Investir dans la vingtaine

Partager :
  Un jeune adulte sourit dans un bureau bien éclairé.

Vous avez terminé vos études et vous êtes entré sur le marché du travail. Félicitations! Voici quelques conseils simples pour vous aider à tirer le maximum de votre paie.

Comme le temps joue en votre faveur, l’adoption de bonnes habitudes financières dans la vingtaine peut vous permettre de jouir plus tard d’une situation financière plus satisfaisante.

Établir un budget

Un budget peut vous aider à garder le cap sur vos objectifs d’épargne. Commencez par faire la somme de vos revenus. Soustrayez ensuite vos dépenses, qui comprennent vos dettes, votre loyer, le coût des services publics, le paiement de votre voiture, etc. Vous pouvez ensuite établir un plan pour l’argent qu’il vous reste. Vous pouvez également déterminer si vous devez ou voulez réduire vos dépenses, ce qui peut être fait en préparant votre propre repas le midi, en vivant avec des colocataires ou vos parents, ou en ayant un deuxième emploi.

Gérer les dettes

Un niveau d’endettement trop élevé peut nuire à votre cote de crédit et vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers. Si vous êtes en mesure de le faire, songez à rembourser vos dettes plus rapidement et à verser plus que le paiement minimal sur vos cartes de crédit. Mieux encore, remboursez en entier le solde de votre carte de crédit chaque mois.

Contribuer au régime de retraite de votre employeur 

Au tout début de votre carrière, la retraite vous semble bien loin. Vous devriez profiter du fait que le temps joue en votre faveur pour commencer à épargner dès maintenant. De nombreux employeurs cotisent au régime de retraite de leurs employés, ce qui constitue un cadeau que vous ne devriez pas refuser. Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous, attendre même quelques années pour commencer à épargner peut réduire considérablement le montant dont vous bénéficierez lorsque vous serez prêt à prendre votre retraite.

Ce graphique à barres montre que le fait d’attendre même quelques années pour commencer à épargner peut réduire considérablement le montant dont vous bénéficierez lorsque vous serez prêt à prendre votre retraite. La barre bleue la plus haute indique que vous pourriez avoir un portefeuille évalué à 990 000 $ d’ici l’âge de 65 ans si vous commencez à investir 550 $ par mois selon un rendement annuel de 7 % à 30 ans. La deuxième barre bleue la plus haute indique que le même portefeuille ayant le même montant de placements et le même taux de rendement annuel serait évalué à 670 000 $ à 65 ans si vous commencez à investir à 35 ans. La troisième barre bleue la plus haute indique que le même portefeuille ayant le même montant de placements et le même taux de rendement annuel serait évalué à 445 000 $ à 65 ans si vous commencez à investir à 40 ans. La dernière et la moins haute barre bleue indique que le même portefeuille ayant le même montant de placements et le même taux de rendement annuel serait évalué à 445 000 $ à 65 ans si vous commencez à investir à 45 ans. Cet exemple ne tient pas compte de l’impôt, des frais et des commissions, ce qui réduirait le rendement. Les chiffres sont arrondis à la tranche de 5 000 $ la plus proche. Source : Edward Jones. 

Créer une stratégie financière pour épargner et investir 

Il est important de noter la différence entre épargner et investir. L’épargne consiste à mettre de l’argent de côté dans un compte d’épargne à taux d’intérêt fixe et faible ou un compte du marché monétaire, peut-être en cas d’urgence. Il ne s’agit que d’une composante de votre stratégie financière. Investir consiste à utiliser votre argent pour créer potentiellement plus d’argent sur une période donnée. Investir peut comporter certains risques, mais le fait de ne pas investir peut aussi mettre votre avenir financier en péril. Que vous investissiez dans le régime de votre employeur ou dans un autre instrument de placement, il est important de commencer dès que possible.

Envisager de travailler en collaboration avec un représentant en services financiers 

Un représentant en services financiers. peut vous aider à gérer votre argent. Il travaillera avec vous pour comprendre vos objectifs et votre style de placement. Même si vous effectuez vous-même des recherches, faire appel aux services d’un représentant en services financiers peut vous aider à comprendre l’ensemble de votre situation. Conjointement, vous serez en mesure d’élaborer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Apprenez comment nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie financière et à y rester fidèle. Appelez-nous dès aujourd’hui.