Au-delà des placements : Les raisons pour lesquelles la planification financière est la clé d’une vie épanouie

Publié le novembre 17, 2025

Lorsque les gens entendent parler de « planification financière », beaucoup pensent aux placements. Toutefois, même si les placements sont importants, ils ne sont qu’une part de l’ensemble d’une stratégie financière. Un plan financier consiste à harmoniser votre argent avec vos objectifs de vie, donnant ainsi à ces sommes un but et une orientation.

Chez Edward Jones, nous commençons par vous. Vos objectifs pourraient consister à payer les études postsecondaires de vos enfants, à acheter un chalet, à prendre une retraite anticipée ou à laisser un héritage. Un plan financier vous aide à déterminer comment y arriver, en fonction de votre situation personnelle.

Sept éléments clés

Bien que chaque régime soit unique, vous devriez tenir compte de sept composantes :

  • Gestion financière – Il s’agit de tout ce qui se passe au jour le jour, y compris l’épargne, les emprunts et la gestion des dettes.
  • Gestion d’actifs –Il s’agit de la partie qui concerne les placements, mais pas dans le seul but d’investir. Il s’agit de vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement, en tenant compte de votre horizon de placement, de votre tolérance et de votre désir d’assumer le risque.
  • Considérations fiscales –Cette composante tient compte des stratégies potentielles pour réduire légalement l’impôt ou le reporter.
  • Planification de la retraite –Cela vous aide à assurer votre sécurité financière maintenant et tout au long de la retraite.
  • Gestion des risques – Cela tient compte de la protection contre les événements imprévus.
  • Planification successorale – Cela comprend la planification du transfert de patrimoine et de l’héritage.
  • Planification d’entreprise – Cela comporte la planification pour les propriétaires d’entreprise ainsi que l’intégration des objectifs d’affaires et personnels.

Investir dans un but précis

Investir ne consiste pas seulement à obtenir des rendements, mais aussi à financer vos objectifs personnels. La gestion d’actifs doit être délibérée et tenir compte de la raison pour laquelle vous investissez. De plus, à mesure que la vie change, les plans et les placements qui les soutiennent doivent être révisés et rééquilibrés en conséquence.

La planification réduit le stress

Les recherches montrent que les Canadiens qui travaillent avec un planificateur financier sont plus optimistes et moins stressés par l’argent. Ils se sentent prêts à faire face à des défis comme l’inflation et la hausse des coûts. La planification financière renforce la résilience et la confiance.

L’épanouissement financier, c’est plus que prendre une retraite confortable. Tout le monde veut avoir la liberté financière de poursuivre ses passions, avoir un sentiment de sécurité financière et avoir l’esprit tranquille. Un plan financier fait en sorte que tout cela est possible.

Pourquoi faire affaire avec un conseiller?

Malgré ces avantages, de nombreux Canadiens ne travaillent toujours pas avec un conseiller. Les idées fausses sur les coûts ou la complexité les empêchent souvent de le faire. Un conseiller de confiance peut toutefois vous aider à atteindre non seulement vos objectifs financiers, mais aussi à garder une tranquillité d’esprit.

Chez Edward Jones, nos conseillers s’emploient à assurer une planification globale. Si vous travaillez déjà avec un professionnel, posez des questions sur la planification financière et les aspects qui importent le plus pour vous. Si ce n’est pas le cas, envisagez de rencontrer un conseiller Edward Jones pour commencer votre parcours.

Les placements sont des outils. Un plan financier est une feuille de route. Ensemble, ils vous aident à bâtir et à vivre la vie que vous souhaitez.

Informations importantes :

Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation. Le présent document ne doit pas être utilisé autrement qu’à des fins d’information générale. Les questions particulières doivent être adressées à un fiscaliste compétent.