Leçons de vie (et de finance) tirées des principes de jardinage

Published mai 7, 2020
Partager :
  Un couple passe du temps dans son jardin avec son chien

Nous y revoici. Les journées sont plus longues et plus chaudes, et l’air a une odeur différente. Pour bien profiter de cette courte période où il est possible de cultiver un jardin, il faut commencer à le préparer maintenant. Alors que les souvenirs de l’été dernier et des étés depuis longtemps passés refont surface, nous nous disons que cette année, nous devrons peut-être faire les choses différemment. Devrions-nous cultiver un jardin à partir de semences ou acheter une jardinière toute prête remplie de fleurs parfaitement coordonnées qui promettent des éclosions tout l’été? Peut-être que cette année, tout ce que nous devrions faire, c’est de prendre soin de notre pelouse.

De même, le moment est peut-être également venu d’examiner notre situation financière. Comment nous sentons-nous à l’approche de la prochaine saison? À quoi devrions-nous penser maintenant pour nous assurer d’être aussi bien préparés que possible pour l’avenir?

Il n’est jamais trop tard pour commencer

Ceux d’entre nous qui étaient prêts avant les premières chutes de neige sont probablement un peu plus à l’aise que ceux d’entre nous qui ne s’étaient pas bien préparés l’automne dernier. Peu importe l’ampleur du travail accompli jusqu’à présent, beaucoup peut être fait au cours des prochaines semaines pour s’assurer que la saison soit productive.

De même, que nous soyons à l’aise ou frustrés en ce qui concerne notre actuelle santé financière, il est important de faire le point, puis d’aller de l’avant. Agir de façon brutale, remettre à plus tard la réflexion ou ne rien faire de peur de faire quelque chose de mal ne nous aidera pas à atteindre nos objectifs. Ni dans le jardin ni dans nos portefeuilles.

Définir le succès

Une stratégie judicieuse est conçue en fonction de ce que nous tentons d’accomplir. Lorsque nous choisissons ce que nous plantons dans nos jardins, nous prenons des décisions en fonction de nos objectifs : si nous avons besoin des récoltes pour nous nourrir tout au long de l’hiver, nous ferons des choix différents de ceux que nous ferions si nous souhaitions uniquement avoir quelques fleurs magnifiques pour égayer notre cour. Nos décisions financières doivent également être guidées par nos objectifs. À quoi serviront les fonds? Compterons-nous sur le portefeuille pour financer entièrement notre retraite ou compléterons-nous un revenu de retraite ou de location? Avons-nous pour objectif de contribuer aux études de nos enfants ou de rembourser nos dettes?

Certains objectifs peuvent être statiques et d’autres peuvent changer au fil du temps. Il est donc essentiel de comprendre ce que nous cherchons à réaliser pour déterminer les mesures que nous devons prendre pour y arriver.

Réévaluer la stratégie à mesure que les circonstances changent, mais résister à l’envie de réagir fortement

Nous faisons des choix en fonction des semences à planter et de l’endroit où les plantes seront placées. Nous évaluons le sol, réfléchissons à la quantité de soleil que telle ou telle section de la cour reçoit, à la durée de la saison et à notre niveau de dépendance à l’égard de la croissance d’une plante en particulier. Nous comprenons les exigences en matière d’arrosage et savons que nous devrons ajouter des nutriments tout au long de l’année. Nous nous attendons à faire face à certains obstacles, comme des vents forts ou des animaux sauvages affamés, et nous nous y préparons du mieux que nous pouvons.

Au moment de préparer notre avenir financier, il est également avantageux d’adopter une approche stratégique. Les représentants Edward Jones ont pris le temps de comprendre nos objectifs, nos besoins en matière de revenu et notre tolérance au risque lorsqu’ils nous ont aidés à élaborer notre stratégie financière personnalisée. Ils ont tenu compte de notre échéancier d’accumulation de revenu et ont su évaluer la période durant laquelle les fonds seraient nécessaires. En tenant compte de notre volonté de composer avec la volatilité, ils ont collaboré avec nous afin de bâtir un portefeuille bien diversifié et équilibré assorti d’objectifs et d’une répartition de l’actif appropriés.

Respecter la stratégie

Que faites-vous de votre jardin lorsque la température change soudainement? Des tempêtes surviennent, mais il est presque impossible de prévoir à quel moment et à quel stade du cycle de croissance elles arriveront. Nous nous y préparons néanmoins. Nos plantes ne survivront pas toutes, mais la stratégie en a tenu compte dès le départ. Cette année pourrait être excellente pour les poivrons, mais moins bonne pour les tomates. La température pourrait fluctuer considérablement ou être plus froide que d’habitude. Certaines de nos plantes croîtront et d’autres éprouveront des difficultés, tandis que d’autres devront être retirées du sol.

En travaillant avec vous pour créer votre portefeuille personnalisé, votre représentant Edward Jones savait que les placements ne se comportent pas tous de la même manière en même temps. Chaque placement au sein de votre portefeuille est utile. Un portefeuille bien équilibré et bien diversifié comprend des liquidités et des titres à revenu fixe à court terme pour le revenu à court terme; des obligations et des titres à revenu fixe à moyen et à long terme pour le revenu à moyen terme; et des actions et des placements de croissance pour le revenu à long terme.

Lorsque les conditions du marché fluctuent, il peut être tentant d’apporter des changements importants à nos portefeuilles. Mais, tout comme nous n’avons pas l’intention d’arracher tout le jardin et de recommencer en milieu de saison en nous attendant à une récolte saine, il est important de faire preuve de rigueur à l’égard de nos portefeuilles.

Traverser la tempête : l’indice TSX depuis 2009

  Traverser la tempête : l’indice TSX depuis 2009

Source : FactSet, indice TSX, du 1er janv. 2009 au 31 mars 2020. Le rendement passé du marché n’est pas garant de son rendement futur. L’indice TSX n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

Ce graphique montre que, même si nous avons traversé plusieurs tempêtes économiques depuis la crise financière de 2009, y compris la crise de la dette en Europe en 2011, la crise du pétrole de 2015, la récession et les craintes de 2018 et le coronavirus en 2020, il est préférable de faire preuve de rigueur dans vos portefeuilles et de ne pas trop intervenir et risquer de devoir tout recommencer à zéro.

Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessus, nous avons surmonté certaines tempêtes économiques dans le passé. Même si les tempêtes se succèdent, elles mettent en lumière toutes les précautions que nous pouvons prendre pour mieux nous préparer la prochaine fois. Nous nous rendons peut-être compte que nous ne sommes pas aussi tolérants au risque que nous le pensions ou que nos dépenses peuvent être restreintes au besoin. Nous nous rendons peut-être aussi compte que certains documents devraient être préparés ou mis à jour. Nous nous demandons peut-être si nous serions plus à l’aise avec une assurance vie, une assurance contre les maladies graves ou une assurance de soins de longue durée supplémentaire. Nous nous rendons peut-être compte que même s’il y a eu des dommages, la situation aurait été pire si nous n’avions pas été aussi bien préparés que nous l’étions. Peu importe ce que vous avez appris de la dernière tempête que vous avez traversée, votre représentant Edward Jones travaillera avec vous pour vous aider à vous adapter et à créer des stratégies appropriées pour votre avenir financier.

Savoir que le cycle se poursuit

Année après année, nous cultivons notre jardin parce que nous savons que même si la récolte n’est pas aussi abondante que nous le souhaiterions, nous produirons une meilleure récolte que si nous n’avions rien planté du tout. Nous arrosons, nous fertilisons, nous apprenons de nos erreurs et nous sommes convaincus que le travail sera payant au bout du compte. Nous nous acquittons de ces tâches parce que, peu importe à quel point elles sont pénibles ou désagréables, nous n’obtiendrons aucune récolte si nous ne plantons rien. Il est essentiel d’adopter la même approche à l’égard de notre stratégie financière. Travaillez de concert avec votre représentant Edward Jones pour vous concentrer sur vos objectifs, pour évaluer votre tolérance au risque, pour rééquilibrer au besoin vos portefeuilles en vue d’obtenir une bonne diversification et pour faire preuve de rigueur en cette période d’incertitude afin de garder le cap sur vos objectifs.