Man and woman discussion

Actions privilégiées : revenu – et risques – plus

Les actions privilégiées présentent généralement un risque et une volatilité plus élevés que les autres placements à revenu fixe. Voici quelques points à prendre en considération si vous choisissez de détenir des actions privilégiées.

Télécharger le PDF

Brian Therien, CFA

Les actions privilégiées peuvent procurer un revenu après impôt intéressant, mais elles ont tendance à être sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt et à la capacité de la société émettrice de verser des dividendes privilégiés. Par conséquent, elles présentent généralement un risque et une volatilité plus élevés que les autres placements à revenu fixe.  Nous regroupons les actions privilégiées avec les obligations à rendement élevé dans la catégorie des placements à revenu dynamique, en raison de leur risque plus élevé, de leurs dividendes réguliers et de leur potentiel limité de plus-value. Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des actions privilégiées, mais si vous choisissez de le faire, nous vous suggérons de plafonner leur pondération à 10 % de vos placements à revenu fixe.

Qu’est-ce que les actions privilégiées?

Les actions privilégiées ont généralement une valeur nominale de 25 $ par action et se classent entre les obligations et les actions ordinaires d’une société. Elles présentent certaines similitudes avec les obligations, mais il y a également des différences importantes entre ces deux catégories d’actifs. Contrairement aux obligations, les actions privilégiées n’ont généralement pas de date d’échéance et les dividendes peuvent être reportés ou annulés sans que la société fasse défaut. Les actions privilégiées se distinguent surtout des actions ordinaires à deux égards : elles ne participent pas à la plus-value potentielle lorsque les bénéfices de la société augmentent, et elles sont habituellement rachetables à un prix précis, ce qui limite le potentiel d’appréciation de leur cours.

Les actions privilégiées les plus courantes au Canada, dites « actions privilégiées à taux révisable », versent un dividende fondé sur un taux fixe pour les cinq premières années, puis sur un taux révisé tous les cinq ans en fonction d’un taux indiciel majoré d’un taux fixe supplémentaire. Un taux indiciel courant est le taux des obligations du gouvernement du Canada à 5 ans. Les dividendes peuvent être cumulatifs, c’est-à-dire que les dividendes non versés pendant une période de suspension doivent être versés avant que les dividendes sur les actions ordinaires ne puissent reprendre, ou non cumulatifs.

Les risques clefs associés à la détention d’actions privilégiées sont les suivants :

Recommandations aux investisseurs

Nous vous recommandons de ne pas considérer les actions privilégiées comme une solution de rechange aux obligations de qualité investissement. En raison des risques clefs, y compris le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit, le risque de forte subordination et le risque de conversion, nous regroupons les actions privilégiées avec les obligations à rendement élevé dans la catégorie des placements à revenu dynamique. Toutefois, les actions privilégiées ont, par le passé, généré des rendements inférieurs – assortis d’un risque supérieur et d’une diversification moindre – que les obligations à rendement élevé. Nous recommandons donc aux investisseurs qui cherchent à augmenter leurs revenus et qui ont une haute tolérance au risque de préférer aux actions privilégiées les fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse d’obligations à rendement élevé. Le tableau ci-dessous présente nos recommandations de pondération pour chaque catégorie d’actif de titres à revenu fixe :

 Pondérations stratégiques recommandées

Contactez-nous

Discutez avec votre conseiller en investissement Edward Jones afin d’examiner les actions privilégiées que vous détenez et d’évaluer les mesures que vous devriez prendre pour atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Renseignements Importants:

La diversification n’offre aucune garantie de profit ni aucune protection contre les pertes.