Perspectives trimestrielles des marchés – 3e trimestre de 2025
Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifier pour les investisseurs.

Les Perspectives trimestrielles des marchés permettent de faire connaître aux investisseurs notre point de vue sur l’actualité des marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.
Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.
Retour sur le premier semestre
Les marchés des actions et des titres à revenu fixe ont globalement terminé la première moitié de l’année en hausse, malgré certaines périodes de volatilité liées au contexte politique.
Perspectives canadiennes
L’économie canadienne ralentit sous l’effet des perturbations commerciales, ce qui ajoute encore aux arguments en faveur de nouvelles baisses des taux d’intérêt. Les droits de douane risquent toutefois de faire grimper l’inflation à court terme, si bien que la Banque du Canada fait le choix du statu quo pour l’instant.
Perspectives des actions
Les marchés boursiers ont résolument rebondi depuis leur creux du 8 avril, sous l’effet du recul des tensions commerciales et du spectre de la récession. Puisque l’économie risque de ralentir et que le S&P/TSX et le S&P 500 sont au plus haut, les actions pourraient faire un peu de surplace à court terme. Nous nous attendons toutefois à ce que les portefeuilles bien diversifiés continuent de progresser au deuxième semestre.
Perspectives des titres à revenu fixe
Les taux des principales catégories de titres à revenu fixe restent supérieurs à leurs moyennes de la dernière décennie, si bien que les rendements devraient rester en hausse marquée. Les taux de rendement devraient rester relativement stables; autrement dit, la progression devrait venir des revenus plutôt que de la hausse des cours. La Réserve fédérale observe le statu quo, mais elle devrait bientôt être en mesure de recommencer à baisser ses taux d’intérêt.
Perspectives internationales
Les actions étrangères, qui avaient fait moins bien que les marchés canadiens et américains ces dernières années, ont repris l’ascendant au premier semestre.1 D’ailleurs, leurs perspectives s’améliorent, sous l’effet de politiques budgétaires favorables, de l’accélération de la croissance et de leur sous-évaluation. Toutefois, compte tenu de l’ampleur de leur progression relative, les actions américaines pourraient rattraper une partie de leur retard au deuxième semestre.
1 Les actions des marchés développés étrangers sont représentées par l’indice MSCI EAEO (rendement net, $ CA).
Hausse de la dette et du déficit aux États-Unis : quels effets sur les investisseurs?
La dette américaine n’avait jamais été aussi élevée : elle dépasse les 36 000 milliards de dollars et représente environ 121 % du PIB. La dette publique du Canada est beaucoup plus faible, puisqu’elle est plus proche de 1 500 milliards de dollars, soit environ 22 % du PIB.
Recommandations de répartition stratégique de l’actif
Notre répartition stratégique de l’actif reflète notre vision de diversification équilibrée pour les volets en titres à revenu fixe et en actions au sein d’un portefeuille bien diversifié, à la lumière de nos perspectives des 30 prochaines années pour l’économie et les marchés.
Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones
Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.
Renseignements importants
Ces renseignements sont fournis à titre général seulement et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en placement spécifiques. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière spécifiques.