Nous sommes là pour vous aider – prêts à vous écouter, à vous soutenir et à traverser cette période avec vous.

Afin de préserver la santé et le bien-être des collectivités que nous desservons, nous éviterons de rencontrer en personne tous nos clients – nouveaux et actuels – dans nos succursales pour le moment. Nous continuerons d’avoir recours à plusieurs outils virtuels pour vous offrir nos services. En savoir plus.

Types Communs de Fraude

Vue d'ensemble

Toute personne peut être victime d’une fraude. Voici comment vous pouvez détecter une fraude dans les domaines suivants :

  • Entreprise 
  • Identité personnelle
  • Relations

Fraude lors d’une mise aux enchères

Les sites de mises aux enchères en ligne deviennent une façon de plus en plus populaire de relier les vendeurs et les acheteurs. Mais les fraudes dans ces sites se sont accrues au point de devenir parmi les plus communes sur Internet. Certes les transactions dans ces sites sont en majorité légitimes; cependant les vendeurs en ligne profitent parfois de l’ardent désir des acheteurs pour un produit en haussant les soumissions ou en faisant en sorte qu’une offre paraisse meilleure qu’elle est en réalité. Et des produits contrefaits sont parfois vendus lors d’enchères en ligne.

Fraude de recouvrement

La menace d’une «agence de recouvrement» pousse souvent les consommateurs à régler rapidement leurs dettes – et les fraudeurs adorent tout moyen qui incite quelqu’un à le faire. Dans une fraude de recouvrement, la victime est forcée de payer une somme qu’elle ne doit peut-être pas en réalité – ou même menacée d’arrestation si elle n'effectue pas le paiement.

Fraude de loterie

Qui ne rêve pas de gagner des millions dans une loterie. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement. Une loterie légitime ne demande jamais de l’argent en échange d’un prix. Or la plupart des fraudes de loterie exigent que vous versiez des taxes, des frais bancaires et même des charges d’expédition ou d’entreposage. Plusieurs «gagnants chanceux» ont fini par perdre des milliers de dollars. 

Fraude de paiement en trop

Parfois le fraudeur vous envoit un chèque contrefait et vous demande de garder une partie du montant puis de lui télégraphier le reste. La victime finit par perdre le montant télégraphié et même payer les frais d’insuffisance de fonds qu’impute la banque parce que le chèque a rebondi. Donc si vous recevez un chèque ou un mandat non sollicité, prenez garde; les entreprises et les particuliers n’envoient pas d’argent sans raison.

Fraude de partage de temps

Ce type de fraude se limite aux détenteurs d’une propriété en temps partagé et aux personnes intéressées à en acheter une. Selon les experts, une telle fraude peut s’accroître durant un repli économique. Une entreprise véreuse peut offrir de contribuer à l’achat, à la vente ou à l’amélioration d’une propriété en temps partagé moyennant des honoraires initiaux. Mais dès que vous avez payé ces honoraires, la firme qui vous proposait ces services disparait sans laisser de trace.

Fraude du travail à la maison

Ces emplois promettent souvent des centaines ou même des milliers de dollars par semaine en revenus pour effectuer des travaux ordinaires à partir du confort de votre foyer. Ces revenus semblent habituellement trop beaux pour être vrais – et ils le sont probablement. La plupart des emplois à la maison ne rapportent de l’argent qu’aux firmes qui en font la promotion.

Intrusion informatique

Quiconque possède un ordinateur ou toute autre forme d’appareil électronique relié à l’Internet pourrait être victime de cette fraude. Les mots de passe et les logiciels antivirus peuvent protéger votre ordinateur et l’information qui y est logée. Mais qu’arrive-t-il si on pénètre dans votre ordinateur sans que vous le sachiez? Pour éviter l’intrusion informatique, veillez à ce que votre logiciel de détection de virus soit toujours courant.

Fraude de earte de crédit et de débit

La plupart d’entre nous ne peuvent guère envisager la vie sans carte de crédit ou de débit. Mais parfois ce qui nous convient plaît aussi à un voleur. À titre de titulaire de carte, signez toujours votre nom au verso. Si vous avez une carte de débit, ne donnez jamais votre NIP à personne et ne l’écrivez jamais sur votre carte. Et vérifiez toujours vos relevés mensuels pour valider votre activité

Vol d’identité

Le voleur d’identité se sert de la bonne réputation de quelqu’un d’autre pour soutirer de l’argent, cacher son identité, recevoir des services ou obtenir un emploi. L’imposteur crée une nouvelle identité synthétique en modifiant les données personnelles de la victime de sorte que les agences d’évaluation du crédit ouvrent un sous-fichier pour les nouveaux comptes. Si, sans que vous le sachiez, on se sert de votre identité pour perpétrer une fraude ou tout autre crime, cela peut vous coûter temps et argent. Le vol d’identité peut détruire votre crédit et ruiner votre réputation.

Hameçonnage

L’hameçonnage est une fraude de haute gamme qui se sert de fenêtres contextuelles, de courriels et de sites Web frauduleux pour vous «accrocher» et vous faire révéler des renseignements financiers personnels. Une fois que vous avez entré ces renseignements, le voleur peut s’en servir et endommager lourdement vos comptes financiers.

Fraude de bienfaisance

Certains artistes de la fraude profitent des bonnes intentions des gens et recueillent des dons qui ne se rendent jamais aux récipiendaires prévus. Si vous avez des doutes au sujet d’une société de bienfaisance en particulier, fiez-vous à vos instincts.

Fraude de grand-parent

Lorsqu’un petit-fils appelle un grand-parent et lui dit qu’il a un besoin pressant d’argent, le grand-parent se sent souvent obligé d’aider. Mais assurez-vous que la voix à l’autre bout du fil soit celle de votre petit-fils. On sait que des fraudeurs se font passer pour des proches au téléphone pour solliciter de l’argent auprès d’adultes plus âgés. Prenez garde de ne pas fournir des informations utiles. Une bonne façon de confirmer l’identité de l’appelant consiste à lui poser des questions dont seul votre petit-fils connaît les réponses.

Fraude d’héritage

Souvent cette fraude comprend un avocat étranger à la recherche d’un bénéficiaire pour son client décédé. Peu de gens seront portés à refuser l’avantage financier inattendu d’un héritage imprévu – mais une telle fraude vient avec des conditions. Vous ne devriez donc jamais verser de l’argent pour obtenir de l’argent.

Fraude de relation interurbaine

Les fraudeurs utilisent souvent les courriels et autres médias sociaux pour demander de l’aide. Et plus la relation en ligne se développe, plus votre confiance s’accroît. À un moment donné, le fraudeur demandera de l’argent pour combler un besoin urgent – il pourrait même prétendre que «vous êtes mon dernier espoir». Si vous envoyez un paiement, il est inévitable que d’autres demandes suivront. Le fraudeur espère vider vos comptes avant que vous constatiez la supercherie.

Nous pouvons vous aider

Si vous avez été victime d'une escroquerie impliquant votre compte Edward Jones, communiquez avec votre conseiller financier local pour plus de conseils.