Vous avez des objectifs que vous voulez atteindre en fonction de vos valeurs et de ce qui vous motive. À mesure que votre vie change, ces objectifs peuvent évoluer. Il demeure qu’il y a trois objectifs que chaque stratégie financière devrait viser, et ce, peu importe où vous en êtes dans votre parcours de vie.

1. Retraite
Le rappel. La seconde carrière. Le prochain chapitre. Quelle qu’en soit votre définition, vous voudrez probablement prendre votre retraite un jour. Selon votre situation, il y a des mesures à prendre pour que votre retraite corresponde à l’idée que vous vous en faites.

  • Se préparer pour la retraite – La retraite n’est peut-être qu’un rêve pour l’instant – et vous êtes peut-être riche en rêves, mais vous êtes à court d’argent. Mais vous avez un atout précieux : le temps. Même avec d’autres obligations financières, l’épargne en vue de la retraite devrait être une priorité. Comme le montre le tableau de la page suivante, chaque petit geste est utile, surtout lorsque vous avez le temps de votre côté.
  • Transition vers la retraite – Votre vision de la retraite devrait devenir plus claire à mesure que la date approche, et votre stratégie devrait aussi être plus détaillée. Ce que vous prévoyez faire à la retraite vous aidera à déterminer le montant dont vous pourriez avoir besoin et les mesures que vous pouvez prendre pour atteindre cet objectif. Si vous êtes en retard, vous pouvez quand même faire du rattrapage. Et n’oubliez pas de vous préparer mentalement à la retraite. Selon notre expérience, ceux qui réussissent la transition sont ceux qui ont réfléchi à la façon dont ils pourraient définir leur personne et leur objectif à la retraite.
  • Vivre à la retraite – Une fois que vous êtes à la retraite, votre conseiller en investissement peut vous aider à demeurer à la retraite. Votre stratégie devrait avoir pour objectif de faire que votre argent dure aussi longtemps que vous en avez besoin. Cela comprend un taux de retrait durable qui peut répondre à vos besoins, tout en étant apte à supporter les inévitables fluctuations des marchés. Vous voudrez être en mesure de couvrir les principales dépenses, comme les soins de santé. Et à mesure que vos objectifs changent à la retraite – possiblement en raison des réflexions relatives à votre succession – votre stratégie peut aussi s’adapter.

2. Parer aux imprévus
Si la dernière année nous a appris quelque chose, c’est bien l’importance de parer aux imprévus. Vous savez qu’il y aura des surprises qui pourraient vous faire dévier de votre trajectoire. Même si vous ne pouvez prédire l’avenir, vous pouvez vous y préparer. La clé est de mettre en place une stratégie qui non seulement tient compte de ce que vous espérez accomplir, mais qui vous protège en cas d’imprévu.

  • Fonds d’urgence – Si vous vous préparez pour la retraite, nous vous recommandons une cible d’épargne pouvant vous permettre de trois à six mois de frais de subsistance. Si vous êtes à la retraite, prévoyez au moins un ou deux mois de frais de subsistance en cas d’urgence, auxquels s’ajouteront environ un an de revenus en espèces issus de votre portefeuille, pour couvrir vos dépenses courantes.
  • Assurance vie – L’assurance peut jouer un rôle clé, surtout si vos proches comptent sur votre revenu. Nous utilisons l’acronyme PREP (Passif, Revenu, dépenses liées aux Études, Paiement des frais) pour déterminer le montant d’assurance approprié*.
  • Préparation au fil du temps – La façon dont vous protégez votre stratégie évoluera. Vos besoins en matière d’assurance changeront en fonction des objectifs que vous voulez protéger. Vous pourriez vouloir subvenir aux besoins de votre famille, puis vous prévaloir d’une « assurance-revenu » pour vos besoins de retraite ou élaborer une stratégie pour couvrir les coûts potentiels des soins de santé.

3. Succession et patrimoine
La planification successorale et de votre patrimoine n’est-elle pas pour plus tard dans la vie? Et seulement pour les riches? La réponse courte à ces deux questions est : non. Une stratégie successorale vous donne le contrôle des décisions dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de les prendre vous-même, par exemple si vous devenez inapte.

  • Les éléments essentiels – Une stratégie successorale devrait comprendre des désignations de bénéficiaires (et peut-être des désignations de transfert à votre décès) pour vos comptes financiers, un testament (qui peut désigner un tuteur pour vos enfants) et des documents clés comme une procuration qui subsiste à l’incapacité, des directives en matière de soins de santé et un testament biologique. Pour avoir plus de contrôle, vous pouvez envisager les fiducies dans le cadre de votre stratégie. Votre avocat peut vous aider à décider ce qui convient à votre situation.
  • Votre stratégie successorale – Quelle forme souhaitez-vous faire prendre à votre succession? Y a-t-il des causes que vous voulez soutenir ou des leçons de vie que vous voulez transmettre? Vous pouvez également structurer votre succession de façon à le transmettre au cours de votre vie plutôt qu’après votre décès.
  • Pour la vie – et au fil du temps
    Vos objectifs évolueront au fil du temps, et ils pourraient aller et venir votre vie durant. Mais les trois objectifs ci-dessus devraient toujours faire partie de votre stratégie. Votre conseiller en investissement peut être un guide important en cours de route, vous aidant à vous assurer que votre stratégie est harmonisée à ce qui compte le plus pour vous.

Renseignements importants :

Source : Edward Jones. Cet exemple est fourni à titre indicatif seulement et ne reflète pas le rendement d’un placement précis. Revenu de retraite fondé sur un taux de retrait initial de 4 %. La valeur du portefeuille est arrondie à la tranche de 5 000 $ la plus proche.

* Les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, les assurances et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.