Michael Callahan, CFPMD, CIMMD – Stratège en conseils et en planification

Les prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) devraient toutes les deux commencer habituellement à 65 ans. Les prestations du RPC peuvent toutefois commencer dès l’âge de 60 ans ou bien aussi tard que 70 ans, tandis que la SV peut commencer à être versée entre 65 et 70 ans. Quand devriez-vous commencer à recevoir vos prestations du RPC et de la SV?

Il existe de nombreux facteurs et approches à considérer. Il peut être logique de commencer tôt, comme il peut l’être d’attendre. Quelle est la voie à suivre? Même si c’est souvent une question de préférence, il est important de tenir compte de votre situation personnelle pour prendre cette décision.

  • Considérations temporelles Lorsque vous décidez du moment où vous commencerez à recevoir vos prestations de retraite du RPC et de la SV, tenez compte des facteurs suivants :
  • Quel est votre taux d’imposition actuel? Les prestations du RPC et de la SV sont entièrement imposables. Si vous êtes déjà dans une fourchette d’imposition élevée pour l’année en cours, il pourrait être avantageux de reporter votre RPC et votre SV à une année ultérieure.
  • Quelles sont vos autres sources de revenu de retraite? Pour certains, le revenu de retraite du gouvernement est une nécessité lorsque le revenu d’emploi cesse, tandis que d’autres peuvent avoir d’autres options.
  • Votre SV pourrait-elle faire l’objet d’une récupération? La SV est fondée sur le revenu et peut faire l’objet d’un impôt de récupération de 15 %. Si votre revenu est plus élevé au cours de l’année en cours qu’il le sera l’année suivante, reporter la SV peut aider à réduire la récupération.
  • Êtes-vous en bonne santé? Si votre espérance de vie est réduite, il peut être sensé de commencer à recevoir les prestations du RPC et de la SV plus tôt que tard, afin de maximiser le montant global touché.
  • Quelle est votre tolérance au risque et comment se répartit votre actif actuellement? Si votre tolérance au risque est faible, le report des prestations du RPC et de la SV peut offrir un meilleur rendement que les rendements habituels de CPG (ou de produits semblables).
  • Quel est votre mode de vie? Il est très avantageux d’avoir un revenu supplémentaire pendant que vous êtes encore jeune et en bonne santé pour en profiter et en faire bon usage – ce n’est pas seulement une question de calcul.

Points à retenir

Déterminer le moment optimal pour commencer à recevoir vos prestations du RPC et de la SV n’est pas une décision universelle. Des conseils judicieux pour une personne peuvent être tout à fait inappropriés pour une autre. Tenez compte des points ci-dessus et de tout autre facteur pertinent de votre situation personnelle lorsque vous déterminerez avec votre conseiller Edward Jones le meilleur moment pour commencer à recevoir vos prestations de retraite du RPC et de la SV.