Votre téléphone sonne. Une autre notification. Mettez-vous immédiatement la main sur votre téléphone, impatient de connaître la dernière nouvelle? Bien que la technologie vous incite à rester connectés en tout temps, parfois, la meilleure chose à faire pour votre santé – et pour votre stratégie financière à long terme – consiste à éteindre votre appareil. Voici quelques façons de se déconnecter des éléments négatifs durant les périodes d’incertitude.

Déposez le téléphone et désactivez les notifications de nouvelles. Accordez-vous seulement une heure de nouvelles chaque jour, de préférence au milieu de la journée. Vous vous assurerez ainsi de ne pas commencer ou terminer la journée en éprouvant de l’anxiété. Il est important de rester informé, mais une fois par jour devrait suffire.

Concentrez-vous sur les éléments positifs. Dressez la liste des cinq choses principales (ou plus) pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Votre liste peut être la même d’une journée à l’autre ou elle peut changer en fonction de ce que vous avez vécu la veille. Il peut tout simplement s’agir d’être reconnaissant pour le toit au-dessus de votre tête ou pour le sourire d’un étranger lorsque vous marchez dans votre quartier.

Pratiquez une activité physique. Vous l’avez probablement déjà entendu – et c’est parce que c’est vrai –, l’activité physique est tout aussi saine pour votre esprit que pour votre corps. Cela ne signifie pas que vous devez vous entraîner pour un marathon ou devenir un gourou du yoga. Allez-y graduellement. Le simple fait d’aller marcher ou de faire des étirements peut vous aider à garder votre esprit et votre corps au meilleur de leur forme.

Communiquez avec votre famille et vos amis. Il est important d’avoir un bon réseau de soutien dans les bons moments, mais encore plus dans les moments difficiles. Communiquez avec une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis un certain temps pour savoir comment elle se porte. Envoyez-lui un message texte ou une carte, ou appelez-la. Si les membres de votre famille vivent un peu partout au pays, utilisez des applications numériques pour communiquer avec eux et jouer à des jeux.

Suivez une routine. Le stress peut souvent miner votre sommeil. Il peut donc s’avérer utile de suivre une routine. Levez-vous et couchez-vous aux mêmes heures chaque jour, même la fin de semaine. Soyez conscient des éléments déclencheurs de votre stress et attentif aux signes précurseurs.

Même s’il est important de savoir ce qui se passe à travers le monde, le fait de se concentrer sur les mauvaises nouvelles ne sera bénéfique ni à votre stratégie financière ni à votre santé. N’oubliez pas que vous avez une stratégie à long terme.