Marc et Suzanne étaient mariés depuis 15 ans et avaient une fille. Suzanne était mère au foyer et Marc était la principale source de revenus de la famille. Le couple ne détenait qu’une police d’assurance vie pour Marc parce qu’il croyait que Suzanne n’avait pas besoin de protection puisqu’elle ne gagnait pas de revenu. Leur représentant en services financiers leur a recommandé une police d’assurance vie pour Suzanne parce que, si un événement imprévu devait arriver à Suzanne, Marc ne serait probablement pas en mesure de quitter son emploi pour rester à la maison pour s’occuper de leur fille.

Marc et Suzanne ont souscrit une assurance vie à la suite de la recommandation de leur représentant en services financiers.

Malheureusement, quelques années plus tard, le représentant en services financiers a appris que Suzanne était décédée dans un accident de voiture. Marc a également subi des blessures dans l’accident, a perdu son revenu en raison d’une invalidité et a dû rester à la maison avec sa fille.

Marc s’est rendu compte de la valeur de l’assurance, en ce sens qu’elle lui a permis de conserver un toit pour sa fille. Grâce à cet argent, sa fille a pu faire des études et réaliser ses objectifs. Même si sa femme lui manque toujours beaucoup, Marc a remercié son représentant : « La souscription d’une police d’assurance a été la meilleure chose que j’ai faite de ma vie. »

Vos besoins peuvent être très différents à chaque étape de votre vie et être perturbés par des événements qui surviennent tout au long de votre vie. Vous trouverez ci-dessous des besoins en assurance courants qui marquent chacune de ces étapes de la vie ainsi que des solutions qui peuvent vous aider à développer une stratégie financière gagnante.

Jeunes professionnels

Jack et sa fiancée Kelly ont tous deux 27 ans. Ils vivent dans un appartement loué et prévoient d’acheter leur première maison ensemble au cours des prochains mois. Ils commencent à établir leurs plans d’investissement et d’épargne, mais ils continuent de rembourser des prêts étudiants et d’autres dettes. Par conséquent, leur revenu disponible est très faible.

Jack et Kelly veulent s’assurer que, si l’un d’entre eux décède, le conjoint survivant n’aura pas à payer les versements hypothécaires.

La solution possible :
Dans une telle situation, l’assurance temporaire pourrait être la meilleure solution. Tout d’abord, il faut souligner que le prêt hypothécaire représente un risque temporaire, car il finira par être remboursé, habituellement dans un délai de 20 à 25 ans. De plus, l’assurance temporaire est généralement plus abordable, surtout pour les jeunes en santé. Comme Jack et Kelly sont jeunes, cela leur permettrait d’obtenir la couverture dont ils ont besoin, à un prix abordable.

Questions familiales

Nick et Amanda ont tous deux 40 ans et ont un enfant de 5 ans, Dana. Nick et Amanda ont tous deux un montant modeste d’assurance vie dans le cadre du régime collectif de leur employeur, mais ils estiment que ce montant est insuffisant pour répondre à leurs besoins.

Le couple reconnaît la nécessité de protéger le mode de vie de leur famille et veut s’assurer que, si l’un des conjoints décède, l’autre pourra continuer de vivre confortablement. En particulier, ils veulent s’assurer que Dana ne sera pas désavantagée financièrement et que le conjoint survivant pourra bien élever Dana. Il est donc essentiel de veiller à ce que des ressources adéquates soient disponibles pour couvrir le coût des études postsecondaires de Dana, ainsi que ses activités parascolaires et d’autres besoins dans l’intervalle.

La solution possible :
Dans ce cas, le produit le plus approprié peut être une police d’assurance vie temporaire. Le principal risque dans cette situation – assurer l’avenir et l’éducation de Dana – est limité. Normalement, dans environ 20 ans, Dana devrait avoir terminé ses études et ne plus être dépendante de Nick et d’Amanda.

Propriétaires d’entreprise

Paula est propriétaire d’une entreprise prospère qui fabrique des composantes électriques pour panneaux solaires et qui compte environ 50 employés. Richard, un brillant ingénieur, dirige tout le développement des produits de l’entreprise. Richard travaille pour Paula depuis qu’elle a créé son entreprise. Il joue un rôle absolument essentiel dans les activités quotidiennes et le succès continu de l’entreprise.

Paula reconnaît que, si Richard décédait, le succès et la survie de l’entreprise seraient en péril.

La solution possible :
Comme il n’y a pas que son propre gagne-pain qui est en jeu – la carrière de 50 autres employés l’est également –, Paula veut se protéger contre ce risque. Dans ce cas, l’entreprise peut souscrire une assurance vie sur la tête de Richard. Ce type de stratégie est connu sous le nom d’assurance vie pour personne clé. Si Richard décédait, l’entreprise toucherait le produit de l’assurance vie et pourrait l’utiliser de plusieurs façons, notamment pour l’aider à survivre en recrutant et en formant un remplaçant compétent, en subventionnant les pertes de revenus ou en couvrant les frais généraux jusqu’à ce qu’elle se relève.

Planification successorale

L’un des plus grands plaisirs de la vie est de passer du temps au chalet avec sa famille et ses amis. Ken et Judith ont acheté leur chalet il y a plusieurs dizaines d’années et chérissent les souvenirs des innombrables journées d’été, barbecues et baignades au lac. Ils veulent transférer plus tard le chalet à leurs enfants adultes, mais l’important gain en capital et l’impôt à payer qui en découle constituent un obstacle majeur à surmonter.

Pour Ken et Judith, l’idée de perdre le chalet familial leur est insupportable. Or, en l’absence de liquidités suffisantes pour acquitter l’impôt à payer, leurs héritiers pourraient n’avoir aucune autre option raisonnable que de vendre le chalet afin de créer des liquidités pour payer l’impôt dû par la succession de Ken et Judith.

La solution possible :
L’assurance vie peut aider Ken et Judith à s’assurer que le chalet familial reste dans la famille. Le recours à l’assurance vie, et en particulier à l’assurance vie permanente, peut être le moyen le plus rentable de s’assurer que des fonds suffisants sont disponibles pour payer l’impôt exigible au décès. Veuillez noter que le produit de l’assurance vie est entièrement libre d’impôt et que les fonds deviennent disponibles au décès, soit exactement au moment où la facture fiscale est reçue.

Votre stratégie financière devrait inclure des plans visant à protéger la situation financière de votre famille, y compris la souscription d’une assurance dont le montant et la structure sont appropriés. Préparer votre stratégie financière pour parer aux événements imprévus, comme un décès ou encore une maladie ou une blessure qui change le cours de votre vie, pourrait vous aider à atteindre vos objectifs à long terme.

Quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes dans votre vie, parlez à votre représentant d’Edward Jones pour vous assurer de protéger les actifs et le mode de vie pour lesquels vous avez travaillé fort.

Les mises en situation présentées sont hypothétiques et ne visent pas à vous donner des recommandations particulières. Ces illustrations visent à vous aider à comprendre les différentes solutions d’assurance qui s’offrent à vous. Discutez avec votre représentant d’Edward Jones afin de déterminer la solution d’assurance qui convient à votre situation particulière.

L’assurance et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (sauf au Québec). Au Québec, l’assurance et les rentes sont offertes par l’Agence d’assurances Edward Jones (Québec) Inc.