Protégez vos finances contre les cybervoleurs

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de fraudes financières impliquant le vol et l’utilisation de données personnelles. Ces crimes peuvent prendre la forme d’achat en ligne avec votre carte de crédit ou de vol dans vos comptes. Ce problème ne disparaîtra pas de sitôt, mais il existe des moyens pour vous défendre.

Voici quelques suggestions :

  • Utilisez l’authentification à facteurs multiples ou d’autres options de sécurité supplémentaires pour les comptes en ligne
    Plusieurs de vos comptes en ligne offrent une option de sécurité supplémentaire en vous donnant la possibilité de prouver votre identité de différentes façons. Lorsque vous ouvrez une session au moyen de l’authentification à facteurs multiples, vous devez fournir au moins deux facteurs différents pour prouver votre identité. Cette mesure de sécurité supplémentaire vous procure une bien meilleure protection.
  • Choisissez des mots de passe créatifs
    Créez différents mots de passe pour le travail, les sites de services financiers, les médias sociaux et les courriels. Assurez-vous qu’ils soient longs et complexes. Lorsque possible, pensez à utiliser des phrases de passe. Il s’agit de mots réels combinés à des symboles et à des chiffres (par exemple, « VoiciUnePhraseDePasse!2468 »).
  • Protégez votre ordinateur et vos données importantes
    Gardez votre logiciel antivirus à jour. N’installez pas de logiciels trafiqués ou sans permis, car un virus pourrait infecter votre ordinateur. N’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes.
  • Faites attention aux sites Web ou aux applications bidon
    Lorsque vous effectuez des opérations financières, assurez-vous d’être sur le site Web de votre institution bancaire ou financière et non sur un faux site créé par des pirates informatiques. Vos états financiers doivent se trouver sur un site Web légitime, alors ajoutez le site à vos favoris et utilisez ce lien lorsque vous effectuez des opérations dans vos comptes. De plus, faites preuve de prudence lorsque vous téléchargez des applications – choisissez celles provenant de fournisseurs établis comme Google Play ou App Store.
  • Évitez de tout partager sur les médias sociaux
    Les cybervoleurs parcourent les sites de médias sociaux pour traquer leurs victimes et obtenir des renseignements en vue de commettre leurs crimes. Vous pouvez vous protéger en limitant ce que vous publiez en ligne. Gardez confidentiels votre nom complet, votre adresse et votre date d’anniversaire. Évitez de discuter de vos projets de vacances. Examinez régulièrement vos paramètres de confidentialité de façon à ce que seules les personnes que vous connaissez ou que vous approuvez puissent consulter vos renseignements.
  • Limitez votre utilisation du Wi-Fi public
    Les pirates informatiques installent souvent leurs propres réseaux Wi-Fi dans les aires publiques, comme sur les ordinateurs que l’on trouve dans les centres d’affaires des hôtels. Demandez à un employé le nom du réseau légitime. Et lorsque vous l’utilisez, fermez la session une fois que vous avez terminé.
  • Ne vous laissez pas leurrer par les « hameçonneurs »
    Les cybervoleurs utilisent l’hameçonnage pour obtenir des renseignements confidentiels (noms d’utilisateur, mots de passe et numéros de compte) en envoyant des communications, comme des courriels, qui sont censées provenir d’une entreprise ou d’une institution financière avec laquelle vous faites souvent affaire. Ils peuvent affirmer que votre compte a été « suspendu » ou qu’une « opération non autorisée » a été effectuée, et vous devrez cliquer sur un lien qui vous mènera à ce qui semble être le site Web de la société.

Si vous accédez à cette demande, des logiciels malveillants pourraient être téléchargés sur votre ordinateur. En règle générale, les entreprises légitimes ne vous demandent pas votre numéro de compte ni votre mot de passe à moins que vous ayez amorcé l’opération. Parmi les autres signes d’hameçonnage, mentionnons des propos menaçants, des demandes « urgentes », des mots mal orthographiés ou des choix de mots bizarres. Si un courriel vous semble suspect, supprimez-le sans l’ouvrir.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais en appliquant ces mesures, vous pouvez au moins réduire le risque d’être victime de cybercriminels.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Nombre de mots: 533