Brendon Saxton B.A., PFP, CFPMD

Que sont les placements automatiques?

Même si les données montrent que les jeunes générations remettent en question les vieux adages liés aux finances personnelles, certains concepts continuent d’être pertinents pour tous les âges et tous les groupes démographiques, peu importe leur relation avec l’argent.

Le fait de vous payer en premier en est un bon exemple. Il s’agit d’une excellente façon d’investir en vue des objectifs qui sont les plus importants pour vous. En investissant régulièrement un montant fixe, vous avez la possibilité d’acheter des placements à divers prix, en contexte de marché tant haussier que baissier, ce qui vous permet d’équilibrer le coût de vos placements. On appelle souvent cette stratégie les « achats périodiques par sommes fixes ».

Avantages

Lorsqu’on investit, il est plus facile de planifier un montant fixe périodique qu’un montant forfaitaire. Il est souvent plus facile de vous payer le jour où vous recevez votre paie que d’utiliser la totalité de vos droits de cotisation à un CELI ou à un REER en un seul dépôt. Grâce à des placements réguliers, votre argent est investi plus tôt, ce qui permet de le faire fructifier encore plus rapidement. Considérez ce qui suit :

L’incidence des placements automatiques
The difference automatic investing can make

Épargne toutes les deux semaines

Épargne mensuelle

Épargne annuelle

Montant de la cotisation200,00 $ toutes les 2 semaines433,33 $$5,200.00
Période25 ans25 ans25 ans
Cotisation totale130 000,00 $130 000,00 $130 000,00 $
Taux de rendement annuel6%6%6%
Valeur après 25 ans301 075,74 $300 295,07 $285 295,46 $
Avantage des placements automatiques15 780,28 $14,999.61 $S. O.

Maximiser l’argent « gratuit »

Vérifiez auprès de votre employeur s’il offre un programme dans le cadre duquel il cotise un montant correspondant à un certain pourcentage de vos cotisations, jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Souvent, vous pouvez investir un certain montant au moyen d’une retenue sur salaire. Par exemple, si votre employeur cotise un montant correspondant à 50 % de vos cotisations, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année, envisagez d’investir 120 $ par paie pour profiter de ce régime d’employeur. En investissant 120 $ toutes les deux semaines, vous épargnerez 3 120 $ au cours de l’année et, grâce aux 1 500 $ supplémentaires de votre employeur dans cet exemple, vous aurez épargné 4 620 $.

Selon votre objectif d’épargne, il pourrait y avoir des programmes gouvernementaux qui égalent vos cotisations, comme les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), pour épargner en vue des études d’un enfant. Dans le cas des REEE, le gouvernement cotise un montant correspondant à 20 % de vos cotisations chaque année, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par enfant. En Colombie-Britannique, par exemple, le gouvernement offre la Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique aux enfants âgés de six à neuf ans. Il s’agit d’un montant unique de 1 200 $. D’autres programmes gouvernementaux offrent également une contrepartie gouvernementale, comme le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), dans le cadre duquel le gouvernement du Canada offre une subvention annuelle maximale de 3 500 $ assortie d’un plafond à vie de 70 000 $.

Configurer le réinvestissement automatique des dividendes

Un dividende est une part du bénéfice d’une société qui est versée aux actionnaires. Si vous détenez déjà des actions qui génèrent un dividende, vous pourriez réinvestir ce dividende dans l’achat d’actions additionnelles de la même société. Il s’agit d’une autre excellente façon de tirer parti des achats périodiques par sommes fixes : vous achèterez des actions additionnelles dans les marchés tant haussiers que baissiers.

Par où commencer?

Pour commencer à effectuer des placements automatiques, à profiter de subventions de contrepartie ou à réinvestir des dividendes, vous n’avez qu’à parler à votre conseiller en investissement Edward Jones, qui vous offrira des conseils et une expertise afin de vous aider à établir vos objectifs et à épargner en vue de les atteindre, de la façon la plus efficace possible.