Michael Lawrence, CFP®, CIM®

L’investissement responsable, aussi appelé investissements axés sur les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), est une façon socialement responsable d’harmoniser vos objectifs financiers avec vos objectifs non financiers. Grâce à l’investissement responsable, les particuliers et les gestionnaires d’actifs choisissent d’investir dans des sociétés qui agissent de façon socialement responsable. Il peut s’agir d’acheter des actions de sociétés dont les valeurs correspondent aux vôtres ou de vendre des actions de sociétés dont les valeurs ne correspondent pas aux vôtres, ou encore d’ignorer de telles sociétés.

Voici en quoi consistent les facteurs ESG :

  • Facteurs environnementaux : changements climatiques, réduction des déchets, déforestation et pollution de l’air et de l’eau, entre autres.
  • Facteurs sociaux : protection des données et de la vie privée, droits de la personne, traitement des employés, des clients et des collectivités dans lesquelles les sociétés exercent leurs activités.
  • Facteurs de gouvernance : pots-de-vin et corruption, processus de nomination du conseil d’administration et des comités d’audit d’une société, rémunération des cadres dirigeants, contributions politiques et lobbyisme.

Lorsqu’un particulier ou un gestionnaire d’actifs examine une société pour évaluer son potentiel de rentabilité et de croissance à long terme, il se concentre principalement sur ses états financiers et les commentaires de ses gestionnaires. Si l’investissement socialement responsable est un objectif, il est possible de franchir une étape supplémentaire pour examiner les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance de la société. Ce filtre ESG peut faire en sorte que des sociétés soient délaissées. Par conséquent, certaines sociétés publient maintenant des « rapports sur le développement durable » qui mettent en évidence ces facteurs et invitent les parties prenantes à en tenir compte lorsqu’elles évaluent ses sociétés.

Ne soyez pas dupe

Les investissements dans des sociétés qui reflètent vos valeurs et vos convictions peuvent être stimulants. Toutefois, il faut savoir que lorsque des sociétés se sont rendu compte que le virage vert attirait l’argent des investisseurs, bon nombre d’entre elles ont été accusées d’écoblanchiment. On parle d’écoblanchiment lorsqu’une société affirme qu’elle est respectueuse de l’environnement, alors qu’elle n’a pas déployé d’efforts notables en matière de durabilité.

Lorsque vous décidez d’inclure des placements en fonction de leur réputation en matière de facteurs ESG, vous devez également vous demander dans quelle mesure ils conviennent à votre portefeuille actuel et s’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs financiers à long terme. Certains placements ayant des indices ESG élevés pourraient ne pas offrir d’avantages sur le plan de la diversification de votre portefeuille existant et pourraient réduire votre taux de rendement prévu. Vous devrez examiner ces compromis pour déterminer si les placements ESG vous conviennent.

Communiquez avec nous

Si vous souhaitez comprendre comment harmoniser vos valeurs personnelles et vos objectifs de placement, adressez-vous à votre conseiller Edward Jones pour déterminer comment une approche ESG pourrait être appliquée à votre portefeuille.