Comme vous le savez, l’inflation a augmenté en 2021. Si vous approchez de la retraite, dans quelle mesure devriez-vous vous inquiéter de l’incidence de l’inflation sur votre mode de vie et votre stratégie de placement?

Tout d’abord, il est important de noter que les principaux facteurs à l’origine de l’inflation en 2021 étaient quelque peu inhabituels. La reprise économique mondiale, bien qu’encore incomplète, a donné lieu à une augmentation de la demande de biens par les consommateurs et a contribué aux goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement. Parallèlement, les dépenses gouvernementales ont augmenté en réaction aux effets persistants de la pandémie.

Il est donc fort possible qu’après l’atténuation de l’intensité de ces facteurs, l’inflation élevée de 2021 diminue.

Mais même un taux d’inflation modéré, comme celui que nous avons connu au cours des dernières décennies, peut, au fil du temps, réduire considérablement votre pouvoir d’achat. Pendant que vous travaillez, vous pourriez recevoir des augmentations de salaire qui peuvent vous aider à garder une longueur d’avance sur le coût de la vie. Toutefois, l’incidence pourrait s’accentuer lorsque vous prendrez votre retraite, que vous ne recevrez plus d’augmentation de salaire et que vous devrez vous protéger contre la menace d’épuiser vos ressources de votre vivant. Quoi qu’il en soit, vous devez être conscient de l’incidence de l’inflation sur votre portefeuille de placement.

Voici comment les deux principales catégories de placements réagissent à l’inflation :

Actions – L’inflation peut affecter les actions de différentes façons. Les actions de « valeur » – c’est-à-dire les actions des sociétés dont les cours boursiers sont relativement bas, selon les bénéfices et d’autres facteurs – peuvent afficher des résultats positifs en période d’inflation. À l’inverse, les actions de croissance, qui, par définition, sont les actions des sociétés qui s’attendent à recevoir la plus grande partie de leurs flux de trésorerie dans le futur, ne se comportent pas aussi bien. Néanmoins, vous devrez conserver un certain potentiel de croissance dans votre portefeuille tout au long de votre retraite.

Obligations – La hausse de l’inflation érodera la valeur du revenu futur d’une obligation. Par conséquent, en période d’inflation, les prix des obligations baissent généralement. Les obligations à long terme seront les plus touchées, car elles sont les plus sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez vous débarrasser de vos obligations. Elles offrent toujours une source de revenu régulier et peuvent aider à réduire l’incidence de la volatilité des marchés qui peut avoir une incidence sur un portefeuille fortement composé d’actions.

Mais plutôt que d’essayer de deviner quels sont les placements qui conviennent le mieux à un contexte inflationniste, il est préférable de suivre une stratégie à long terme fondée sur vos objectifs, votre tolérance au risque et votre horizon de placement.

L’inflation est une réalité – mais en prenant les bonnes décisions, vous pouvez éviter de la laisser dévaluer votre avenir.

Renseignements importants :

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.