Compte tenu de la volatilité accrue des marchés et de la baisse des taux d’intérêt cette année, votre portefeuille pourrait avoir besoin de quelques modifications pour s’assurer qu’il demeure conforme à vos objectifs financiers. Au fil du temps, divers secteurs du marché se comportent différemment, ce qui peut éloigner vos placements de leur répartition initiale prévue. Le rééquilibrage de vos placements en fonction de la répartition cible peut vous aider à vous assurer que votre portefeuille est bien aligné sur vos objectifs, votre tolérance au risque et votre stratégie de placement à long terme.
Certaines solutions, comme les polices d’assurance vie et les régimes enregistrés, notamment les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), permettent aux titulaires de régime de désigner un bénéficiaire. La désignation d’un bénéficiaire pour les polices d’assurance vie et les régimes enregistrés comporte plusieurs avantages clés, pourvu que tout soit à jour. Un examen annuel est toujours une bonne idée pour vous assurer que vos désignations de bénéficiaires reflètent vos volontés.
Déterminez le montant approprié des cotisations à votre REER, à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou à d’autres comptes de placement cette année. Bien que la date limite pour cotiser à un REER en 2024 soit le 1er mars 2025, le fait d’effectuer vos cotisations avant la date limite vous aide à maximiser la période de croissance à l’abri de l’impôt pendant que votre argent est dans le régime. De plus, chaque année, de nouveaux droits de cotisation au CELI sont ajoutés, alors assurez-vous de profiter des droits de cotisation additionnels à compter du 1er janvier, si cela fait partie de votre stratégie financière personnelle.
Une assurance vie, une assurance invalidité et une assurance contre les maladies graves peuvent vous protéger, vous et votre famille, contre les imprévus. La clé est de vous assurer que vous avez le montant et le type d’assurance qui conviennent à vos besoins. Toutefois, ces besoins peuvent changer souvent, en raison de changements à la situation d’emploi, de la naissance d’enfants, de l’achat d’une maison, d’un décès, d’un mariage ou d’un divorce. Un examen périodique avec votre conseiller peut vous aider à vous assurer que votre couverture est à jour et qu’elle répond à vos besoins.
Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien l’importance de parer aux imprévus. Pourtant, les données montrent que la majorité des Canadiens ne seraient pas en mesure de gérer une dépense inattendue de 200 $, et encore moins une urgence financière importante. Nous recommandons de prévoir de trois à six mois de frais de subsistance en cas d’urgence. Si vous n’avez pas actuellement de fonds d’urgence, communiquez avec votre conseiller Edward Jones pour déterminer comment cela devrait s’intégrer à votre plan personnel.
Si vous prévoyez cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE), envisagez de le faire avant le 31 décembre afin de maximiser la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) pour 2024. La première tranche de 2 500 $ de cotisation annuelle à un REEE est admissible à une cotisation de contrepartie de 20 % au titre de la SCEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant, par année. Toutefois, si vous n’avez pas maximisé la SCEE au cours des dernières années, vous pourriez être en mesure de faire des cotisations de rattrapage, selon l’âge du bénéficiaire au REEE.
Votre testament décrit la distribution de vos actifs après votre décès, tandis qu’une procuration confère à une autre personne le pouvoir juridique de vous représenter dans des affaires personnelles, financières ou juridiques. Même si vous avez déjà établi ces documents, il est recommandé de les examiner périodiquement et de les mettre à jour ou de les remplacer au besoin. Pour vous assurer que vos documents juridiques sont à jour, adressez-vous à votre avocat ou à un autre professionnel de la planification successorale dans le cadre de votre processus d’examen annuel.
Si vous avez eu 71 ans en 2024, votre REER arrivera à échéance le 31 décembre de cette année. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : Vous pouvez convertir votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avant la fin de l’année, souscrire une rente, retirer votre REER à titre de revenu imposable ou une combinaison de ces options. Quel est le choix optimal pour vous? Discutez de ces options avec votre conseiller avant de prendre une décision. Si vous avez 72 ans ou plus et que vous avez déjà un FERR, vous pouvez examiner avec votre conseiller votre calendrier de retrait afin qu’il corresponde à vos besoins de liquidités.
Bien que la date limite pour produire votre déclaration de revenus soit encore dans quelques mois, de nombreuses stratégies fiscales doivent être mises en œuvre avant le 31 décembre pour être en vigueur pour l’année d’imposition 2024. Par exemple, selon votre situation fiscale, réaliser des pertes sur vos placements peut vous aider à économiser de l’impôt pour l’année en cours ou à générer des pertes à reporter à une année ultérieure. Si vous avez des frais médicaux admissibles, envisagez de les payer avant le 31 décembre afin qu’ils puissent être réclamés dans votre déclaration de revenus de 2024. De plus, si vous prévoyez faire des dons de bienfaisance avant la fin de l’année, envisagez de les effectuer au moyen de placements qui se sont appréciés, car il existe un incitatif fiscal pour le don de titres (y compris des actions, des obligations et des fonds) à des organismes de bienfaisance.
Il est important de passer en revue non seulement vos objectifs et vos priorités, mais aussi vos progrès vers leur atteinte. La première étape consiste à examiner votre situation actuelle et à déterminer où vous en êtes dans votre parcours financier. Par exemple, avez-vous touché une augmentation salariale cette année? Avez-vous dû modifier votre budget au cours de la dernière année en raison de l’inflation ou de paiements d’intérêts plus importants? Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour votre avenir? Votre examen annuel vous offre une excellente occasion de vous assurer que vos dépenses correspondent à vos priorités et vous aident à atteindre vos objectifs.