Il est temps de faire un ménage du printemps dans ses finances

Le printemps est arrivé et il s’agit souvent d’un moment propice pour repartir sur de bonnes bases et mettre de l’ordre dans ses affaires. Cette année, alors que vous faites le ménage de votre maison et de votre terrain, pourquoi ne pas envisager de faire un ménage de vos finances?

Voici quelques idées pour mettre de l’ordre dans vos affaires financières :

  • « Désencombrez » votre portefeuille
    Au fil des ans, nous sommes nombreux à accumuler des objets qui font leur chemin jusqu’aux moindres recoins de nos maisons et qui ne servent qu’à amasser la poussière. Avec le temps, des placements redondants, qui sont pour ainsi dire semblables, peuvent également s’accumuler dans votre portefeuille. Dans certains cas, il pourrait être judicieux de les remplacer et d’en profiter pour diversifier votre portefeuille.
  • Choisissez vos placements en ayant un but en tête
    Les objets que vous vous procurez ont une fonction : un balai pour balayer les planchers, un micro-ondes pour chauffer de la nourriture, etc. En tant qu’investisseur, vous devriez suivre une stratégie axée sur les objectifs. Ainsi, vous devriez choisir vos placements pour répondre à certains objectifs. Par exemple, vous pourriez investir dans des actions ou des fonds communs de placement afin d’obtenir le potentiel d’appréciation du capital dont vous aurez besoin pour prendre une retraite confortable. Par ailleurs, vous pourriez aussi choisir d’autres instruments de placement, comme des obligations ou d’autres titres à revenu fixe, pour vous procurer une source de revenu régulier.
  • « Nettoyez » votre stratégie de placement
    Après un long hiver, vos fenêtres peuvent être sales et ternes. Au printemps, vous voudrez peut-être les nettoyer et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez mieux voir ce qui se passe à l’extérieur. Au fil du temps, votre stratégie de placement peut aussi accumuler de la saleté, surtout si vous avez connu des changements importants dans votre vie, comme un nouvel emploi, la naissance d’un enfant ou même un nouveau plan de retraite. En révisant périodiquement votre stratégie de placement, vous serez en mesure de préciser votre vision de l’avenir.
  • Protégez-vous contre les dangers cachés
    Si vous fouillez dans votre garage, votre cabanon ou un autre lieu d’entreposage, vous pourriez trouver des outils de jardinage, du diluant à peinture, de l’huile à moteur, un escabeau, des objets qui pourraient être dangereux parce qu’ils ne sont pas rangés correctement ou qui pourraient vous faire trébucher parce qu’ils sont difficiles à voir. Pendant votre nettoyage du printemps, vous voudrez vous assurer que ces objets ne posent pas de risque, afin de vous protéger, vous et votre famille. Si vous pensez à votre situation financière, vous exposez-vous aussi à des risques sur ce plan, vous et vos proches? Si quelque chose devait vous arriver, votre famille pourrait-elle continuer de vivre dans votre maison? Vos enfants pourraient-ils tout de même faire des études postsecondaires? Pour faire en sorte que les membres de votre famille puissent conserver le même mode de vie malgré votre absence, vous aurez besoin d’une assurance vie adéquate. Et pour éviter à vos enfants adultes d’avoir à assumer les coûts faramineux des soins de longue durée dont vous pourriez avoir besoin, comme ceux associés à un séjour prolongé dans un centre de soins infirmiers, vous devrez peut-être consulter un représentant en services financiers au sujet des stratégies en matière de protection.

Faire le grand ménage vous permettra de mettre de l’ordre dans vos affaires pour les prochains mois. Et en appliquant certains des mêmes principes à vos finances, vous pourrez améliorer vos chances d’atteindre vos objectifs importants.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre représentant en services financiers Edward Jones.

Nombre de mots: 526