Retards dans le service de Postes Canada

Évitez les effets des retards du service de Postes Canada en vous inscrivant à Accès en ligne et à l’envoi électronique, et en communiquant avec votre conseiller en investissement. Consultez le Centre de ressources client pour en savoir plus.

Résumé hebdomadaire des marchés

Publié le mai 16, 2025
 statistics of stocks and market table

Les marchés sont rassurés par les données tangibles et les accords commerciaux. Cela durera-t-il?

Principaux points à retenir:

  • Les nouvelles sur les politiques commerciales sont demeurées un facteur clé pour les marchés la semaine dernière : les développements positifs dans les relations entre les États-Unis et la Chine et dans le commerce au sein du secteur des technologies ont contribué à stimuler les marchés boursiers, ce qui a permis à l’indice TSX d’atteindre un nouveau sommet et à l’indice S&P 500 de retourner en territoire positif en 2025.
  • Les marchés ont également été rassurés par les données économiques objectives publiées cette semaine, qui ont confirmé que l’incidence réelle de l’incertitude entourant la politique commerciale sur l’inflation aux États-Unis et l’économie est demeurée contenue pour l’instant, malgré les récentes données décevantes qui montrent que la confiance des consommateurs et des entreprises a été ébranlée.
  • Le pic de l’incertitude entourant la politique tarifaire semble avoir encore baissé avec le recul, les tarifs se dirigeant vers notre scénario de base d’environ 10 % à 15 % en moyenne aux États-Unis. Bien que cette fourchette soit susceptible d’entraîner une hausse temporaire de l’inflation et un ralentissement de la croissance économique, nous nous attendons à ce que la focalisation accrue sur les politiques de croissance plus tard cette année permette d’éviter les pires scénarios de récession.
  • Comme les négociations commerciales devraient s’étirer sur plusieurs mois, les investisseurs devraient se préparer à une volatilité périodique des marchés. Les stratégies de diversification et de rééquilibrage peuvent vous aider à vous assurer que votre portefeuille demeure conçu pour produire un rendement conforme à ce que vous essayez d’atteindre pendant que nous composerons avec les incertitudes à venir. À partir de ce point de départ, nous continuons de recommander une surpondération des actions par rapport aux obligations, en mettant l’accent sur les actions américaines.

Les récents développements sur le plan commercial sont un répit bien accueilli par les marches

À la suite de ce qui semble avoir été des pourparlers commerciaux productifs en Suisse, les États-Unis et la Chine ont annoncé au début de la semaine dernière qu’ils s’étaient entendus pour réduire considérablement les tarifs douaniers sur une période de 90 jours, pendant que les pays cherchent à conclure un accord à long terme. Les tensions entre les deux pays s’étaient rapidement intensifiées à la suite de l’annonce le 2 avril de l’imposition de tarifs douaniers de 145 % sur les importations chinoises par les États-Unis et de 125 % sur les importations américaines par la Chine. 

Au cours de la période de 90 jours, les États-Unis ont convenu de réduire leurs tarifs douaniers sur la plupart des importations à 30 %, dont un tarif de 20 % lié à la lutte contre le fentanyl. La Chine a accepté de réduire ses tarifs douaniers à 10 % sur la plupart des marchandises américaines et d’assouplir certaines restrictions commerciales non tarifaires visant notamment les minéraux des terres rares. Les marchés boursiers se sont fortement redressés et les taux d’intérêt ont augmenté à la suite de la nouvelle.1

Dans le cadre d’autres développements liés au commerce, l’administration américaine a également annoncé la semaine dernière son intention d’assouplir les restrictions commerciales liées aux puces d’intelligence artificielle, ce qui contribue à la conclusion d’accords commerciaux entre les sociétés technologiques américaines et d’autres pays. Cette nouvelle ainsi que l’annonce d’un accord entre Nvidia et l’Arabie saoudite ont renforcé la confiance des investisseurs la semaine dernière et ont donné un coup de pouce supplémentaire aux segments axés sur les technologies, en particulier. 

Notre point de vue: Bien que le répit temporaire entre les États-Unis et la Chine ne soit que temporaire, la désescalade des tensions et l’assouplissement des restrictions commerciales montrent que des négociations sont possibles et permettent de reconnaître dans une certaine mesure que les tarifs douaniers extrêmes mis en place vers le début d’avril sont impraticables si les échanges commerciaux entre les pays se poursuivent. 

La trêve à court terme est également particulièrement importante, puisqu’elle oppose les États-Unis à l’un de ses plus importants partenaires commerciaux, avec lequel leur déficit commercial est de taille, ce qui rend plus complexe un éventuel accord, surtout par rapport à l’accord annoncé précédemment avec le Royaume-Uni. Par exemple, environ 13 % des importations américaines proviennent de la Chine, comparativement aux 2 % qui proviennent du Royaume-Uni. Du point de vue des exportations, environ 7 % sont envoyées en Chine, comparativement à 4 % qui vont au Royaume-Uni.2

 Ce graphique présente la part des exportations et des importations américaines de marchandises en 2024 selon ses principaux partenaires commerciaux
Source: FactSet et Census Bureau des États-Unis

Même si l’incertitude qui plane sur les échanges commerciaux continuera de peser sur les comportements des consommateurs et des entreprises pendant un peu plus longtemps et pourrait causer d’autres épisodes de volatilité sur les marchés, le pic de l’incertitude politique semble avoir encore baissé, avec le recul. De plus, même si les tarifs douaniers demeurent plus élevés qu’au début de l’année, les tarifs moins élevés permettent d’éviter les pires scénarios de récession. Les tarifs douaniers semblent se diriger vers notre scénario de base d’environ 10 % à 15 % en moyenne aux États-Unis, ce qui, selon nous, pourrait entraîner une hausse de courte durée de l’inflation et un ralentissement de la croissance économique, quoique positive pour l’année.

Les répercussions de l’incertitude commerciale sur les données économiques objectives sont demeurées contenues

La semaine à venir offrira un nouvel aperçu de l’inflation et des tendances des ventes au détail au Canada, mais les marchés ont été rassurés par les données économiques objectives publiées la semaine dernière aux États-Unis – une combinaison de données sur l’inflation, le marché de l’emploi et les ventes au détail – qui ont confirmé que l’incidence réelle de l’incertitude de la politique commerciale sur l’inflation et l’économie demeure contenue pour l’instant, malgré diverses données subjectives récentes, comme les sondages sur la confiance, démontrant que l’incertitude a pesé sur la confiance des consommateurs et créé des difficultés pour la planification des entreprises cette année.

L’indice des prix à la consommation (IPC) global aux États-Unis, qui représente un panier de biens et de services achetés par les consommateurs, a augmenté de 0,2 % en avril, le logement ayant été à l’origine de la majeure partie de la hausse mensuelle. La hausse de 2,3 % par rapport à il y a un an est en baisse par rapport au niveau de mars de 2,4 % et représente la plus faible hausse depuis février 2021. L’IPC de base, qui exclut les prix plus volatils des aliments et de l’énergie, a augmenté de 0,2 % en avril et de 2,8 % sur 12 mois, ce qui est relativement stable par rapport au mois précédent.3 Ces données étaient largement inférieures aux prévisions consensuelles et ont montré une modération sur une période de trois mois. 

En ce qui concerne l’inflation des prix de gros, qui pourrait indiquer la tendance des prix à la consommation au cours des prochains mois, l’indice des prix à la production (IPP) des États-Unis a chuté de façon inattendue en avril. L’IPP global a reculé de 0,5 %, tandis que l’IPP de base, qui exclut également les prix des aliments et de l’énergie, a reculé de 0,4 %. L’IPP global a augmenté de 2,4 % et l’IPP de base a progressé de 3,1 % sur une période de 12 mois, des données qui sont inférieures à celles du mois précédent.3

 Ce graphique montre la variation sur 12 mois de l’IPC de base américain et la variation sur trois mois annualisée de l’IPC de base américain
Source: FactSet et Bureau of Labor Statistics.

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,1 % au cours du mois, mais elles ont été inférieures aux attentes de croissance de 0,3 %. Sur une note positive, la croissance en mars a été révisée à la hausse, passant de 1,4 % à 1,7 %. Le groupe de contrôle des ventes au détail, qui exclut les éléments plus volatils comme l’essence, les véhicules automobiles et les matériaux de construction, a reculé de 0,2 %, ce qui témoigne d’une certaine faiblesse.2 Les prévisions consensuelles prévoyaient une légère croissance. Sur le plan de la main-d’œuvre, le nombre de nouvelles demandes de prestations d’assurance-chômage aux États-Unis s’est établi à 229 000, ce qui est conforme aux attentes et relativement comparable aux tendances récentes.2 Les demandes renouvelées sont également demeurées relativement stables.

Par ailleurs, les données économiques subjectives ont récemment retenu l’attention des marchés, non seulement parce qu’elles peuvent indiquer où les dépenses de consommation et la croissance économique pourraient s’orienter, mais aussi parce qu’elles ont déjà montré des signes de faiblesse. L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, par exemple, a fortement chuté sous l’effet de l’incertitude de la politique tarifaire et des craintes concernant l’inflation. L’indice a enregistré un recul de près de 30 % depuis janvier. Les données préliminaires de mai publiées la semaine dernière indiquent que la confiance a encore légèrement diminué, mais la plupart des sondages auprès des consommateurs ont eu lieu avant l’annonce de la suspension des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine. Néanmoins, à un niveau de 50,8, la confiance des consommateurs demeure à son plus bas niveau depuis juin 2022.

 Ce graphique montre la variation mensuelle et sur 12 mois des ventes au détail aux États-Unis ainsi que le niveau de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan
Source: FactSet, Census Bureau des États-Unis et indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan.

Notre point de vue: Compte tenu de la faiblesse des données économiques subjectives récemment, il n’est pas surprenant que les ventes au détail aux États-Unis aient fléchi par rapport au mois précédent, surtout si les consommateurs ont fait des achats plus tôt qu’ils ne l’auraient fait autrement dans l’espoir d’éviter des tarifs plus élevés. Soulignons que les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de plus de 5,1 % par rapport à il y a un an, ce qui, combiné à la solidité du bilan des ménages, à la hausse des salaires et à la stabilité des marchés de l’emploi, offre un contexte favorable à l’économie américaine axée sur la consommation.2

Cela dit, il faudra du temps pour que la hausse des tarifs douaniers et l’affaiblissement de la confiance causé par l’incertitude politique se répercutent davantage sur les données objectives, étant donné la probabilité que de nombreuses entreprises aient accumulé des stocks ou retardé des achats pour éviter les tarifs douaniers et décidé d’absorber une partie ou la totalité de la hausse des prix qu’ils subissent afin de maintenir leur compétitivité aux yeux des consommateurs. 

Même si les politiques commerciales définitives et leur impact absolu demeurent un risque important, nous nous attendons à ce qu’une focalisation accrue sur les politiques favorables à la croissance au cours des prochains mois contribue à éviter les pires scénarios de récession. La Réserve fédérale américaine reste actuellement sur la touche en maintenant une politique monétaire restrictive dans l’attente de précisions pour l’instant. Toutefois, nous continuons de croire que quelques baisses de taux demeurent probables cette année, mais pas avant le second semestre. Dans un discours prononcé la semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, a réitéré l’engagement de la Fed de maintenir le cap sur une cible d’inflation de 2 % et de garder les attentes d’inflation à long terme ancrées, comme il semble que ce soit le cas en ce moment, ce qui lui procure une certaine souplesse pour assouplir sa politique monétaire si les marchés de l’emploi devaient fléchir considérablement.

La clé pour les investisseurs axés sur les objectifs: Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Les marchés boursiers, en particulier aux États-Unis, ont connu une forte volatilité en relativement peu de temps. Les actions américaines à grande capitalisation se sont rapprochées du territoire négatif et l’ont évité de justesse, reculant de 19 % entre le sommet de février et le creux de la mi-avril, avant de remonter de façon impressionnante en territoire positif pour 2025 la semaine dernière.2 Globalement, les portefeuilles diversifiés ont progressé de façon plus harmonieuse cette année, par rapport aux actions américaines, compte tenu du rendement supérieur des obligations, des actions canadiennes et des actions internationales non américaines. En particulier, les actions canadiennes à grande capitalisation ont atteint un nouveau sommet historique la semaine dernière. La récente performance des marchés montre qu’en essayant d’éviter les pires jours sur les marchés, vous risquez de passer à côté de certains des meilleurs. 

Comme les tarifs douaniers demeurent plus élevés qu’au début de l’année, les marchés devront probablement composer avec une période d’inflation persistante et de croissance économique plus faible. Comme la Tax Cuts and Jobs Act de 2017 des États-Unis expire à la fin de l’année et que l’administration Trump a d’autres priorités fiscales, des conversations sur la politique fiscale ont commencé à Washington. Il faut continuer de s’attendre à ce que la volatilité périodique se poursuive parallèlement au changement dans les conversations politiques. 

Mais la clé pour les investisseurs axés sur les objectifs est de rester concentrés sur ce qu’il est possible de contrôler. Établissez une stratégie de placement bien diversifiée fondée sur vos objectifs, en utilisant des stratégies de rééquilibrage pour vous assurer que votre portefeuille demeure conçu pour produire un rendement conforme à ce que vous essayez d’atteindre alors que nous composons avec les incertitudes à venir. Nous recommandons d’intégrer une diversification à l’échelle des marchés internationaux et nationaux en intégrant à votre portefeuille des actions de différentes capitalisations, de différents styles et de différents secteurs, ainsi que des obligations de diverses échéances et qualités de crédit, selon vos objectifs personnels et votre tolérance au risque.

En utilisant votre répartition stratégique axée sur les objectifs comme point de départ, nous recommandons de surpondérer les actions par rapport aux obligations, en mettant l’accent sur les actions américaines en particulier, ce qui pourrait aider votre portefeuille à profiter de la vigueur relative de l’économie américaine tout en continuant de focaliser sur les actions de qualité supérieure dans ce contexte. Dans la répartition des obligations de qualité supérieure, favoriser les obligations à long terme peut contribuer à accroître les rendements, étant donné que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine pourraient poursuivre leur cycle de réduction des taux d’intérêt.

 Ce graphique montre le niveau de l’indice S&P 500 et de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 2025 au 15 mai 2025
Source: FactSet, indice S&P 500 et indice composé S&P/TSX.

Tom Larm, CFA, CFP®
Stratège de portefeuille

Sources: 1. Whitehouse.gov 2. FactSet 3. Bureau of Labor Statistics.

Sommaire des données à la fin de la semaine au Canada

Clôture du marché:
IndiceClôtureSemaineCUM
TSX25,9722.4%5.0%
S&P 5005,9585.3%1.3%
MSCI EAEO2,5470.7%12.6%
Oblig. canadiennes de cat. investissement 0.1%1.1%
Taux des oblig. du gouv. du Canada à 10 ans3.17%0.0%-0.1%
Pétrole ($/baril)61.81 $1.3%-13.8%
Taux de change $ CA/$ US0.72 $-0.4%2.9%

Source: Factset, au 16 mai 2025. Les obligations sont représentées par l’indice Bloomberg Canada Aggregate Bond. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. * Rendement sur quatre jours se terminant jeudi.

La semaine à venir

Les données économiques importantes publiées cette semaine comprennent l’inflation mesurée au moyen de l’IPC et les données sur les ventes au détail.

Tom Larm head shot

Tom Larm

Stratège, Stratégies de placement

CFP® CFA®

Lire la bio complète

Renseignements importants

Sources: *FactSet et Edward Jones **Rapport national sur l’emploi d’ADP, en date du 30 août 2023

Trouvez votre conseiller