Les actions sont la pierre angulaire de la plupart des portefeuilles. Le graphique ci-dessous montre que les actions offrent depuis longtemps des rendements supérieurs à ceux des obligations ou des équivalents de trésorerie. En fait, les actions canadiennes importantes produisent un rendement annualisé moyen de 8,1 % depuis 1994. Cependant, il est important d’établir un équilibre entre le rendement et le risque. En général, les actions qui offrent un potentiel de rendement plus élevé comportent un niveau de risque plus élevé.
La capitalisation peut être à votre avantage en tant qu’investisseur à long terme. Lorsque vous réinvestissez des dividendes ou des gains en capital, vous pouvez obtenir un rendement futur sur cet argent en plus du montant initial investi.
Les placements systématiques (ou achats périodiques par sommes fixes) n’offrent aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes. Les investisseurs doivent tenir compte de leur volonté de continuer à investir lorsque les cours boursiers sont à la baisse.

Ce graphique montre la valeur à long terme de 100 $ investis dans des actions américaines à grande capitalisation, des actions américaines à petite et à moyenne capitalisation, des actions canadiennes à grande capitalisation, des obligations canadiennes de catégorie investissement et des liquidités ainsi que le taux d’inflation de 1994 à 2023.

Ce graphique montre la valeur à long terme de 100 $ investis dans des actions américaines à grande capitalisation, des actions américaines à petite et à moyenne capitalisation, des actions canadiennes à grande capitalisation, des obligations canadiennes de catégorie investissement et des liquidités ainsi que le taux d’inflation de 1994 à 2023.
Supposons que vous avez acheté 10 000 $ d’actions. La première année, votre placement s’est apprécié de 5 %, ce qui vous a donné un gain de 500 $. Si vous aviez simplement pris le profit de 500 $ chaque année pendant 20 ans, vous auriez accumulé 10 000 $ de plus. Toutefois, en permettant à vos profits de rester investis, un rendement annualisé de 5 % ferait croître votre placement qui atteindrait 26 533 $ après 20 ans grâce à la capitalisation1.
De nombreuses sociétés choisissent de verser des dividendes sur une base régulière, la plupart du temps trimestriellement. Les dividendes peuvent servir de source de revenus supplémentaire ou être réinvestis dans d’autres actions :
- Si vous utilisez cet argent comme source régulière de revenu, songez à échelonner les dates de versement des dividendes de vos actions.
- Si vous réinvestissez vos dividendes et achetez des actions supplémentaires, votre argent pourrait croître plus rapidement. Les dividendes peuvent être majorés, réduits ou éliminés, à tout moment et sans préavis.
- Dans le passé, les versements de dividendes représentaient un élément important du rendement total des actions. Au cours des 20 dernières années, les dividendes réinvestis ont représenté environ 50 % du rendement total de l’indice composé S&P/TSX*.
* Sources : FactSet, indice composé S&P/TSX et calculs d’Edward Jones.
L’inflation réduit la valeur des biens et des services que vous pouvez acheter, car leur coût augmente au fil du temps. Les actions offrent deux outils efficaces pour lutter contre l’inflation : la croissance du capital et la hausse du revenu. Les actions dont les dividendes sont augmentés régulièrement font croître votre revenu ce qui vous permet de contrebalancer la hausse du coût de la vie au fil du temps.