Assurance de soins de longue durée

Si vous êtes préoccupé par la hausse des coûts des soins de longue durée et son incidence financière potentielle sur vous et votre famille, le moment est peut-être venu de songer à l’assurance de soins de longue durée.

 A senior woman and her caretaker walk through a garden.

Il est important de vous protéger, ainsi que vos proches, du fardeau financier, physique et émotionnel qui peut être associé à d’éventuels soins de longue durée.

Les soins de longue durée désignent l’aide ou la supervision dont vous pourriez avoir besoin si vous n’êtes plus en mesure d’effectuer certaines des activités élémentaires de la vie quotidienne, comme prendre un bain, vous habiller ou vous déplacer de votre lit à une chaise. Vous pourriez avoir besoin d’aide si vous souffrez d’une blessure, comme une fracture de la hanche, ou d’une maladie, ou si vous êtes victime d’un accident vasculaire cérébral. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide en raison d’une détérioration de leur état mental appelée déficience cognitive grave, laquelle peut être causée par la maladie d’Alzheimer, ou d’autres troubles mentaux ou cérébraux.

Financer les soins de longue durée

TYPE DE FINANCEMENTDESCRIPTIONAvantages et risques potentiels

AUTO-FINANCEMENT

L’autofinancement signifie payer les coûts des soins de longue durée au moyen de fonds personnels ou familiaux, de l’épargne, de prestations de retraite, d’actions, d’obligations ou d’autres placements.

Avantages : Souplesse dans le choix des fournisseurs de soins

Risques : Peut compromettre les objectifs et s’avérer coûteux

FAMILLE

Votre famille ou vos proches s’occupent de vous et pourraient également devoir contribuer financièrement.

Avantages : Les soins sont prodigués par des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance

Risques : Il est possible que ces personnes ne soient pas qualifiées pour prodiguer les soins. Le soignant pourrait être contraint de réduire ses heures de travail ou de revoir ses priorités. Autres contraintes financières et non financières pour les familles

PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX

Les régimes provinciaux d’assurance maladie peuvent dans certains cas aider à payer une partie des frais de soins de longue durée, mais ils ne couvrent généralement pas les soins à domicile.

Avantages : Certains coûts liés aux soins peuvent être couverts par les régimes gouvernementaux

Risques : Contrôle limité et couverture limitée, voire nulle. Certaines subventions sont assujetties à des seuils de revenus ou de moyens financiers

ASSURANCE DE SOINS DE LONGUE DURÉE

Ce type d’assurance est conçu pour couvrir les besoins en matière de soins de longue durée, qu’ils soient prodigués à domicile ou dans un établissement. Les régimes provinciaux d’assurance maladie ou les polices privées d’assurance maladie pourraient ne pas couvrir les frais liés aux soins de longue durée.

Avantages : Transfère une partie ou la totalité du risque à la compagnie d’assurance. Peut prévenir l’épuisement des fonds personnels.

Risques : Il est possible que vous n’ayez jamais besoin de la couverture. Il existe cependant des options pour recouvrer les coûts dans certains cas.

   

Avantages de l’assurance de soins de longue durée

Connaître les avantages de l’assurance de soins de longue durée peut vous aider à déterminer si cette avenue vous convient, à vous et à votre famille. Ces avantages comprennent :

  • Contribuer à protéger votre épargne-retraite et vos plans successoraux
  • Veiller à ce que votre famille n’ait pas à prodiguer tous les soins

Composantes de base de l’assurance de soins de longue durée

  • Montant des prestations Il s’agit du montant maximal des prestations versées pour une journée, une semaine ou un mois. Le montant des prestations varie selon le régime.
  • Délai de carence : Il s’agit du nombre de jours, à partir du moment où vous devenez admissible aux soins de longue durée requis, que vous devrez attendre avant de commencer à recevoir des prestations. Plus le délai de carence est court, plus la prime est élevée.
  • Période des prestations : Il s’agit de la durée pendant laquelle vous recevrez des prestations dans le cadre de votre couverture.
  • Montant total des prestations : Le montant total des prestations est calculé en multipliant le montant des prestations mensuelles par la période des prestations (si elle est illimitée). Il s’agit des fonds disponibles pour les soins couverts. Par exemple, pour déterminer le montant total potentiel des prestations dans le cas de prestations mensuelles de 5 000 $ assorties d’une période de prestations de quatre ans, il faut multiplier 5 000 $ (montant des prestations) x 48 mois (période des prestations : 4 x 12 mois). Le montant total des prestations s’élève à 240 000 $.
  • Protection contre l’inflation : Il s’agit d’une caractéristique supplémentaire offerte par certains régimes. Cette option permet généralement d’augmenter le montant de la prestation, en fonction de pourcentages prédéterminés, à chaque anniversaire contractuel, pour tenir compte de l’incidence de l’inflation sur les coûts des soins de longue durée.

Communiquez avec un représentant en services financiers Edward Jones pour examiner les stratégies susceptibles de vous convenir, à vous et à vos proches.

Renseignements importants :

L’assurance et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, l’assurance et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.