Cinq habitudes d’investisseurs très efficaces

Le chemin parcouru jusqu’à maintenant en 2020 nous rappelle que les conditions du marché peuvent changer rapidement. Toutefois, votre approche de placement n’a pas à changer. La situation de chacun est unique et mérite donc une stratégie personnalisée. Cependant, nous croyons que les investisseurs les mieux positionnés pour assurer leur réussite en matière de placement ont des comportements en commun et adoptent des mesures similaires. Nous croyons que l’adoption de ces « habitudes » peut vous aider à mieux faire face aux fluctuations du marché et à garder le cap sur vos objectifs financiers à long terme.
Ce graphique montre que l’indice S&P de la Bourse de Toronto (TSX) a été positif la plupart du temps (22 années sur 30) depuis 1990. Toutefois, un placement de 10 000 $ investi dans un portefeuille équilibré (65 % d’actions, 35 % d’obligations) depuis 1990 a été rentable 99 % du temps au cours de la même période de 30 ans.
Demandez à votre conseiller en investissement Edward Jones comment vous pourriez mettre ces préceptes en application pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs.
1 Source : Morningstar Direct, du 1er janv. 1976 au 31 déc. 2019. Le rendement passé des marchés n’est pas garant de leurs rendements futurs. Les portefeuilles hypothétiques ne sont fournis qu’à titre indicatif. Les résultats peuvent être différents pour un portefeuille détenant des placements similaires. Les portefeuilles hypothétiques sont composés de :
1) 100 % d’actions, représentées par l’indice de rendement total S&P/TSX.
2) Les indices du Portefeuille de croissance équilibrée Edward Jones ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les placements dans des actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les prix des obligations peuvent fluctuer et un investisseur peut perdre de la valeur en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance. Certains risques sont indissociables des placements internationaux, notamment ceux qui ont trait aux fluctuations de change ainsi qu’aux événements politiques et économiques étrangers.