À moins de disposer de ressources financières illimitées, vous devrez réfléchir attentivement à vos décisions d’épargne, de placement et de dépenses. Mais est-ce que cela signifie que vous devez vous refuser tout plaisir? 

Cela peut sembler être le cas, étant donné vos autres priorités. Vous consacrez peut-être déjà des sommes considérables à deux objectifs importants : la retraite (dans le cadre de votre régime enregistré d’épargne-retraite) et les études de vos enfants (dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne-études). Comment pouvez-vous aussi vous permettre d’épargner pour les plaisirs de la vie, comme des vacances en famille, une deuxième lune de miel, voire une nouvelle voiture?

Voici le secret :

Faites une place au plaisir dans vos objectifs financiers. Vous mettez déjà des fonds de côté pour la retraite, les études et peut-être d’autres objectifs – pourquoi ne pas ajouter une activité plaisante ou un achat amusant à cette liste?

Pour ce faire, vous devrez évidemment d’abord passer votre budget en revue. Pouvez-vous resserrer votre budget dans certaines catégories, en libérant possiblement de l’argent qui pourrait être utilisé pour épargner en vue pour vos objectifs plaisants? Et lorsque votre revenu disponible augmente, par exemple lorsque votre salaire augmente, pouvez-vous mettre une partie de cet argent de côté pour atteindre ces objectifs?

Vous devrez peut-être également établir l’ordre de priorité des objectifs qui entrent dans la catégorie du plaisir. Aimeriez-vous passer un mois à voyager dans le monde? Ou préféreriez-vous acheter cette voiture classique que vous convoitez depuis des années? Une fois que vous avez déterminé vos objectifs les plus importants, vous pouvez établir des stratégies pour les atteindre.

Cela signifie que vous devrez faire preuve de précision. Quelle est la somme d’argent dont vous aurez besoin pour atteindre un objectif précis? Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre cet objectif si vous mettez de l’argent de côté chaque mois? Le fait de fixer une date à laquelle vous prévoyez avoir besoin de cet argent peut vous aider à établir une stratégie d’épargne uniforme. Votre conseiller en investissement peut vous aider à mettre une stratégie en place et à évaluer vos progrès au fil du temps.

À retenir

Avec de la planification et de la rigueur, vous pouvez continuer à progresser vers vos objectifs de retraite et d’études tout en épargnant pour les plaisirs de la vie. Il faudra déployer des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle.