Les taux d’intérêt à court terme sont de nature cyclique. Peu importe où se situent les taux d’intérêt à court et à long terme, l’échelonnement des échéances des obligations devrait être envisagé. L’échelonnement des échéances des obligations s’est avéré une composante importante dans une stratégie de placement constituée de titres à revenu fixe.

Prenons un exemple hypothétique :

  1. Les taux à court terme sont d’environ 2 %.
  2. Les taux à long terme sont d’environ 5 %.

Supposons que vous investissez 10 000 $ dans un placement en titres à revenu fixe à court terme à 2 %. Vous pourriez ensuite transférer le capital chaque année, à sa date d’échéance, dans un nouveau placement d’un an. Comparez cette stratégie à un placement de 10 000 $ dans une obligation à long terme. Le tableau ci-dessous suppose que le taux d’un placement sur un an (court terme) augmentera de 1 % au cours de chacune des quatre prochaines années, tandis que le taux d’intérêt à long terme ne changera pas.

Incidence sur le revenu
 Court termeLong terme
Revenu de la première année200 $500 $
Revenu de la deuxième année300 $500 $
Revenu de la troisième année400 $500 $
Revenu de la quatrième année500 $500 $
Total après quatre ans1 400 $2 000 $
Revenu de la cinquième année?500 $

Source : Edward Jones. Le tableau et l’exemple sont fournis à titre indicatif seulement et ne reflètent pas le rendement d’un placement précis.

Que faut-il en conclure? Le placement à court terme doit rapporter 1 100 $ au cours de la cinquième année pour correspondre au revenu de 2 500 $ généré par le placement à long terme. Il s’agirait d’un rendement de 11 % (10 000 x 11 % = 1 100 $). Même avec de telles hausses de taux, les placements à court terme n’offrent pas le revenu que génèrent les obligations à long terme.

Diversifier les échéances des obligations

Ne détenir que des placements à court terme réduit le risque lié à la volatilité des cours de votre portefeuille. Cela s’explique par le fait que les placements à court terme arrivent à échéance plus souvent et que le capital est remboursé plus tôt. Toutefois, ces placements offrent habituellement des taux inférieurs à ceux des obligations à long terme, de sorte que vous pourriez recevoir un revenu inférieur. Les placements à court terme comportent également un risque de réinvestissement plus élevé, car le taux d’intérêt nominal est immobilisé pendant une période plus courte. Les placements à court terme protègent donc bien le cours actuel du marché, mais préservent mal votre revenu.

Ne détenir que des obligations à long terme procure habituellement un revenu plus élevé puisque les taux sont généralement plus élevés. Toutefois, cela accroît la volatilité potentielle des cours des titres en portefeuille, car le remboursement du capital est plus loin dans l’avenir. Les obligations à long terme aident donc à maintenir votre revenu, mais maintiennent mal la stabilité des cours.

Vous devriez également envisager des obligations à moyen terme. Le revenu et la volatilité des cours étant moins extrêmes, les obligations à moyen terme peuvent donc contribuer à offrir une assise solide pour échelonner les échéances. Elles contribuent également à maintenir un portefeuille de titres à revenu fixe avec des taux d’intérêt plus neutres.

Envisagez d’échelonner les échéances de vos obligations

L’échelonnement des échéances des obligations est une stratégie de placement éprouvée pour les placements en titres à revenu fixe qui consiste à détenir des obligations de qualité assorties de diverses échéances. Les obligations ayant des échéances différentes réagissent différemment aux fluctuations des taux d’intérêt et autres conditions de marché. Bien que la diversification ne soit pas une garantie de profit ni une protection contre les pertes, un portefeuille d’obligations diversifié peut atténuer l’incidence de ces changements.

Plutôt que d’acheter des obligations uniquement en fonction du revenu qu’elles procurent, réfléchissez à la façon dont chaque obligation s’intégrera à votre portefeuille. Pour construire un portefeuille équilibré de titres à revenu fixe qui peut vous aider à faire fructifier vos placements dans diverses conditions de marché et malgré les fluctuations des taux d’intérêt, échelonnez les échéances des obligations grâce aux obligations à court terme (échéances allant jusqu’à cinq ans), à moyen terme (échéances de six à quinze ans), et à long terme (échéances de plus de 15 ans).

Lorsque vous échelonnez les échéances de votre portefeuille de titres à revenu fixe, il est important de tenir compte de la protection de vos obligations contre les remboursements anticipés. La protection contre les remboursements anticipés désigne la période précédant une date de rachat précise pendant laquelle une obligation ne peut être rachetée par l’émetteur. Si une obligation est rachetée avant l’échéance, vous pourriez recevoir plus ou moins que votre placement initial et devoir réinvestir à un taux inférieur. En tenant compte de la protection contre les remboursements anticipés et d’autres caractéristiques des obligations, vous pourriez être en mesure de construire un portefeuille d’obligations échelonnées plus stratégique.

Si votre obligation est vendue avant l’échéance, il est possible que vous receviez un montant inférieur à votre placement initial. La valeur des obligations peut diminuer dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Ces renseignements sont à titre indicatif seulement.

Vous devez évaluer si un portefeuille d’obligations ou de certificats de dépôt échelonnés et les titres qu’il contient sont conformes à vos objectifs de placement, à votre tolérance au risque et à votre situation financière. L’ajout d’obligations remboursables par anticipation peut accroître le risque lié au taux d’intérêt des obligations échelonnées. Les obligations peuvent être rachetées avant l’échéance, ce qui pourrait entraîner une baisse des taux de rendement avec de nouveaux placements.

La vie d’une obligation

Bien que les fluctuations des taux d’intérêt n’aient pas d’incidence sur les versements d’intérêts réguliers d’une obligation ou sur le remboursement de son capital à l’échéance, les fluctuations des taux d’intérêt ont une incidence sur le cours de l’obligation. Le graphique ci-dessous illustre comment le cours d’une obligation à long terme pourrait fluctuer au fil du temps. *

Cette illustration utilise une obligation non remboursable. Sachez que si une obligation avait une option de remboursement anticipé, sa valeur ne dépasserait pas de beaucoup 1 000 $ par obligation. En fait, elle serait probablement remboursée par l’émetteur pendant une période de taux d’intérêt bas et son cours n’atteindrait donc pas les sommets illustrés dans cet exemple.

 Chart showing price of long-term bond
Source: Edward Jones

Nous pouvons vous aider

Si vous pensez qu’une stratégie de placement en titres à revenu fixe vous convient, parlez à un conseiller Edward Jones pour vous assurer que vous détenez des obligations de qualité assorties de diverses échéances, une stratégie éprouvée qui peut contribuer à réduire l’incidence des fluctuations des taux d’intérêt et d’autres conditions du marché au fil du temps.

Renseignements importants:

*Selon une obligation hypothétique à 5 % dont l’échéance initiale est de 30 ans et qui est non remboursable. L’exemple suppose une obligation de qualité supérieure sans changement de sa qualité. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. La diversification n’offre aucune garantie de profit ni aucune protection contre les pertes. La valeur et le cours d’une obligation peuvent diminuer et augmenter, de sorte que vous pourriez récupérer moins que ce que vous avez investi si vous la vendez avant l’échéance.