Michael Lawrence, CFP®, CIM®

Le Canada devrait entrer en récession au premier semestre de 2023. Aussi troublant que cela puisse paraître, les récessions constituent une phase normale du cycle économique et servent à atténuer des facteurs comme une forte inflation et des prix élevés des logements et des loyers.

Une récession est définie comme une baisse temporaire du produit intérieur brut (PIB). Il est généralement admis qu’une « baisse temporaire » dure deux trimestres consécutifs ou six mois. Le PIB est la valeur de tous les biens et services produits dans notre économie.

Que puis-je faire pour m’y préparer?

Commencez par vous demander quelle incidence une récession pourrait avoir sur votre revenu. Votre revenu est-il fixe ou variable? Dirigez-vous votre propre entreprise? Travaillez-vous dans un secteur sensible aux ralentissements économiques?

Si vous arrivez à la conclusion qu’une récession est susceptible d’avoir un impact sur vos moyens de subsistance, il pourrait être judicieux de commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez gagner un revenu supplémentaire. Les options peuvent inclure du travail à la pige, un travail d’appoint, une participation à l’économie à la demande, du tutorat ou même la location d’une chambre dans votre sous-sol.

Que faire si vous perdez votre employ

Si vous perdez votre emploi, inscrivez-vous immédiatement à l’assurance-emploi (AE) si vous y êtes admissible. II y a une période d’attente avant de commencer à recevoir cette prestation gouvernementale. Il est donc préférable de ne pas tarder si vous comptez sur ce revenu pour couvrir vos dépenses courantes. Vous pourriez également avoir droit à une indemnité de départ et/ou à une indemnité de congés payés.

Pour bonifier votre revenu, vous devrez peut-être puiser dans votre fonds d’urgence. N’oubliez pas que c’est ce à quoi il sert. Il s’agira probablement d’une meilleure stratégie que de vendre des placements dont les évaluations pourraient être faibles.
Une fois les difficultés derrière vous, assurez-vous d’établir un plan pour renflouer votre fonds d’urgence en vue d’une prochaine situation difficile.

À retenir

Les récessions sont une phase normale du cycle économique et elles peuvent créer des occasions pour les particuliers et les entreprises. Permettre à l’économie de se redresser en réduisant l’inflation (baisse des prix de l’essence et des aliments) profitera à tous à long terme.