Il est temps de mettre au point votre portefeuille

By Kate Warne

Un portefeuille bien rodé

Les choix portant sur la composition de votre portefeuille de placements sont les plus importants que vous devez faire. L’objectif de vos placements détermine la composition, ou la répartition d’actifs, qui est l’un des principaux déterminants des changements à court terme dans la valeur ainsi que du rendement à long terme. Nous recommandons que la plupart des investisseurs possèdent un certain nombre d’actifs des principales catégories, notamment des liquidités, des obligations canadiennes et des actions canadiennes, américaines et étrangères. Le rendement de chacune depuis les dix dernières années apparaît dans le tableau ci-dessous.
 
Le portefeuille diversifié, qui comprend un équilibre entre les autres catégories, tend à se retrouver au centre de chacune des colonnes. Même si nous  recommandons différentes combinaisons selon les objectifs de votre portefeuille, cette diversification constitue un exemple du pouvoir de conjuguer différents placements. Elle a également tendance à être moins volatile que plusieurs placements individuels, même si ceux-ci sont inclus.

Rééquilibrez régulièrement votre portefeuille

Dans le cadre de la mise au point de votre portefeuille, vous examinerez tous vos placements avec votre conseiller Edward Jones et déciderez si vous devez procéder à un rééquilibrage. S’il est possible de le faire, achetez davantage de placements dont le rendement récent a été décevant. Cette stratégie tend à réduire le risque et, dans certains cas, peut réduire la volatilité de votre rendement avec le temps.
 
Le tableau ci dessous montre clairement que le rendement des placements tend à varier grandement d’une année à l’autre et la catégorie la moins performante se retrouve souvent dans le haut de la colonne durant les années suivantes. Un rééquilibrage peut ajouter de la valeur à votre portefeuille parce que vous augmentez vos placements les moins performants en prévision d’un meilleur rendement.

Améliorez la diversification de votre portefeuille

Le rééquilibrage de votre combinaison cible vous permet de maintenir l’arrimage de vos placements à vos objectifs financiers. Toutefois, une mise au point de votre portefeuille implique un examen additionnel afin de veiller à ce que vos placements soient diversifiés de manière à limiter l’impact de chacun. La meilleure façon d’y arriver est de posséder des placements déjà diversifiés, composés de plusieurs titres particuliers et/ou d’obligations qui sont gérés prudemment afin d’en conserver l’architecture. Il pourrait s’agir de fonds communs de placement, de fonds distincts, de fonds négociés en bourse (FNB) ainsi que de placements gérés.
 
Le maintien d’une diversification adéquate est un peu plus compliqué lorsque vous possédez des titres particuliers et des obligations. Nous recommandons la stratégie suivante :
  • Limiter chaque placement à un maximum de 5 % de la valeur globale de votre portefeuille
  • Posséder des titres et des obligations de différents secteurs
  • Échelonner les obligations par échéance

Améliorez la qualité de votre portefeuille

La volatilité du marché a entraîné les investisseurs à se demander si les titres demeurent un bon placement à long terme. Nous croyons qu’ils le sont, mais nous suggérons des actions et des fonds communs en actions de qualité. Certains titres pourraient remonter. Par contre, d’autres pourraient ne jamais reprendre leur place sur le marché. Vous pourriez réduire la volatilité de votre portefeuille en vendant des placements de moindre qualité et en améliorant sa qualité.

Évitez les pannes

L’un des principaux avantages d’une mise au point de votre voiture est de déceler les bris possibles. C’est ainsi qu’une attention constante à vos placements peut assurer leur rendement maximal et faciliter l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme.
 
Avec le temps, votre voiture est devenue un véhicule de haute technologie, doté de plus de cinquante semiconducteurs contrôlant des systèmes complexes. L’évolution des véhicules a entraîné l’utilisation d’une nouvelle technologie et de nouveaux diagnostics. Parallèlement, les placements sont devenus plus complexes et comptent une grande variété de nouveaux produits. Votre conseiller Edward Jones possède les connaissances et les outils pour établir si votre portefeuille est un véhicule solide, capable de vous conduire vers la réalisation de vos objectifs financiers.
 
Si vous n’avez pas effectué une revue de vos placements récemment, communiquez avec votre conseiller Edward Jones pour prendre rendez-vous et :
 
examiner tout changement dans votre situation personnelle (un mariage, un changement d’emploi ou un héritage)
valider à nouveau vos objectifs financiers à long terme
combler tout écart entre vos placements actuels et la composition ciblée de votre portefeuille
évaluer les façons d’améliorer la diversification de vos placements
recenser les occasions et les risques qui auraient pu vous échapper.

Informations Importantes

La diversification ne garantit pas un profit ni une protection contre les pertes.