L’année 2020 a été marquée par une grande incertitude et de nombreux défis, et 2021 a vu un certain optimiste pour la reprise s’installer. Pendant l’année, l’économie a repris des forces, les marchés ont connu de solides performances, les frontières se sont rouvertes et les choses ont lentement commencé à retrouver un aspect normal. Oui, la pandémie n’est pas complètement derrière nous, et il pourrait certainement y avoir d’autres revirements de situation. Même si vos routines – travail, famille, voyagement – ont été chamboulées par la pandémie, la routine qui devrait avoir conservé une place de choix est celle de la liste de contrôle de fin d’année. Voici quelques éléments à considérer avec l’aide de votre conseiller en investissement. 

  1. Réfléchissez à vos priorités et à vos progrès (et à votre budget)
    La première étape de toute liste de vérification financière consiste à déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui vous importe le plus et à l’endroit où vous vous trouvez dans votre parcours. Des changements sont-ils survenus? Ces changements pourraient-ils vous inciter à modifier vos objectifs? Dans ce contexte, examinez également vos dépenses. Est-ce que vos dépenses correspondent à vos priorités et vous aident à atteindre vos objectifs? Si vous pouvez mettre un peu d’argent de côté dans votre budget, vous pourriez être en mesure d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement, que ce soit la retraite ou un retour aux études.
     
  2. Soyez prêt pour les situations d’urgence
    Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est bien l’importance de parer aux imprévus. Nous recommandons de prévoir de trois à six mois de frais de subsistance en cas d’urgence. Si vous n’en êtes pas encore là, ne vous inquiétez pas – la clé est de commencer à bâtir ces fondations importantes. Commencez par au moins un mois de frais de subsistance et construisez sur cette base. De plus, nous vous recommandons d’examiner votre assurance avec votre conseiller en investissement afin de vous assurer que votre protection répond à vos besoins et de communiquer avec votre avocat pour créer ou mettre à jour votre plan successoral afin qu’il corresponde à vos objectifs.
     
  3. Maximisez les cotisations
    Si vous n’avez pas atteint le plafond de cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), envisagez d’effectuer des cotisations supplémentaires pour 2021 si vous le pouvez. Bien que la date limite pour les cotisations de 2021 soit le 1er mars 2021, le versement de ces cotisations maintenant vous permettra de maximiser la période de croissance à l’abri de l’impôt. La nouvelle année se traduira également par de nouveaux droits de cotisation à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Assurez-vous de prévoir en conséquence pour tirer parti de cette occasion de croissance supplémentaire à l’abri de l’impôt dès le début de l’année. Et si vous n’avez pas maximisé vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) au cours des dernières années, vous pouvez aussi faire des cotisations de rattrapage.
  1. N’oubliez pas le montant de retrait minimal d’un FERR (le cas échéant)
    Les retraits minimums requis des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ont été réduits de 25 % en 2020, mais ils sont revenus à leurs taux habituels pour 2021. Par conséquent, il est important que vous retiriez au moins le montant requis pour éviter toute pénalité.
     
  2. Discutez des impôts avec votre professionnel de la fiscalité
    Selon votre situation fiscale, il peut être judicieux de réaliser des pertes ou des gains dans vos placements. De plus, le budget de 2021 comprenait de nouvelles taxes sur les biens de luxe (véhicules, bateaux, avions) à compter du 1er janvier 2022, sur l’utilisation non productive d’habitations pour les non-résidents et des impôts sur les transferts intergénérationnels d’actions de petites entreprises ou de sociétés agricoles ou de pêche familiale. Il est donc important de discuter de ces stratégies avec votre professionnel de la fiscalité pour déterminer si des mesures doivent être prises avant la fin de l’année.
     
  3. Effectuez une vérification de votre portefeuille :
    Les actions ont fortement progressé cette année, tandis que les taux d’intérêt et la volatilité des marchés sont demeurés faibles. Ainsi, même si vos objectifs n’ont pas changé au cours de la dernière année, votre portefeuille pourrait tout de même devoir être rajusté, pour qu’il soit toujours en phase avec vos objectifs pour l’avenir. Ce rajustement pourrait comprendre :
    • Une auto-évaluation : Votre portefeuille de placements doit être conçu en fonction de vos objectifs précis et de votre degré de tolérance au risque. Si vos objectifs ont changé, peut-être votre portefeuille devrait-il suivre. Passez en revue votre degré de tolérance au risque, car il peut être facile d’accepter plus de risque lorsque les marchés sont calmes (comme cette année) et de s’éloigner du risque lorsque les actions fluctuent ou reculent (comme au début de 2020). En harmonisant vos objectifs à votre degré de tolérance au risque, vous pouvez vous assurer d’avoir la répartition appropriée qui est nécessaire pour atteindre vos objectifs à long terme, sans assumer un degré de risque avec lequel vous n’êtes pas à l’aise pour votre stratégie lorsque la volatilité augmentera.
    • Un retour vers l’équilibre : Les fluctuations du marché peuvent faire en sorte que votre portefeuille s’éloigne de votre répartition cible. N’oubliez pas que votre portefeuille a été conçu en fonction de vos objectifs, et le rééquilibrage de votre répartition cible peut vous aider de deux façons : 1) maintenir votre portefeuille cohérent avec votre stratégie à long terme; et 2) étoffer les placements qui ont tiré de l’arrière et dont les cours peuvent être plus attrayants, tout en réduisant les placements qui ont inscrit des rendements supérieurs. 
    • Solidification de la fondation de votre portefeuille : Selon nous, 2022 est susceptible de donner lieu à une volatilité du marché plus forte que celle que nous avons connue en 2021, de sorte que l’amélioration de votre diversification peut vous aider à vous positionner pour faire face aux conditions changeantes à venir. Cela comprend une exposition à un vaste éventail de catégories d’actif, tant en actions qu’en titres à revenu fixe.

Entamez 2022 avec confiance 

Fait important, vous n’avez pas à suivre toutes les étapes de la liste de contrôle ci-dessus seul. Discutez de cette liste de contrôle avec votre conseiller en investissement pour vous assurer que vous êtes prêt à accueillir la nouvelle année.