Edward Jones présente ce que le budget fédéral de 2025 signifie pour vous
Communiqué | 5 novembre 2025
(MISSISSAUGA, ON, 5 novembre 2025) – Le budget fédéral de 2025 a été déposé et contient de nouvelles mesures pour les contribuables canadiens. L’équipe de professionnels qualifiés d’Edward Jones est prête à aider les Canadiens à comprendre ce que ces mesures pourraient signifier pour eux, qu’il s’agisse de l’impôt de certains particuliers et de petites entreprises ou de la planification de l’année à venir.
Pourquoi c’est important
« Les mesures proposées pourraient influencer la façon dont les Canadiens réfléchissent à leur budget personnel, notamment en ce qui a trait aux propositions de réductions d’impôt ou de crédits, aux considérations relatives à la planification en cas d’invalidité et aux incitatifs pour les investissements des petites entreprises, affirme Julie Petrera, directrice de la planification financière à Edward Jones Canada. Les politiques peuvent sembler complexes sur papier, mais un planificateur financier peut montrer comment elles s’appliquent à vous et à votre famille. C’est le moment d’avoir une conversation avec votre conseiller », explique-t-elle.
Principaux faits saillants
Production automatique des déclarations de revenus et inscription aux prestations
- À compter de 2026, jusqu’à 5,5 millions de Canadiens à faible revenu auront automatiquement accès à des prestations, comme le crédit de TPS/TVH et l’Allocation canadienne pour enfants.
Allègement fiscal et logement
- Plan de réduction d’impôt pour 22 millions de Canadiens de la classe moyenne et d’élimination de la TPS pour les acheteurs d’une première habitation d’une valeur maximale de 1 million de dollars et de réduction de la TPS sur les maisons d’une valeur de 1 million de dollars à 1,5 million de dollars.
Mesures fiscales
- Les taux d’imposition des particuliers demeurent inchangés. Aucune modification n’a été apportée à la première tranche d’imposition, mais sa valeur a été influencée par la réduction de taux de juillet.
- Crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne : Crédit remboursable de 5 % sur les gains admissibles, jusqu’à concurrence de 1 100 $ pour certaines provinces et certains territoires.
- Prestation canadienne pour les personnes handicapées : Paiement unique de 150 $ pour les demandes de certificat ou de renouvellement de certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées à compter de 2026-2027. Une proposition visant à rendre les prestations pour les personnes handicapées non imposables suivra.
- Retraits d’un FERR : Aucun changement; les règles relatives aux retraits minimaux demeurent en vigueur.
Mesures pour les consommateurs et les entreprises
- Transferts bancaires : Interdiction des frais de transfert de compte et transferts plus rapides pour stimuler la concurrence.
- Superdéduction pour le secteur manufacturier : Passation en charges immédiate des immeubles admissibles dont au moins 90 % de l'aire est utilisée pour la fabrication; abaisse le revenu imposable.
Éléments abandonnés
- Élimination de la taxe sur les logements sous-utilisés et de la taxe de luxe sur les aéronefs et les navires.
- Incitatif aux entrepreneurs canadiens : annulation confirmée; visait à l’origine à réduire l’impôt sur les gains en capital à vie de 2 M$
Le budget a été publié, mais il sera tout de même déposé officiellement au Parlement et examiné par un comité avant d’être adopté.
Consultez nos perspectives complètes ainsi que les points de vue d’experts à www.edwardjones.ca/budgetfederal pour obtenir des analyses détaillées et des conseils adaptés aux Canadiens.
À propos d’Edward Jones Canada
Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons plus de 870 conseillers en investissement dans les collectivités canadiennes à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements et du Fonds canadien de protection des investisseurs, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Pour en savoir plus, consultez le site edwardjones.ca.
Source : Edward Jones Canada
Relations avec les médias Edward Jones Canada
Darryl Konynenbelt, darryl.konynenbelt@edwardjones.com