Une légère récession est à prévoir au premier semestre de 2023 : Que puis-je faire pour m’y préparer?

Michael Lawrence, CFP®, CIM®
Le Canada devrait entrer en récession au premier semestre de 2023. Aussi troublant que cela puisse paraître, les récessions constituent une phase normale du cycle économique et servent à atténuer des facteurs comme une forte inflation et des prix élevés des logements et des loyers.
Une récession est définie comme une baisse temporaire du produit intérieur brut (PIB). Il est généralement admis qu’une « baisse temporaire » dure deux trimestres consécutifs ou six mois. Le PIB est la valeur de tous les biens et services produits dans notre économie.
Commencez par vous demander quelle incidence une récession pourrait avoir sur votre revenu. Votre revenu est-il fixe ou variable? Dirigez-vous votre propre entreprise? Travaillez-vous dans un secteur sensible aux ralentissements économiques?
Si vous arrivez à la conclusion qu’une récession est susceptible d’avoir un impact sur vos moyens de subsistance, il pourrait être judicieux de commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez gagner un revenu supplémentaire. Les options peuvent inclure du travail à la pige, un travail d’appoint, une participation à l’économie à la demande, du tutorat ou même la location d’une chambre dans votre sous-sol.
Les récessions durent habituellement de six à douze mois, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez d’importantes dépenses cette année, comme des rénovations domiciliaires, l’achat d’une voiture ou des voyages. Il se peut que vous deviez repousser ces dépenses ou y renoncer entièrement afin de disposer de liquidités suffisantes si vous ou un membre de votre ménage êtes touchés.
Gérer ses entrées de fonds signifie simplement planifier le moment de vos dépenses en fonction des entrées d’argent. Vous voulez éviter un mois où vos dépenses sont si élevées que vous devez puiser dans votre épargne ou votre fonds d’urgence pour payer vos factures à temps. Si les rentrées de fonds, comme le revenu de travail, sont susceptibles de diminuer ou de disparaître, il pourrait être judicieux sur le plan financier d’augmenter la réserve de liquidités et de repousser les achats importants
Certains des premiers signes d’une récession imminente peuvent être le gel des embauches et les mises à pied massives. Les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz et de la technologie ont tendance à être les premières à supprimer des emplois en prévision d’une récession. Le moment est peut-être bien choisi pour renforcer votre réseau professionnel et mettre à jour votre curriculum vitæ. N’attendez pas de voir vos heures réduites ou de perdre votre emploi pour vous préparer à la recherche d’un emploi.
Il est probable que votre employeur offre des assurances, comme une assurance médicale et une assurance vie. Si vous perdez votre emploi, vous voudrez conserver cette couverture, car des événements imprévus peuvent faire dérailler votre stratégie financière. Le moment serait tout indiqué pour commencer à examiner les solutions de rechange et les coûts associés au maintien de ces couvertures.
Si vous craignez qu’une récession imminente nuise à votre capacité d’atteindre vos objectifs financiers, il pourrait être judicieux de discuter de votre tolérance au risque avec votre conseiller en investissement Edward Jones. Deux grands facteurs dictent votre tolérance au risque : votre capacité à prendre des risques; et 2) votre volonté de prendre des risques. Vous pouvez avoir la capacité, mais non la volonté. Dans un tel cas, un ajustement de votre portefeuille selon un positionnement plus prudent pourrait être judicieux. Gardez à l’esprit qu’en réduisant le risque, votre portefeuille sera possiblement moins assujetti à la volatilité du marché, mais que votre taux de rendement est susceptible d’être plus faible à long terme. Le rapport risque/rendement constitue un compromis.
Si vous perdez votre emploi, inscrivez-vous immédiatement à l’assurance-emploi (AE) si vous y êtes admissible. II y a une période d’attente avant de commencer à recevoir cette prestation gouvernementale. Il est donc préférable de ne pas tarder si vous comptez sur ce revenu pour couvrir vos dépenses courantes. Vous pourriez également avoir droit à une indemnité de départ et/ou à une indemnité de congés payés.
Pour bonifier votre revenu, vous devrez peut-être puiser dans votre fonds d’urgence. N’oubliez pas que c’est ce à quoi il sert. Il s’agira probablement d’une meilleure stratégie que de vendre des placements dont les évaluations pourraient être faibles.
Une fois les difficultés derrière vous, assurez-vous d’établir un plan pour renflouer votre fonds d’urgence en vue d’une prochaine situation difficile.
À retenir
Les récessions sont une phase normale du cycle économique et elles peuvent créer des occasions pour les particuliers et les entreprises. Permettre à l’économie de se redresser en réduisant l’inflation (baisse des prix de l’essence et des aliments) profitera à tous à long terme.