui vise à procurer aux aînés une rente modeste. Si vous y êtes admissible, vous recevrez la pension de la SV pour le restant de votre vie.
1. Quels sont les critères pour être admissible aux prestations de la SV?
Pour être admissible à la pension de la SV, vous devez avoir 65 ans ou plus et répondre à certains critères de résidence, qui varient selon le lieu où vous vivez actuellement. Si vous vivez actuellement au Canada, vous devez être citoyen canadien ou résident légal au moment de l’approbation de votre demande et résider au Canada depuis au moins 10 ans depuis que vous avez eu 18 ans. Si vous vivez à l’extérieur du Canada, vous devez avoir été citoyen canadien ou résident légal du Canada la veille de votre départ du Canada et vous devez avoir résidé au Canada pendant au moins 20 ans depuis que vous avez eu 18 ans.
Il convient de noter que l’admissibilité à la SV n’est pas liée à vos antécédents professionnels et que vous pourriez avoir droit à la pension de la SV même si vous n’avez jamais travaillé ou si vous travaillez encore.
2. Quel sera le montant de ma pension de la SV?
Le montant des prestations de la SV que vous recevez dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre d’années pendant lesquelles vous avez résidé au Canada, l’âge auquel vous commencez à recevoir vos prestations de la SV et votre revenu net de l’année précédente.
Pour obtenir de l’aide afin de déterminer le montant que vous pourriez recevoir, communiquez avec un conseiller en investissement Edward Jones.
3. Qu’est-ce que la récupération de la SV?
La récupération de la SV, aussi appelée « impôt de récupération de la SV », est un impôt qui réduit vos prestations de la SV si votre revenu annuel dépasse un certain seuil. À mesure que votre revenu augmente au-dessus du seuil, votre prestation de la SV diminue graduellement. L’impôt de récupération est de 15 %. Autrement dit, pour chaque dollar de revenu au-dessus du seuil, vous perdez 15 cents de vos prestations de la SV.
Pour la période de juillet 2025 à juin 2026, la récupération commence si votre revenu de 2024 est supérieur à 90 997 $. Vos prestations sont entièrement récupérées si votre revenu atteint 148 451 $ (pour les personnes de 65 à 74 ans inclusivement) ou 154 196 $ (pour les personnes de 75 ans et plus).
Pour la période de juillet 2026 à juin 2027, la récupération commence si votre revenu de 2025 est supérieur à 93 454 $. Vos prestations sont entièrement récupérées si votre revenu atteint 152 062 $ (pour les personnes de 65 à 74 ans inclusivement) ou 157 923 $ (pour les personnes de 75 ans et plus).
4. Les prestations de la SV sont-elles imposables?
Oui, les prestations de la SV sont imposables à titre de revenu d’emploi et ne font l’objet d’aucun traitement fiscal préférentiel. Les impôts ne sont pas automatiquement déduits de vos versements, mais vous pouvez demander que l’impôt fédéral sur le revenu soit déduit de vos versements de prestations. Si vous vivez à l’extérieur du Canada ou si vous n’êtes pas considéré comme résident canadien aux fins de l’impôt sur le revenu, un impôt des non-résidents de 25 % est déduit de vos prestations de la SV. Le Supplément de revenu garanti (SRG) et l’Allocation au survivant sont libres d’impôt.
Vous vous inquiétez de l’incidence de l’impôt sur la SV sur votre revenu de retraite? Discutez avec un conseiller Edward Jones pour explorer des stratégies fiscalement avantageuses.
5. Quand puis-je commencer à recevoir des prestations de la SV?
Toutefois, si vous reportez la réception de votre pension de la SV après 65 ans, vos prestations augmenteront de 0,6 % par mois (7,2 % par année), jusqu’à concurrence de 42 % d’augmentation si vous commencez à les recevoir à 70 ans. Le montant mensuel maximal que vous pouvez recevoir est atteint lorsque vous atteignez 70 ans. There is no advantage in waiting until after age 70 to start receiving your pension. Further, there is no requirement to stop working to receive your OAS pension.
6. Quel est le meilleur moment pour commencer à recevoir des prestations de la SV?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider quand commencer à recevoir des prestations de la SV. Même si de nombreuses personnes peuvent vous recommander de reporter la date de début, le moment optimal pour commencer à percevoir vos prestations dépend de votre situation personnelle. Voici quelques éléments à prendre en considération :
- Votre taux d’imposition – La SV est entièrement imposable à titre de revenu d’emploi. Par conséquent, si vous êtes déjà dans une tranche d’imposition élevée (par exemple, si vous travaillez encore, ou si vous avez reçu une indemnité de départ ou une autre indemnité de retraite), il pourrait être avantageux de reporter le versement de vos prestations.
- Votre revenu total – La pension de la SV est assujettie à un impôt de récupération, ce qui signifie que vos prestations de la SV sont réduites (et éventuellement éliminées) à mesure que votre revenu augmente au-delà d’un certain seuil.
- Votre besoin de revenu – Si vous avez besoin de la SV à 65 ans pour atteindre le niveau de revenu de retraite que vous souhaitez, il pourrait ne pas être souhaitable d’attendre avant de commencer à recevoir vos prestations.
- Votre santé – Si vous êtes en bonne santé et que vous pensez vivre longtemps, il peut être judicieux d’attendre avant de commencer à recevoir votre pension de la SV. En revanche, si vous pensez que votre espérance de vie est faible, il peut être plus avantageux de commencer à recevoir vos prestations dès que possible.
- Votre mode de vie – Gardez à l’esprit que tout ne repose pas sur des calculs. Si les calculs que vous faites peuvent vous orienter vers un choix concernant le début du versement de vos prestations, votre mode de vie peut vous en dicter un autre, car tout l’intérêt est d’avoir de l’argent lorsque vous pouvez encore l’utiliser.
Un conseiller Edward Jones peut vous aider à déterminer la date la plus adaptée à votre situation.
7. Les personnes à faible revenu peuvent-elles recevoir d’autres prestations?
Oui, des prestations supplémentaires sont offertes aux personnes à faible revenu, y compris le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l’allocation et l’Allocation au survivant pour les personnes âgées de 60 à 64 ans. Ces prestations supplémentaires pour les personnes à faible revenu sont non imposables.
- Supplément de revenu garanti (SRG) – Il s’agit d’un versement mensuel aux personnes à faible revenu de 65 ans et plus. Pour y avoir droit, vous devez recevoir une pension de la SV, vivre au Canada et toucher un revenu inférieur à 21 624 $ (2024). Selon votre situation personnelle, vous pourriez recevoir un montant pouvant aller jusqu’à 1 065,47 $ par mois (2024). Ce montant pourrait être réduit selon le revenu de votre ménage et votre situation personnelle.
- Allocation – Il s’agit d’un versement mensuel aux personnes à faible revenu âgées de 60 à 64 ans, inclusivement. Pour y avoir droit, vous devez vivre au Canada, votre époux ou conjoint de fait doit être admissible au SRG et le revenu combiné de votre ménage (vous et votre époux ou conjoint de fait) doit être inférieur à 39 984 $ (2024). Selon votre situation personnelle, vous pourriez recevoir un montant pouvant aller jusqu’à 1 354,69 $ par mois (2024). Ce montant pourrait être réduit selon le revenu de votre ménage et votre situation personnelle.
- Allocation au survivant – Il s’agit d’un versement mensuel aux personnes à faible revenu âgées de 60 à 64 ans inclusivement. Pour y avoir droit, vous devez vivre au Canada, votre époux ou conjoint de fait doit être décédé et vous ne devez pas vous être remarié ou engagé dans une union de fait, et votre revenu doit être inférieur à 29 112 $ (2024). Selon votre situation personnelle, vous pourriez recevoir un montant pouvant aller jusqu’à 1 614,89 $ par mois (2024). Ce montant pourrait être réduit selon votre revenu et votre situation personnelle.
8. Qu’adviendra-t-il de mes prestations de la SV à mon décès?
Il n’y a pas de prestation de survivant ni de prestation de décès. Les prestations sont versées pour le mois du décès, mais les prestations reçues par la suite devront être remboursées. Les prestations de retraite de la SV doivent être annulées au décès. Pour ce faire, il faut communiquer avec Service Canada par téléphone ou envoyer les documents requis au bureau de Service Canada le plus proche par la poste.
9. Puis-je fractionner ma pension de la SV avec mon époux ou mon conjoint?
Non, la pension de la SV n’est pas admissible au fractionnement du revenu de pension avec un conjoint de fait ou un époux.
10. Comment puis-je déposer une demande pour recevoir mes prestations de la SV?
Pour certaines personnes, l’inscription à la pension de la SV est automatiquement effectuée par Service Canada. Dans un tel cas, Service Canada vous informera si vous avez été inscrit automatiquement. Si Service Canada ne dispose pas de suffisamment de renseignements pour vous inscrire automatiquement, vous devrez déposer une demande pour recevoir votre pension de la SV.
