Ce que les investisseurs chevronnés ont à nous apprendre

Ceux qui ont du vécu ont fait beaucoup, vu beaucoup et peuvent nous en apprendre beaucoup. Et cela est particulièrement vrai lorsqu’il est question de placement.

Voici quelques leçons que vous pourriez tirer des investisseurs chevronnés :

  • Contrôlez vos émotions
    Dans le monde des placements, il y a toujours une situation potentiellement angoissante qui nous attend au détour : des tensions politiques, des nouvelles économiques et même des événements qui ne se produisent qu’une fois par génération, comme la pandémie de COVID-19. Selon l’étude Four Pillars of the New Retirement menée en 2020 par Edward Jones et Age Wave, les personnes plus âgées gardent généralement mieux leur calme face à ces événements. En fait, les baby-boomers et les personnes issues de la génération silencieuse (nées entre 1925 et 1945) sont moins sensibles aux répercussions de la COVID-19 que ne le sont les jeunes générations. Contrôler vos émotions pourrait vous éviter de prendre des décisions irréfléchies, comme vendre des placements de qualité qui présentent de bons paramètres fondamentaux, simplement parce que leurs prix ont chuté au milieu d’un repli généralisé du marché.
  • Connaissez-vous vous-même
    Rendus à un certain âge, nous nous connaissons généralement assez bien. Mais nul besoin d’attendre des décennies pour cela – du moins pas lorsqu’on parle de placements. Par exemple, vous devriez déterminer rapidement votre niveau de tolérance au risque. De quelle façon? Pensez simplement à votre réaction lorsque le marché dégringole. Si vos pertes vous rendent insomniaque – même si elles ne sont que sur papier –, vous dépassez peut-être votre seuil de tolérance. À l’inverse, si les replis du marché vous préoccupent moins que l’absence de croissance de votre portefeuille, vous investissez probablement de façon trop prudente pour votre niveau de tolérance au risque.
  • Adoptez une perspective à long terme
    Jeunes, nous sommes parfois plus enclins à vouloir tout, tout de suite – nous voulons des résultats immédiats. Dans le monde des placements, cela pourrait signifier que nous souhaitons obtenir d’importants rendements sur une courte période. Toutefois, malgré la croyance populaire, il est très difficile de réaliser d’énormes profits du jour au lendemain, voire à l’intérieur de quelques semaines ou de quelques mois. Mais au fil des ans, nous découvrons la valeur de la vision à long terme en voyant nos placements d’il y a plusieurs années – et auxquels nous avons contribué petit à petit – produire aujourd’hui des rendements qui nous aident à atteindre nos objectifs.
  • Ne faites pas cavalier seul
    Lorsque nous sommes jeunes, nous avons bien souvent tendance à croire que nous avons réponse à tout et qu’il est possible d’atteindre nos objectifs par nous-mêmes. Heureusement, nous gagnons en sagesse à mesure que nous vieillissons. Si nous avons beaucoup appris au fil des ans, nous savons qu’il est toujours utile d’obtenir un coup de main dans certains domaines pointus, comme lors de l’élaboration d’une stratégie de placement à long terme.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Edward Jones, membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Nombre de mots: 435