Michael Callahan, CFP®, CIM®

Chez Edward Jones, nous savons que la retraite est un événement important de la vie qui comporte son lot de réflexions. Le Régime de pensions du Canada (RPC) est l’une des sources les plus courantes de revenu de retraite pour les Canadiens. La pension de retraite du RPC est une prestation mensuelle imposable qui vise à remplacer une partie de votre revenu lorsque vous prenez votre retraite. Si vous y êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le restant de votre vie. Voici la liste des dix questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur le RPC.

1. Quels sont les critères pour être admissible aux prestations de retraite du RPC?

Pour être admissible, vous devez avoir au moins 60 ans et avoir versé au moins une cotisation valide au RPC. Pour commencer à recevoir une pension de retraite du RPC, vous devez en faire la demande, car les prestations de retraite du RPC ne sont pas versées automatiquement.

2. Quel sera le montant de ma pension de retraite du RPC?

Les prestations de retraite du RPC varient d’une personne à l’autre. Le montant de votre pension de retraite du RPC dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre revenu pendant vos années de travail, du montant de vos cotisations au RPC, du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé et de l’âge auquel vous commencez à recevoir votre pension de retraite du RPC.

Pour 2024, le montant mensuel maximal auquel vous pourriez avoir droit si vous commencez à recevoir votre pension à 65 ans serait de 1 364,60 $. Toutefois, très peu de retraités reçoivent le montant maximal, et la pension mensuelle moyenne du RPC (à 65 ans) en octobre 2023 était de 758,32 $.1

3. Les prestations du RPC sont-elles imposables?

Oui, les prestations d’invalidité, les pensions de retraite, les prestations après-retraite, les prestations d’enfant et les pensions de survivant du RPC sont entièrement imposables à titre de revenu et ne font l’objet d’aucun traitement fiscal préférentiel. La prestation de décès du RPC est également imposable dans la plupart des cas.

4. Quand puis-je commencer à recevoir des prestations de retraite du RPC?

Normalement, les personnes commencent à recevoir leurs prestations de retraite du RPC à 65 ans. Toutefois, vous pouvez décider de commencer à recevoir des prestations du RPC dès l’âge de 60 ans, à 70 ans au plus tard ou à tout moment entre 60 ans et 70 ans. Si vous commencez à recevoir votre pension de retraite du RPC avant l’âge de 65 ans, vos prestations seront réduites de 0,6 % par mois (7,2 % par année), jusqu’à concurrence de 36 % de réduction si vous commencez à les recevoir à l’âge de 60 ans. En revanche, si vous reportez la réception de votre pension du RPC après l’âge de 65 ans, vos prestations augmenteront de 0,7 % par mois (8,4 % par année), jusqu’à concurrence de 42 % d’augmentation si vous commencez à les recevoir à l’âge de 70 ans. Le montant mensuel maximal que vous pouvez recevoir est atteint lorsque vous atteignez l’âge de 70 ans. Il n’y a aucun avantage à attendre après l’âge de 70 ans pour commencer à recevoir votre pension. De plus, il n’est pas nécessaire d’arrêter de travailler pour recevoir une pension de retraite du RPC. Vous pouvez commencer à recevoir des prestations du RPC à partir de 60 ans, peu importe votre situation d’emploi.

5. Quel est le meilleur moment pour commencer à recevoir des prestations de retraite?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider quand commencer à recevoir des prestations de retraite du RPC. Même si de nombreux travaux universitaires appuient l’idée qu’il vaut mieux prendre sa retraite tardivement, il s’agit d’une décision très personnelle. Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Votre taux d’imposition – Le RPC est entièrement imposable. Par conséquent, si vous êtes déjà dans une tranche d’imposition élevée (par exemple, si vous travaillez encore, ou si vous avez reçu une indemnité de départ ou une autre indemnité de retraite), il pourrait être avantageux de reporter le versement de vos prestations.
  • Votre besoin de revenu – Si vous avez besoin du RPC à 60 ans pour atteindre le niveau de revenu de retraite que vous souhaitez, vous pouvez commencer à recevoir vos prestations immédiatement.
  • Votre santé – Si vous êtes en bonne santé et que vous pensez vivre longtemps, il peut être judicieux d’attendre avant de commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC. En revanche, si vous pensez que votre espérance de vie est faible, il peut être plus avantageux de commencer à recevoir vos prestations plus tôt.
  • Votre mode de vie – Gardez à l’esprit que tout ne repose pas sur des calculs. Si les calculs que vous faites peuvent vous orienter vers un choix concernant le début du versement de vos prestations, votre mode de vie peut vous en dicter un autre, car tout l’intérêt est d’avoir de l’argent lorsque vous pouvez encore l’utiliser.
  • Votre famille – Le RPC prévoit une prestation de survivant, mais si vous n’avez pas d’époux ou de conjoint, il peut être plus avantageux de commencer à recevoir vos prestations tôt.

Vous pouvez discuter avec votre conseiller Edward Jones pour déterminer la date optimale pour vous.

6. Quel est le montant des cotisations au RPC?

Les employeurs et les employés cotisent au RPC au taux de 5,95 % sur les gains ouvrant droit à pension de l’employé. En 2024, le maximum des gains ouvrant droit à pension s’élève à 68 500 $. Remarque : les cotisations au RPC ne sont pas prélevées sur la première tranche de 3 500 $ de revenu, soit le montant de l’exemption de base. Ainsi, la cotisation maximale au RPC en 2024 est de 3 867,50 $. Les travailleurs indépendants doivent verser à la fois à la cotisation de l’employeur et celle de l’employé, soit 11,9 % des gains ouvrant droit à pension. La cotisation maximale des travailleurs indépendants en 2024 est donc de 7 735 $.

À compter de 2024, des cotisations supplémentaires au RPC seront requises sur les gains supérieurs au maximum des gains ouvrant droit à pension, jusqu’à un deuxième plafond de gains de 73 200 $ (pour 2024). Le taux de cotisation du deuxième palier est de 4 % pour l’employeur et l’employé, jusqu’à concurrence d’une cotisation maximale de 188 $ par personne. Comme pour la première tranche, le taux de cotisation des travailleurs indépendants correspondra au double, soit 8 %, jusqu’à concurrence d’une cotisation maximale de 376 $ (pour 2024). Aucune cotisation au RPC n’est prélevée sur la tranche du revenu d’un particulier qui dépasse 73 200 $ (pour 2024).

7. Quand puis-je cesser de cotiser au RPC?

Les cotisations au RPC sont obligatoires pour tous les travailleurs salariés et indépendants âgés de 18 à 64 ans, inclusivement. À 65 ans, les personnes qui travaillent peuvent choisir de continuer à cotiser au RPC pour recevoir une pension plus élevée lorsqu’ils commenceront à la recevoir, mais elles n’y sont plus obligées.

Si vous choisissez de recevoir des prestations de retraite du RPC et de continuer à travailler, les cotisations au RPC demeurent obligatoires entre 60 ans et 64 ans, inclusivement, et permettent de recevoir des prestations après-retraite du RPC. Entre 65 ans et 69 ans, inclusivement, les cotisations deviennent facultatives. À 70 ans, les cotisations ne sont plus autorisées.

8. Qu’adviendra-t-il de mes prestations de retraite du RPC à mon décès?

Voici les trois types de prestations du RPC pouvant être versées lors du décès :

  • Prestation de décès du RPC – La prestation de décès du RPC est un paiement unique versé à votre succession (ou à toute autre personne admissible) lorsque vous décédez. Pour être admissible, vous devez avoir cotisé au RPC pendant au moins trois ans ou le tiers des années civiles de votre période de cotisation au RPC de base. La prestation de décès du RPC est un versement forfaitaire unique de 2 500 $.
  • Pension de survivant du RPC – La pension de survivant du RPC est un paiement mensuel versé au conjoint en droit ou au conjoint de fait d’un cotisant au RPC décédé. Pour être admissible, le survivant doit avoir été le conjoint en droit ou le conjoint de fait d’un cotisant au RPC décédé. Le montant dû à un conjoint en droit ou à un conjoint de fait survivant dépend de l’âge du survivant et du montant des cotisations versées au RPC par le cotisant décédé.
  • Prestations d’enfant du RPC – Les prestations d’enfant du RPC sont des paiements mensuels réguliers versés à l’enfant ou aux enfants à charge d’un cotisant au RPC décédé. Le cotisant décédé doit avoir versé des cotisations suffisantes au RPC et l’enfant doit être âgé de moins de 18 ans, ou de moins de 25 ans et fréquenter (à temps plein) une école ou une université reconnue. La prestation d’enfant correspond à un montant mensuel fixe de 294,12 $ (en 2024), rajusté annuellement.

9. Puis-je fractionner ma pension de retraite du RPC avec mon époux ou mon conjoint?

La pension de retraite du RPC n’est pas admissible au fractionnement du revenu de pension, mais elle est admissible au partage des pensions avec un conjoint de fait ou un époux. Vous devez recevoir (ou du moins être admissible à recevoir) votre pension et vivre avec votre époux ou votre conjoint pour partager les prestations de retraite du RPC. Le partage se fait au moyen de l’attribution d’une partie de votre pension de retraite du RPC; la partie qui peut être attribuée (c’est-à-dire partagée) est déterminée en fonction de la période pendant laquelle vous et votre époux ou conjoint avez vécu ensemble pendant votre période de cotisation au RPC. Vous pouvez demander l’affectation (c’est-à-dire le partage) de vos prestations du RPC en effectuant une demande en ligne au moyen de votre compte Mon dossier Service Canada ou en déposant une demande sur papier.

10. Comment puis-je déposer une demande pour recevoir mes prestations?

Vous pouvez faire votre demande pour commencer à recevoir des prestations de retraite du RPC sur papier ou en ligne. Pour faire une demande en ligne, vous aurez besoin d’un compte Mon dossier Service Canada. Pour faire une demande sur papier, vous devrez télécharger l’application à partir du site Web de Service Canada. Service Canada indique que vous devriez recevoir un avis de la décision par la poste dans un délai de 120 jours. Le mieux est donc que vous déposiez votre demande à l’avance pour que vous puissiez commencer à recevoir votre pension avant la date que vous avez choisie.

Renseignements importants :

1 Source: Gouvernement du Canada, Pension de retraite du RPC: Montant que vous pourriez recevoir