Nous sommes là pour vous aider – prêts à vous écouter, à vous soutenir et à traverser cette période avec vous.

Afin de préserver la santé et le bien-être des collectivités que nous desservons, nous éviterons de rencontrer en personne tous nos clients – nouveaux et actuels – dans nos succursales pour le moment. Nous continuerons d’avoir recours à plusieurs outils virtuels pour vous offrir nos services. En savoir plus.

Réserves

Image: Réserves

Vue d'ensemble

Quand vous achetez une action, vous vous procurez une petite partie – ou part – d’une entreprise. Les actions s’appellent parfois « titres » parce que les actionnaires possèdent des « titres de participation » dans l’entreprise. À notre avis, les actions, et les fonds communs qui en détiennent, forment une portion importante de pratiquement toute stratégie de placement. En tant qu’investisseur dans des actions, vous ferez de l’argent de deux façons :

1. Gain en capital – Par croissance ou gain en capital, nous entendons que si l’entreprise s’accroît et que si le cours de son titre monte, la valeur de vos actions augmente. Donc si vous les vendez plus cher que vous les avez payées, vous gardez la différence, appelée gain en capital. Par contre, les cours d’un titre peuvent varier; donc si vous vendez vos actions moins cher que vous les avez payées, le résultat devient une perte en capital.

2. Dividende – Le dividende que paye l’entreprise représente une modeste portion de ses profits, généralement versée chaque trimestre. L’entreprise n’est pas tenue de payer un dividende à ses actionnaires; mais souvent elle le fait dans le cadre de sa stratégie visant à rendre attrayant le cours de son titre. À noter que même les entreprises qui paient habituellement un dividende peuvent cesser de le faire en tout temps.

Actes

Les actions jouent un rôle de premier plan dans votre portefeuille pour plusieurs raisons, notamment :

• Besoins de revenu actuels ou éventuels

• Potentiel de croissance du capital et accumulation du patrimoine

• Possibilité de compensation de l’inflation

Une multitude de choix, mais nous pouvons aider

Avec des actions d’au-delà de 65 000 entreprises autour du monde, il n’est pas facile de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Chez Edward Jones, nous sommes très sélectifs au sujet des actions que nous recommandons. Nous nous servons d’une méthode disciplinée pour trouver celles qui se conforment à notre philosophie d’investissement, soit :

• La qualité

• La diversification 

• Le long terme

La qualité : le pour et le contre

Ayant pris l’engagement de nous consacrer aux placements de qualité, nous n’optons pas pour les placements les plus récents promus à la télévision hier soir. En effet, nous avons constaté avec le temps que la plupart des gens qui suivent cette voie sont déçus. C’est pourquoi vous entendez parfois votre conseiller Edward Jones dire « non». En effet, il y a des placements que nous ne vendons tout simplement pas : actions cotées en cents, titres sur marchandises et options. Ils comportent trop de risques.

Chez Edward Jones, nous préférons les entreprises qui paient un dividende courant et susceptible de s’accroître à long terme. À notre avis, de telles entreprises offrent aux investisseurs une plus forte constance et une volatilité moins intense que les actions d’entreprises de qualité inférieure qui ne paient pas de dividende.

La diversification – ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

La diversification vous assure que vos placements ne sont pas tous dans le même secteur. Grâce à cette stratégie, si un secteur connaît une « bulle »  où les cours de ses actions sont excessifs et n’affichent pas d’antécédents valables, des milliers d’investisseurs auront évité d’y placer un moment trop élevé. Autrement, quand la bulle éclatera, ils perdront une bonne partie de leur capital. Répar

Pondérations sectorielles suggérées pour le Canada

Services de communication Consommation de base Financières Industrielles Technologie
5% 11% 16% 8% 11%


Consommation discrétionnaire Énergie Soins de Santé Matériaux Services publics
9% 16% 12% 7% 5%


Source: Comité de politique d’investissement Edward Jones.

Le long terme – le temps peut jouer en votre faveur

La qualité et la diversification ne fonctionnent que si vous gardez vos placements pendant les bonnes et mauvaises périodes du marché. Même les actions de qualité peuvent baisser lors d’une chute du marché, ce qui peut vous faire douter de votre stratégie. Ne le faites pas. Concentrez-vous sur le long terme et ne bougez pas durant des périodes de volatilité à court terme du marché. N’oubliez pas pourquoi vous investissez et consultez votre conseiller Edward Jones. 

Voici quelques recommandations pour garder une certaine orientation et une perspective à plus long terme.

Investissez systématiquement  – Essayez d’investir régulièrement quand vous disposez des fonds requis. N’attendez pas la période « parfaite »  pour mettre de l’argent dans le marché boursier. Cette stratégie vous permet d’acheter plus d’actions quand les cours sont à la baisse et moins d’actions quand ils sont à la hausse. C’est la meilleure façon à notre avis « d’acheter bas ». 

Réinvestissez les dividendes   – Si vous n’avez pas un besoin immédiat du revenu, réinvestissez vos dividendes dans le même placement ou un autre – selon ce qui est approprié. Vous pourrez ainsi augmenter vos actions individuelles ou dans des fonds communs. De cette façon, quand le marché est à la baisse, vous achetez un plus grand nombre d’actions.

Nous pouvons vous aider

Communiquez avec votre conseiller pour plus de renseignements sur l’EC et savoir si elle est en mesure de vous aider.

Ce Qui Est Important Pour Vous?

Vos besoins sont non seulement uniques pour vous, ils sont uniques à votre étape de la vie.

En savoir plus