Étude d’Edward Jones : Forte hausse des cotisations à un REER prévue en 2023, malgré le fait que la moitié des Canadiens s’inquiètent de leurs finances

Communiqués | 13 févr. 2023

Bien que la majorité des Canadiens considèrent que le coût de la vie est un obstacle à l’épargne-retraite, 51 % d’entre eux prévoient toujours de cotiser à leur REER cette année.

MISSISSAUGA, Ontario, 13 février 2023 –  Edward Jones Canada a publié une nouvelle étude qui révèle comment les investisseurs canadiens comptent aborder la saison des REER cette année. La recherche a révélé qu’une majorité (51 %) de Canadiens prévoient de cotiser à leur REER cette année, ce qui représente une hausse substantielle de 18 points de pourcentage par rapport à l’an dernier (33 % en 2022). Parmi les cotisants, 23 % prévoient utiliser le montant maximal.

Le bond sur 12 mois est attribuable aux 18 à 34 ans et aux 35 à 54 ans, qui sont plus susceptibles de cotiser à leur REER cette année (22 % et 23 %, respectivement). Le pourcentage des répondants de ces cohortes qui cotiseront jusqu’à concurrence du plafond est susceptible d’augmenter de 17 % et 15 %, respectivement, par rapport à l’an dernier.

Bien que 51 % des répondants aient indiqué que le coût de la vie est leur principal obstacle à l’épargne en vue de la retraite, cela n’a pas eu d’incidence sur leur capacité à cotiser à leur REER, car le pourcentage de ceux qui n’ont pas les moyens de cotiser a chuté, passant de 29 % à 16 % sur 12 mois. Le revenu (19 %) et les dettes (14 %) ont également été cités comme des obstacles importants à l’épargne.

Malgré cela, la relation des Canadiens avec l’argent demeure tendue, car ils se préparent à ce qui devrait être une autre année de volatilité économique. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de leur situation financière actuelle, la moitié (50 %) affirment qu’ils sont nerveux et 14 % disent qu’ils sont craintifs. 33 % des répondants se disent satisfaits de l’état actuel de leurs finances.

« Les intentions de cotiser sont à leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie, ce qui est attribuable en partie à la décision de la Banque du Canada de relever les taux d’intérêt. Ces hausses de taux ont été décrétées pour remplacer les dépenses par l’épargne, et nos données montrent que c’est exactement ce qu’elles font », a déclaré Julie Petrera, stratège principale, Besoins des clients à Edward Jones Canada. « À mesure que l’on constate un virage des priorités vers l’épargne, dans ce cas-ci en vue de la retraite, il est important pour les Canadiens de s’assurer que leur stratégie financière est à jour. Il s’agit d’une étape nécessaire pour se mettre sur la bonne voie et y rester, ou accélérer la réalisation de ces objectifs financiers mis à jour. »

Le sondage a également révélé qu’un REER à lui seul ne suffit pas aux Canadiens. Seulement 19 % des répondants estiment qu’un REER à lui seul répond à leurs besoins d’épargne et de placement et 12 % préfèrent d’autres options de placement. Près d’une majorité (43 %) jugent qu’une combinaison de REER et d’autres options de placement convient le mieux.

Les autres options de placement comprennent un autre compte enregistré, comme un CELI (51 %), un bien immobilier (11 %) et des comptes de placement non enregistrés (10 %). Bien que les réponses soient relativement constantes d’une génération à l’autre, les 18 à 34 ans sont plus susceptibles (11 %) d’utiliser ou d’envisager des placements immobiliers malgré les conditions du marché, comme la hausse des taux d’intérêt et l’inflation.

« Les données font ressortir le fait important qu’il n’y a pas d’approche universelle à l’investissement. Les Canadiens sont tous différents et leurs besoins évoluent constamment », a déclaré Mme Petrera. « Ces types de comptes offrent divers avantages et restrictions, tant à court terme qu’à long terme. Compte tenu du grand nombre de facteurs à prendre en compte pour chaque type de compte et chaque situation personnelle, le fait de s’associer à un professionnel de confiance peut aider les Canadiens à trouver ce qui leur convient le mieux grâce à une approche personnalisée en matière de finances personnelles. »

La date limite pour cotiser à un REER est le 1er mars 2023, et les Canadiens pourraient cotiser jusqu’à 18 % du revenu qu’ils ont gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence de 27 230 $, en plus des droits de cotisation inutilisés (sous réserve des facteurs d’équivalence). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca/retirement.

À propos d’Edward Jones Canada

Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons près de 850 conseillers financiers au service de nos clients à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Edward Jones est fier de soutenir des partenaires dans le domaine de la santé et du bien-être, comme la Fondation Terry Fox, dont la mission est de soutenir des initiatives qui ont une incidence positive sur la recherche sur le cancer. Pour en savoir plus, consultez le site edwardjones.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :

Yana Bayanova, Edward Jones
[email protected]  (905) 306-8904

Adam McPhail, Proof Strategies for Edward Jones
[email protected], (705) 987-5642

Les données fournies sont tirées d’un sondage en ligne mené auprès de 1 666 adultes canadiens anglophones âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été mené par Redfern Research entre le 27 et le 29 janvier 2023. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré comme précis à ±2,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble.