Le pouls de l’Amérique du Nord

Puiser dans le cœur et l’esprit des investisseurs d’aujourd’hui

Que faut-il pour s’épanouir financièrement? Notre nouvelle étude avec Cerulli révèle les rêves et les réalités de trois générations.

 Two people shaking hands across a desk in an office, with another person seated nearby

Pendant que les investisseurs continuent de travailler en vue d’atteindre leurs objectifs financiers, ils doivent composer avec une série de préoccupations grandissantes, notamment l’inflation, l’imprévisibilité des marchés et la hausse du coût de la vie. Nous examinons les obstacles auxquels font face les millénariaux, la génération X et les baby-boomers ainsi que leurs perspectives d’avenir.

Lire le rapport complet (PDF)

Quels sont les objectifs financiers à court et à long terme les plus importants des investisseurs canadiens?

Les investisseurs des trois générations ont des préoccupations communes. Les imprévus de la vie, comme les ralentissements économiques, les problèmes de santé ou les dépenses inattendues, peuvent compromettre leurs plans financiers. Néanmoins, 61 % des Canadiens sondés demeurent optimistes à l’égard de leur avenir financier, avec des objectifs qui comprennent la retraite, la succession, l’amélioration des flux de trésorerie et les voyages.

En ce qui a trait aux objectifs à court terme, les millénariaux et la génération X se concentrent sur la constitution d’un fonds d’urgence et l’amélioration des liquidités; les baby-boomers se concentrent davantage sur la préparation à la retraite. Pour ce qui est des objectifs à long terme, les millénariaux ont tendance à être plus préoccupés par l’achat d’une maison ou à épargner en vue d’événements de la vie importants; la génération X et les baby-boomers se concentrent davantage sur la retraite et la transmission d’un héritage.

Principaux objectifs et préoccupations financiers de chaque génération

À quoi ressemble l’épanouissement financier?

La plupart des gens croient qu’une vie financièrement épanouie est à leur portée. Toutefois, y parvenir pourrait être difficile compte tenu des conditions actuelles du marché. Avec la hausse du coût de la vie, des soins de santé et du logement, beaucoup disent avoir l’impression de courir pour suivre le rythme. Cependant, l’épanouissement financier ne se limite pas à l’accumulation de richesse. Il s’agit de se sentir en sécurité, d’être en mesure de suffire à ses besoins et d’avoir la liberté de profiter de ce que l’on souhaite. Il peut s’agir d’activités comme voyager, passer du temps avec des êtres chers ou s’adonner à des passe-temps.

Les investisseurs affirment que la véritable liberté financière signifie ne pas être constamment préoccupé par les factures. Ils sont prêts à réduire leurs dépenses et à rembourser leurs dettes rapidement si cela les rapproche de la confiance financière.

Principaux résultats de l’étude:

  • Les objectifs prioritaires liés à l’épanouissement financier sont : l’épargne d’urgence, l’épargne-retraite et la capacité de laisser un héritage à la prochaine génération;
  • Beaucoup définissent l’épanouissement comme le fait de vivre sans dettes, de ressentir un sentiment de sécurité et de profiter de la vie sans stress financier.

 

Principaux objectifs d’une vie financièrement épanouie

Comment les investisseurs canadiens abordent-ils le transfert de patrimoine?

Pour beaucoup de membres des générations X et des baby-boomers, laisser un héritage est important. Qu’il s’agisse de financer des études, d’aider à l’achat d’une première maison ou simplement d’assurer une stabilité financière, ils veulent offrir à leurs enfants un meilleur départ que le leur. Certains font même des dons de leur vivant pour en voir les effets directement.

Parallèlement, beaucoup cherchent à transmettre non seulement leur patrimoine, mais aussi des valeurs, comme la responsabilité, l’intégrité et l’unité. Même si l’optimisme à l’égard de l’avenir varie, il existe un vif désir de préparer et de protéger la prochaine génération.

Principaux résultats de l’étude :

  • Près d’un tiers des investisseurs transfèrent activement ou prévoient de léguer des actifs;
  • Les legs les plus appréciés incluent l’unité familiale, la littératie financière et l’éthique de travail;
  • 50 % des donateurs de patrimoine canadiens estiment que la prochaine génération est suffisamment préparée pour bien gérer leur patrimoine.

Vous pourriez aussi aimer