Dates importantes en décembre pour votre plan financier
À l’approche de la fin de l’année, le mois de décembre comporte plusieurs dates importantes qui pourraient avoir une incidence sur votre planification financière. Que vous fassiez des cotisations, que vous examiniez votre portefeuille ou que vous vous prépariez pour les Fêtes, voici quelques dates à retenir.
10 décembre – Annonce de taux de la Banque du Canada
La décision définitive relative au taux d’intérêt pour l’année peut avoir une incidence sur les coûts d’emprunt, les taux d’épargne et la confiance du marché. Le moment est bien choisi pour réfléchir à l’incidence des changements de taux sur votre stratégie financière.
24 décembre – Clôture anticipée du marché
Les marchés fermeront à 13 h (HE) la veille de Noël. Si vous prévoyez effectuer des opérations ou parler avec votre conseiller avant les Fêtes, veillez à le faire tôt.
25 et 26 décembre – Jours fériés sur les marchés
Les marchés seront fermés le jour de Noël et le lendemain de Noël. Il n’y aura pas de bureaux ni de plateformes de négociation.
30 décembre – Dernier jour de bourse de 2025
Il s’agit du dernier jour pour exécuter des opérations pour l’année civile. Il est particulièrement important de noter cette date pour la réalisation de pertes fiscales, le rééquilibrage de portefeuille ou la réalisation de gains avant la fin de l’année.
31 décembre – Date limite de versement des cotisations
Même si les cotisations au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année d’imposition 2025 peuvent être versées jusqu’au 2 mars 2026, les dates limites pour d’autres comptes sont plus rapprochées. Par exemple, les cotisations à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) doivent être versées au plus tard le 31 décembre pour être admissibles à la subvention canadienne pour l’épargne-études pour 2025.
Fermetures de bureaux et disponibilité des conseillers
Les heures d’ouverture des bureaux d’Edward Jones pourraient avoir été modifiées pour la période des Fêtes. Vérifiez auprès de votre conseiller en investissement la disponibilité entre le 24 décembre et le 1er janvier.
Informations importantes :
Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation. Le présent document ne doit pas être utilisé autrement qu’à des fins d’information générale. Les questions particulières doivent être adressées à un fiscaliste compétent.