Nous savons tous que la répartition de l’actif est importante. Mais saviez- vous que l’emplacement de l’actif l’est tout autant?

La répartition de l’actif est la combinaison de différents types d’actifs (catégories d’actif) que vous détenez. Par exemple, une répartition de l’actif équilibrée typique peut comprendre 60 % d’actions et 40 % d’obligations.

L’emplacement de l’actif est le véhicule dans lequel vous détenez ces actifs; par exemple, dans un compte non enregistré ou un compte enregistré comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

L’emplacement de l’actif est important en raison du traitement fiscal très différent entre les comptes enregistrés et non enregistrés. Le revenu de placement dans un compte non enregistré est généralement imposable au cours de l’année où il est gagné, tandis que le revenu de placement dans un compte enregistré est à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que les fonds soient retirés (dans le cas d’un REER ou d’un FERR) ou indéfiniment

Parallèlement, différents actifs financiers produisent différents types de revenus de placement, comme des gains en capital, des dividendes et des intérêts. Chacun de ces types de revenus est assujetti à un traitement fiscal différent.

Seulement 50 % des gains en capital sont imposables. De plus, les gains en capital (c’est-à-dire lorsque la valeur d’un actif augmente après l’achat) peuvent être compensés par des pertes en capital (soit lorsque l’inverse se produit). Par conséquent, les gains en capital bénéficient d’un traitement fiscal très favorable.

Même si l’imposition des dividendes est un peu plus compliquée, il reste que les dividendes déterminés de sociétés canadiennes cotées en bourse sont également assujettis à un traitement fiscal préférentiel et sont imposés plus avantageusement que les revenus d’intérêts. Comme les intérêts sont entièrement imposables, il s’agit du type de revenu le moins avantageux sur le plan fiscal. Chaque dollar d’intérêt que vous gagnez dans un compte non enregistré est assujetti à l’impôt à votre taux d’imposition marginal, qui combine les taux fédéral et provincial et dépend de votre revenu.

Savoir tirer profit des différents taux d’imposition

Le véhicule dans lequel vous détenez certains types d’actifs, c’est-à-dire dans un compte non enregistré ou enregistré, peut avoir une incidence importante sur le montant d’impôt que vous payez sur le revenu de placement.

Comme les comptes non enregistrés n’offrent aucune exonération fiscale, il est logique de les utiliser pour détenir des placements comme des actions, qui génèrent les types de revenus de placement les plus avantageux sur le plan fiscal, soit les gains en capital et les dividendes. Par ailleurs, les comptes enregistrés constituent le véhicule idéal pour conserver des placements comme les obligations et les certificats de placement garanti (CPG), qui génèrent le type de revenu de placement le plus fortement imposé, soit les intérêts.

Tant que la répartition globale de vos actifs demeure appropriée à votre situation particulière – y compris à votre tolérance au risque et au moment où vous prévoyez avoir besoin de vos fonds –, le choix de concentrer certaines catégories d’actif dans certains types de comptes n’aura pas d’incidence sur votre capacité globale à répondre à vos objectifs financiers. En choisissant judicieusement l’emplacement de l’actif, vous pouvez réduire le montant d’impôt que vous payez, ce qui vous laisse plus d’argent à investir et à faire fructifier.

En règle générale, il est préférable de mettre en œuvre une stratégie qui tient compte de l’emplacement de l’actif de façon graduelle, plutôt que d’un seul coup. Le transfert d’actifs dans un régime enregistré ainsi que le retrait de fonds d’un compte enregistré, comme un REER ou un FERR, entraînent des conséquences fiscales immédiates (disposition présumée). Il vaut toutefois la peine d’en tenir compte lorsque vous décidez de la façon de répartir de nouvelles cotisations dans des comptes non enregistrés ou enregistrés.

Pour mieux comprendre en quoi consiste l’emplacement de l’actif, imaginez qu’il s’agit d’un autre angle à partir duquel vous pouvez examiner votre portefeuille. C’est un angle important, car il peut vous faire économiser de l’impôt et vous permettre de faire fructifier une plus grande partie de votre argent. Toutefois, il doit être considéré dans le contexte de toutes les autres stratégies que vous et votre conseiller Edward Jones avez mises en place pour atteindre vos objectifs.

À retenir

Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller. Ensemble, notamment en collaboration avec votre fiscaliste, vous pouvez élaborer une stratégie financière qui minimise l’impôt à l’aide de stratégies comme l’emplacement de l’actif, tout en maximisant votre capacité à bâtir un avenir sûr pour vous et votre famille.

Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne sont pas des spécialistes en planification successorale et ne peuvent fournir des conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou votre notaire spécialisé en planification successorale ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation.