Michael Callahan, CFP®, CIM®

Nous voici à nouveau à cette période de l’année et la date limite pour soumettre votre déclaration de revenus de 2023 approche à grands pas. Dans cette optique, récapitulons les dates et renseignements importants.

Dates importantes

Pour la plupart des particuliers, la date limite pour produire votre déclaration de revenus 2023 est le mardi 30 avril 2024. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, la date limite pour produire votre déclaration de revenus est repoussée au 17 juin 2024 (puisque la date limite habituelle du 15 juin tombe un samedi de cette année). Soulignons toutefois que, même si la date limite de production de la déclaration de revenus est le 17 juin pour les personnes qui perçoivent un revenu d’un travail indépendant, tout solde dû doit tout de même être payé avant le 30 avril 2024.

Déductions fiscales et crédits d’impôt

Une déduction fiscale n’est pas la même chose qu’un crédit d’impôt. Une déduction fiscale réduit votre revenu total et est appliquée avant le calcul de l’impôt à payer. Un crédit d’impôt peut ensuite être appliqué à ce montant afin de réduire votre facture d’impôt.

Credits d’impôt courants pour l’année d’imposition 2023

  • Montant personnel de base : Tous les résidents canadiens peuvent demander ce montant. Il vous permet d’obtenir une réduction totale de l’impôt sur un certain montant.
  • Frais médicaux : Vous pouvez demander le remboursement de plusieurs types de frais médicaux, y compris les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires, qui doivent dépasser un certain seuil avant d’être admissibles à la déduction.
  • Dons de bienfaisance : Pour encourager la philanthropie et le soutien communautaire, les dons faits à des organismes de bienfaisance enregistrés peuvent faire l’objet d’une demande de crédit d’impôt.
  • Éducation et frais de scolarité : Les étudiants peuvent demander des crédits d’impôt pour des dépenses admissibles, comme les frais de scolarité et les manuels scolaires pour les études postsecondaires.

Déductions fiscales courantes pour l’année d’imposition 2023

  • Cotisations à un REER : Le fait de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vous permet de reporter votre impôt sur le revenu. La date limite de cotisation à un REER pour l’année d’imposition 2023 est le 29 février 2024.
  • Dépenses de travail à domicile : En raison de l’essor du travail à distance, les personnes qui travaillent à la maison peuvent être admissibles au remboursement de certains frais de travail à domicile, sur présentation de justificatifs.
  • Dépenses des employés : Certaines dépenses liées à l’emploi, comme les outils nécessaires pour votre travail ou certains frais professionnels, peuvent être déductibles; conservez des justificatifs détaillés pour appuyer vos demandes de déductions.

Tenez-vous au courant de tout changement apporté aux règles fiscales et communiquez avec votre conseiller Edward Jones ou votre fiscaliste pour vous assurer que vous recevez des renseignements exacts et à jour adaptés à votre situation.

Renseignements importants :

Edward Jones, ses employés et ses conseiller en investissement ne sont pas des spécialistes en planification successorale et ne peuvent fournir des conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat spécialisé en planification successorale ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation. Ce contenu ne doit pas être utilisé à d'autres fins que l'information générale.