1. Souscription d’une assurance vie par la société
L’objectif de cette stratégie consiste à utiliser des fonds de la société pour souscrire une police d’assurance vie permanente, comme une assurance vie entière ou universelle, sur la vie de l’actionnaire ou des actionnaires. La société détient la police et en est le bénéficiaire. La police offre à la fois une prestation de décès et une composante de valeur de rachat qui peut croître au fil du temps.
2. Paiements de primes et croissance de la valeur de rachat
La société finance la police d’assurance vie au moyen de primes qui peuvent être versées à même les flux de trésorerie excédentaires ou les placements réaffectés. Dans de nombreuses polices, les dépôts de primes peuvent dépasser le montant minimum requis, ce qui permet d’investir des fonds supplémentaires dans le cadre de la police. Ces dépôts excédentaires fructifient en report d’impôt dans le cadre de la police, ce qui permet d’accumuler un patrimoine sans impôt annuel sur le revenu de placement.
3. Croissance et prestation de décès exonérés d’impôt
La composante de placement de la police d’assurance vie est structurée de façon à être admissible à titre de police exonérée d’impôt en vertu des règles fiscales canadiennes. Cela signifie que la croissance au sein de la police n’est pas assujettie à l’impôt actuel. Au décès de l’assuré, la société reçoit la prestation de décès à l’abri de l’impôt. Le montant de la prestation de décès est généralement beaucoup plus élevé que la valeur de rachat accumulée ou les primes payées, ce qui en fait un moyen efficace de maximiser le transfert de patrimoine.
4. Assurance vie et compte de dividendes en capital (CDC)
Dès qu’elle reçoit la prestation de décès, la société obtient un crédit sur son compte de dividendes en capital (CDC) correspondant au montant du produit de l’assurance vie, moins le prix de base rajusté de la police. Les dividendes versés à partir du CDC peuvent être distribués à l’abri de l’impôt aux actionnaires ou à leur succession, ce qui permet de transférer les fonds sans entraîner d’impôt supplémentaire à payer.
1. Efficience fiscale
En remplaçant les placements imposables de la société par une police d’assurance vie exonérée d’impôt, les propriétaires d’entreprise peuvent réduire l’impôt à payer sur le revenu de placement de leur société et compenser l’impôt sur les gains en capital. Le capital-décès est reçu à l’abri de l’impôt et le produit de la vente peut être distribué à l’abri de l’impôt à la succession au moyen du CDC, ce qui évite la double imposition qui se produit souvent lorsque les actifs de la société sont transférés aux héritiers. L’utilisation de l’assurance vie comme placement, parfois appelée catégorie d’actif non traditionnelle, offre des avantages uniques qui ne sont pas offerts par d’autres placements.
2. Augmentation de la valeur de la succession
Cette stratégie se traduit habituellement par une valeur successorale plus importante en raison de la croissance à imposition différée de la valeur de rachat de la police et du versement de prestations de décès à l’abri de l’impôt. Ainsi, une plus grande partie des actifs durement gagnés des propriétaires d’entreprise est préservée pour leurs bénéficiaires.
3. Atténuation de l’incidence des nouvelles règles fiscales
En raison des changements apportés en 2019 au traitement fiscal du revenu de placement passif pour les SPCC, qui éliminent graduellement la déduction accordée aux petites entreprises lorsque le revenu de placement passif dépasse 50 000 $, le transfert de fonds de sociétés vers une police d’assurance vie exonérée d’impôt offre un moyen de préserver l’accès au taux d’imposition des petites entreprises. Le revenu de placement gagné dans le cadre de ces polices ne compte pas comme un revenu passif aux fins de l’impôt, ce qui offre une solution possible pour éviter les mesures fiscales punitives pour les sociétés ayant d’importants placements passifs.
4. Souplesse d’accès au capital
Bien que l’objectif principal de la stratégie soit le transfert de patrimoine à long terme, il est possible d’accéder à la valeur de rachat de la police du vivant de l’assuré, que ce soit en retirant des fonds (ce qui peut avoir des conséquences fiscales) ou en empruntant sur la valeur de rachat de la police. Cela procure des liquidités si l’entreprise ou le propriétaire a besoin d’accéder à des liquidités avant le décès.
1. Les propriétaires d’entreprise qui ont des liquidités excédentaires
Les propriétaires de SPCC qui ont accumulé des liquidités excédentaires ou des bénéfices non répartis dont ils n’ont pas besoin pour générer un revenu personnel ou réinvestir dans leur entreprise peuvent profiter d’une stratégie de transfert du patrimoine de société. Ces fonds sont souvent affectés à des héritiers ou à des dons de bienfaisance au décès du titulaire.
2. Les personnes qui cherchent à effectuer un transfert de patrimoine à long terme
Cette stratégie peut aider les particuliers qui veulent laisser un héritage financier et qui sont préoccupés par l’érosion fiscale des actifs de leur société. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent fortement maximiser le montant transmis aux bénéficiaires en réduisant l’impôt à payer sur les placements des sociétés.
3. Les propriétaires d’entreprise touchés par les règles relatives au revenu de placement passif
Les sociétés qui gagnent plus de 50 000 $ en revenu de placement passif pourraient perdre leur taux d’imposition des petites entreprises en vertu des nouvelles règles. En investissant dans une police d’assurance vie exonérée d’impôt, les propriétaires d’entreprise peuvent préserver leur accès à la déduction accordée aux petites entreprises.
4. Les personnes préoccupées par l’impôt successoral
La stratégie est également avantageuse pour les particuliers qui prévoient un important impôt successoral à leur décès et qui veulent s’assurer que leurs héritiers reçoivent une plus grande partie de leur succession. Il s’agit d’un excellent moyen de compenser l’impôt sur les gains en capital au Canada.
Dans l’ensemble, cette stratégie offre aux propriétaires d’entreprise un moyen fiscalement avantageux de transférer leur patrimoine à leurs héritiers ou à des organismes de bienfaisance. En faisant passer les actifs de la société de placements imposables à une police d’assurance vie exonérée d’impôt, les propriétaires d’entreprise peuvent réduire l’impôt, accroître la valeur de leur succession et faire en sorte qu’une plus grande partie de l’argent qu’ils ont durement gagné profite à leurs proches.