Si les événements récents nous ont appris quelque chose, c’est que la santé est importante — dans tous les aspects de la vie. C’est particulièrement vrai si vous êtes déjà à la retraite, alors que les habitudes établies plus tôt dans la vie peuvent vous aider ou vous nuire. Assurez-vous de profiter au mieux de votre retraite en prêtant attention à ces quatre facteurs : relations significatives, mouvement, esprit et argent.

Relations significatives

Lorsque vous travaillez, bon nombre de vos interactions sociales sont liées à vos collègues et à votre milieu de travail. Pour certains, la retraite signifie la perte de certains de ces liens sociaux. Lorsque vous êtes à la retraite, il est important d’entretenir les relations que vous avez déjà et de chercher des occasions d’en établir d’autres. Selon le National Institute for Aging, les personnes qui entretiennent de solides relations sociales ont tendance non seulement à avoir une meilleure santé mentale, mais aussi à être en meilleure santé physique et à vivre plus longtemps.1

Mouvement

Selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), l’exercice régulier comporte de nombreux avantages pour la santé, notamment une amélioration de la santé osseuse, des capacités cognitives, de la qualité de vie et de la capacité physique fonctionnelle.2 La SCPE recommande aux adultes de participer à un éventail d’activités physiques dans divers environnements et contextes, et ce, à toutes les saisons.

Esprit

Vous êtes-vous toujours demandé si vous aviez en vous un artiste, un écrivain ou un programmeur qui n’attend plus que vous lui fassiez une place? Suivez un cours pour savoir si c’est le cas! Il y a fort à parier que le programme de formation continue de votre collège ou de votre ville offre un cours qui vous intéressera. Vous pourrez y rencontrer de nouvelles personnes (ce qui est bon pour établir les relations significatives que nous mentionnions ci-dessus) ou apprendre quelque chose de nouveau. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage peut soulager le stress et aider à faire travailler votre esprit.

Argent

Planifiez vos dépenses de soins de santé à la retraite. Les dépenses les plus importantes des Canadiens de plus de 65 ans sont les soins de santé. Les frais engagés pour obtenir une couverture d’assurance maladie supplémentaire et des services non couverts par les systèmes de soins

de santé provinciaux s’accumulent dans le cas de longues retraites.3 Collaborez avec votre représentant Edward Jones pour vous assurer que ces frais sont pris en compte dans votre stratégie de retraite.

Il n’y a aucune garantie dans la vie, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger ce qui est souvent votre actif le plus important : votre santé.

Renseignements importants:

Sources:

  1. Site Web du National Institute for Aging : nia.nih.gov. Social isolation, loneliness in older people pose health risks. 23 avril 2019.
  2. Site Web de la Société canadienne de physiologie de l’exercice : https://csepguidelines.ca/fr/.
  3. HOOP, The Cost of Long-term Care: Canada’s Retirement Saving Blind Spot, février 2018.