En février 2022, le plus grand quart-arrière de tous les temps a annoncé sa retraite du sport professionnel à 44 ans. Après plus de 20 ans au sein de la NFL (la ligue nationale de football américain), il a déclaré dans son balado qu’il allait faire des choses qu’il aimait et passer du temps avec les gens avec qui il aimait passer du temps.

Toutefois, seulement 40 jours plus tard, il annonçait son retour au jeu sur Twitter : « Au cours des deux derniers mois, je me suis rendu compte que ma place était toujours sur le terrain et non dans les gradins. Le moment de la retraite viendra, mais ce n’est pas maintenant. »

Même si l’âge moyen de la retraite est loin d’être 44 ans, ce « report de la retraite » représente une tendance croissante chez le Canadiens qui sont à la retraite ou qui s’en approchent.

Pourquoi les Canadiens reportent-ils leur retraite?

Selon Les quatre piliers de la nouvelle retraite, une étude menée par Edward Jones et Age Wave, 33 % des nouveaux retraités peinent à trouver un but à la retraite pour combler leur nouveau temps libre. La plupart des baby-boomers veulent être plus actifs, plus engagés, plus explorateurs et plus utiles à la retraite que leurs parents et grands-parents. Comparativement aux générations qui les ont précédés, ils disposent de plus d’occasions et de plus de choix en vue de s’offrir une retraite à la hauteur de leurs besoins et de leurs aspirations.

Un travailleur sur trois souhaite travailler dans une certaine mesure après la retraite et 9 % disent qu’ils prévoient de ne jamais cesser de travailler. Les personnes de 55 à 64 ans représentent actuellement la plus forte proportion de la population active, soit plus d’une personne sur cinq (21,8 %)1. Cela met en évidence l’importance des travailleurs expérimentés sur le marché du travail ainsi que la demande dont ils font l’objet et pourrait contribuer à la hausse graduelle de l’âge moyen de la retraite des Canadiens au cours des dernières années2.

Retour au travail

Lorsque les retraités cessent de travailler, cela peut créer un vide, souvent plus social que financier. Quand on leur demande ce qui leur manque le plus de leur vie professionnelle, 39 % des retraités répondent que ce sont les gens et la stimulation sociale; seulement 22 % indiquent que c’est le salaire. La perte de liens sociaux peut mener à un isolement néfaste.

De plus en plus de retraités comblent une partie de ce vide en continuant à travailler à la retraite, habituellement à temps partiel. Le travail et les liens sociaux qu’il engendre peuvent constituer une source importante de stimulation.

Planifier la retraite que vous envisagez

Vos besoins et vos attentes à l’égard de la retraite sont aussi uniques que vous. Que vous prévoyiez continuer à travailler à la retraite, passer plus de temps avec vos proches ou profiter de vos loisirs, votre conseiller Edward Jones peut vous aider à planifier la retraite que vous envisagez.

Même si votre vie et vos attentes changent, votre conseiller peut travailler avec vous pour adapter votre stratégie à vos besoins. Parlez dès aujourd’hui à votre conseiller des stratégies conçues pour vous aider à vivre la retraite que vous envisagez.